20 ans de PlayStation: 5 jeux qui ont marqué mon enfance

Voilà 20 ans que je suis une grande fan des consoles PlayStation. Pour fêter dignement l’anniversaire de la révolutionnaire et cultissime PlayStation, j’ai décidé de vous faire un petit article sur cette console qui aura marqué une génération entière.

En plus d’être l’un des plus gros tournants de l’histoire du jeu vidéo, la PS1 est aussi la console qui m’a fait découvrir des sensations que je n’avais jamais ressenties auparavant. Déjà gameuse, depuis la Game Boy et la NES, j’ai eu la PS1 dès sa sortie  et une grande histoire d’amour commença entre nous deux…

Et pourtant la belle était capricieuse, je me revois encore mettre la console à l’envers ou sur la tranche afin qu’elle lise certains jeux. Je suis certaines que tout possesseur de PSONE se reconnaitra dans ces phrases. De temps en temps, je la ressors des cartons afin de me faire des petites parties endiablées de jeux qui restent encore aujourd’hui des grandes références dans l’industrie du jeu vidéo.

playstation-one-3

5 jeux qui ont marqué mon enfance sur PlayStation

Franchement ce fut hard de ne sélectionner que 5 titres, j’ai adoré énormément de titres, mais je trouvais intéressant de me limiter juste sur 5 jeux.

Voici les 5 hits que j’ai le plus aimés sur cette console de cinquième génération

Final Fantasy VII

Ah FFVII un jeu qui est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs RPG de tous les temps. Hiver 1997, le père Noël a eu l’excellente idée de me faire découvrir la licence Final Fantasy.

Après une cinématique d’intro époustouflante, j’ai tout de suite été happée par l’ambiance du titre et surtout par le casting de rêve du jeu. Ce jeu frôle la perfection, Sephiroth est pour moi de très loin l’un des méchants les plus charismatiques que j’ai eu l’occasion de voir dans les RPG.

La plupart des cinématiques sont toujours aussi cultes, tous les joueurs de FFVII se souviennent encore du choc émotionnel de la fin du CD1.

FFVII est aussi un des jeux PlayStation sur lequel j’ai passé le plus de temps. C’est d’ailleurs le seul FF que j’ai terminé à 100%. À l’époque j’étais vraiment fière d’avoir le chocobo d’or qui m’avait permis d’avoir l’ultime invocation surpuissante des chevaliers de la Table ronde. Et je peux vous dire qu’elle faisait très très mal à coup de 9999 par attaque.

playstation-one-5

Legacy of Kain : Soul Reaver

Je te connais Raziel…, tu es valeureux !
Ayant beaucoup aimé Blood omen: Legacy OF Kain, loin d’être parfait ce premier volet avait l’avantage d’être doté d’une ambiance et d’un scénario vraiment bien foutu.

Tout en 3D, Soul Reaver est doté d’une réalisation a coupé le souffle, c’est un des plus beaux jeux que j’ai eu l’occasion de faire sur PSONE. Et Raziel, vampire déchu lors d’une sublime cinématique, est tout aussi charismatique et pourtant il n’a que la peau sur les os.

En plus de sa réalisation, le gameplay est tout aussi jouissif. Les phases de combats, d’exploration et de plateforme s’enchaînent et le système de caméra est totalement maîtrisé.

Du coup ce jeu m’a fait pendant longtemps délaisser tous les autres, il faut dire que le terrain de jeu de Raziel était vraiment vaste. J’ai juste été déçu par la fin du jeu que j’ai trouvé un peu bâclé.

playstation-one-6

Resident Evil

Resident Evil, un jeu qui a fait à lui seul les heures de gloire de la PlayStation. Exclusif lors de sa sortie à la PS1, Resident Evil n’est pas étranger au succès mondial de la console de Sony.

Même si le gameplay de ce premier volet était très rigide, c’est encore et toujours un des meilleurs Resident Evil que j’ai fait à ce jour. Ce jeu a été un précurseur qui a ouvert la voie à une multitude de clones qui s’inspiraient plus ou moins bien des mécaniques du jeu.

Je me revois encore me balader dans les magnifiques décors fixes du manoir ou sursauter de frayeur et de stress lors de ma première rencontre avec les mythiques hunters.Il faut dire que du haut de mes dix ans je ne pesais vraiment pas lourd et la mort m’a souvent attendu à chaque couloir.

playstation-one-8

Soul Blade

Véritable chef d’oeuvre Soul Blade a marqué une génération entière de joueurs. Devenu depuis Soul Calibur, Soul Blade reste encore et toujours un des meilleurs jeux de combat de la PlayStation.

Graphiquement sublime, l’animation des coups et combos forçait le respect. Que de nostalgie dans ce jeu, j’ai regardé en boucle l’intro qui était vraiment sublime. Je me rappelle avoir passé des après-midi entières sur le passionnant mode Edge Master.

Doté de personnages tous plus ou moins charismatique, le gameplay était aussi riche qu’intuitif. Encore aujourd’hui la franchise Soul Calibur est pour moi celle où je prends le plus de plaisir à jouer quand j’ai envie de me défouler sur un bon jeu de combat.

playstation-one-9

Metal Gear Solid

Metal Gear Solid est pour moi le jeu le plus culte de cette génération de console. Réalisation exemplaire, scénario prenant et émouvant, ma première rencontre avec Snake a marqué ma vie de gameuse à tout jamais.

Tout possesseur de la PlayStation se doit d’avoir fait au moins une fois de sa vie cette tuerie vidéoludique.
Ce jeu est rempli de moment cultes, nombreux sont ceux qui se souviennent encore aujourd’hui du combat mythique contre le boss Psycho Mantis. Franchement le coup de changer le port de la manette pour battre le boss, c’était révolutionnaire.

Une réussite esthétique, cinématographique qui marquera un tournant dans le monde des jeux vidéo. Merci Kojima pour ce jeu extraordinaire.

playstation-one-10

Voilà, vous en savez, un peu plus sur les 5 jeux qui ont marqué ma jeunesse de gameuse sur la sublime PlayStation.

Et vous c’est quoi votre top 5 sur PlayStation ?

Comments
  1. Avatar
    Genji

    Ah ouais, Legacy of Kain m’a aussi beaucoup marqué ! Il me faisait même peur à l’époque 🙂
    MGS1 ! Pfouaaaah, tellement classe ce jeu. Je l’ai encore refait il y a pas longtemps. Il est magique.

  2. Avatar
    Jaina

    MGS 1 je rêve d’un remake sur Next Gen 😉

  3. Avatar
    Braindegeek

    Ok pour Résident Evil et MGS, je rajouterai siphon filter, Tekken 3, Coupe du Monde 98 😉

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...