Alice in Borderland : différence entre le manga et la série

  • Fashion geek
  • News
  • Alice in Borderland : différence entre le manga et la série

Alice in Borderland a clairement était la série Netflix qui a suscité le plus d’engouement sur cette fin d’année 2020. Il faut dire que l’adaptation fait vraiment honneur aux mangas et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé dans cet article de mettre en avant les quelques différences entre le manga et la série Netflix.

Pour rappel,Alice in Borderland est un excellent manga publié entre 2010 et 2016 dans les magazines Shōnen Sunday. En France, ce sont les éditions Delcourt qui ont édité les 18 tomes de la série entre 2013 et 2017.

Synopsis de l'histoire

Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois garçons en décalage avec la société qui vont être projetés dans un Japon parallèle et contraints d’affronter des épreuves toutes plus terrifiantes les unes que les autres ! Et il faut agir vite, intelligemment, efficacement, pour gagner un instant de répit, et surtout pour rester en vie. Auront-ils le temps de percer les mystères de Borderland ?

SPOILER ALERT.

Attention, si tu n’as pas encore vu la série, cet article contient de nombreux Spoilers.

1) Le feu d'artifice

La série et le manga se différencient assez rapidement notamment sur la façon avec laquelle les trois amis vont être propulsés dans ce mystérieux monde. En effet dans la manga, Alice, Karube et Chota sont dehors à 4h du mat en train de refaire le monde lorsque d’étranges feux d’artifice vont apparaître à l’horizon. Soudain, ils vont être surpris par l’explosion d’un feu d’artifice dont la taille était plus que conséquente. Totalement éblouis, nos trois amis vont se réveiller dans le mystérieux monde de borderland.

2) Jeu numéro un: La fête foraine

Dans la série de Netflix, le premier jeu est totalement différent, en effet pour rappel dans la série les personnages doivent s’enfuir d’un bâtiment. Le bâtiment est constitué de pièces carrées et dans chacune d’entre elles, les joueurs doivent choisir entre la porte de la mort ou de la vie.

Dans le manga, les choses sont relativement différentes avec une aire de jeu prenant place dans une fête foraine. Dans celui-ci, Alice, Karube, Chota et Saori ont pour mission d’aller chercher un augure  contenant chacun une question plus ou moins difficile. Les participants doivent répondre à la question mentionnée sur leur augure sachant que toute erreur entraîne une projection de flèches enflammées de nombres égaux à la différence entre la bonne et la mauvaise réponse.

Sûrement pour des raisons budgétaires, la production de la série a pris le parti de modifier ce premier jeu, mais elle est tout de même arrivée à garder l’essence du jeu original avec un jeu mettant en avant l’esprit d’équipe, mais aussi et surtout les capacités d’analyse d’Alice afin de sortir vivant de ce premier jeu.

3) Jeu numéro deux: Cache Cache

Pour le second jeu, Netflix a vraiment fait de l’excellent boulot avec un jeu qui reprend exactement le même concept, lieu, jeu que celui du manga. Il y a tout de même une petite différence entre la série et le manga, en effet dans la série, il y a Morizono Aguni (numéro 2 de la plage) qui participe aussi à ce jeu. Sa présence est légitime, car elle permet aux spectateurs de découvrir ce personnage haut en couleur et aussi d’entendre parler de la plage à la fin de ce même jeu.

Dernière petite différence, il y a deux tueurs dans la série alors que dans le manga, les participants sont poursuivis par un seul et même loup.

4) Alice trouve la plage après le jeu du Loup

Dans le manga Alice et Usagi vont trouver la plage plus rapidement que dans la série. En effet, après être secouru par Usagi (après la fin de la terrible épreuve du Loup et de la mort de ses amis), Alice va assez vite trouver le lieu où se trouve la plage.

Pour rappel, dans la série, ils découvriront La Plage après avoir participé à l’épreuve Distance (épreuve avec le bus).

5) Alice ne participe pas au jeu de l'ampoule

Dans le manga Alice ne participe pas à l’épreuve de l’ampoule avec les trois interrupteurs. En effet, lors de cette épreuve, c’est Rizuna An qui va s’illustrer en sauvant son équipe et en trouvant la solution à cette épreuve. Le concept du jeu reste le même, c’est juste les participants qui en diffèrent. Dans le manga, cette épreuve est très intéressante, car elle a l’avantage de mettre en avant le personnage de Rizuna An.

6) Epreuve du Bus est un chapitre Spécial

Dans le manga, la terrible épreuve du Bus est un chapitre spécial du tome 8, dans ce jeu, on ne connaît aucun des participants sauf le numéro 3 de la plage: Keiichi Kuzuryu. Cette épreuve a l’avantage de faire une petite coupure narrative et elle a pour but de faire avancer l’intrigue avec des révélations fortes intéressantes sur le personnage de Kuzuryu.

Concernant le jeu, le concept et les règles restent les mêmes, il y a juste quelques petites différences avec la présence de crocodiles et de froids intenses en plus de ce que vous avez découvert dans la série (Panthère, eau,…).

7) Des feux d'artifices annoncent la seconde phase du jeu

Comme pour le début du manga, c’est un feu d’artifice qui va signer le début de la seconde phase du jeu. Dès la fin du feu d’artifice, un évènement live sera retranscrit sur tous les écrans de la ville afin de présenter aux rescapés 4 des 12 figures qu’ils vont devoir affronter. Lors de cet évènement, le lecteur a la chance de découvrir sous forme de silhouette le roi de carreau, le roi de trèfle, le roi de pique et la mystérieuse reine de coeur.

Dès la fin de la retranscription live, tous les administrateurs gérant la première phase du jeu sont exécutés par les rayons provenant du ciel.

Comme vous avez pu le voir avec cet article, il y a vraiment peu de différence et c’est la raison pour laquelle Alice in borderland est une des meilleures adaptations live de ces dernières années. J’espère maintenant que la saison 2 ne couvrira pas les 10 derniers tomes restants et que l’on aura droit à une saison 3 pour les derniers tomes de l’oeuvre originale. Wait and See comme on dit.

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...