Il y a déjà quelques mois de cela, je vous avais fait découvrir mon avis sur les deux premiers tomes du Manga Awaken, le dernier né du talentueux Hitori Renda. Maintenant que le manga est beaucoup plus avancé, il est temps de savoir si ce manga est encore à la hauteur de mes attentes.
Histoire
Kanata, lycéen peu motivé par les études, était loin de penser qu’il se retrouverait lié à ces incidents tragiques. Mais ses aptitudes hors du commun le placent au centre de toutes les attentions : il est capable de dépasser les capacités visuelles humaines et de voir ce que nul ne peut détecter ! C’est un Awaken, un Éveillé, et qu’il le veuille ou non, le voilà impliqué dans une lutte effrénée contre un ennemi invisible…
Un dessin toujours aussi maîtrisé
Dès les couvertures, Hitori Renda continue d’exceller dans l’art de mettre en scène un personnage toujours différent, mais indispensable à la trame scénaristique de ce manga. Malgré cela, je ne suis pas convaincue de la couverture du tome 4 qui dénote un peu avec le style et l’ambiance des 4 autres.
Au niveau des dessins, la patte si spécifique des personnages d’Hitori Renda fait mouche et c’est toujours autant un plaisir de retrouver le style graphique de l’auteur de King’s Game. L’auteur arrive à maintenir un climax avec peu de temps mort par le biais d’un découpage habile des scènes. Par contre, certaines scènes d’actions restent encore et toujours un peu confuses.
Un scénario toujours aussi surprenant
Si les deux premiers tomes étaient avares en information, les tome 4-5-6 sont l’occasion de découvrir certains nouveaux personnages comme Setsu Ameno, une nouvelle élève bien mystérieuse qui va semer le doute chez Kanata, le personnage principal de l’oeuvre.
Au niveau du bestiaire, Renda se lache de plus en plus en jouant au savant fou avec des monstres toujours aussi barrés, mais aussi toujours crédibles par le biais d’explications scientifiques de l’auteur. Sans surprise, il prend encore et toujours un malin plaisir à s’appuyer sur des explications scientifiques réelles pour donner vie à ses dires. Et franchement, cet aspect scénaristique colle totalement avec le style d’Awaken.
Le tome 3 est surtout l’occasion de développer le personnage de Setsu Ameno qui devient de se fait indispensable à l’oeuvre.
Brune ultra sexy, Setsu va devoir faire face à la sublime Shiki dans un affrontement permettant d’apprécier comme il se doit la puissance dévastatrice de cette mystérieuse fille à lunettes.
La suite avec le tome 4&5 est relativement surprenante avec un virage à 180° de l’histoire qui laisse un peu de côté le virus qui continue de faire des ravages pour se focaliser sur une mystérieuse histoire d’un spectre qui sévit en ville. La particularité de celui-ci est de s’attaquer à des personnes ayant des activités sexuelles en les vouant à une mort certaine. De plus, les victimes retrouvées ont un bout de leur cerveau qui est manquant.
Cette nouvelle affaire est aussi l’occasion pour Renda de mettre en avant des personnages tels que Ayagiri dans un affrontement subitement orchestré. Même si cette affaire ne semble pas du tout liée aux évènements parvenus dans les 3 premiers tomes, vous verrez que celle-ci vous révèle tout de même de bien belles surprises.
Renda continue dans sa lancée avec un final dans le tome 5 qui ne laisse présager que du bon pour la suite des évènements. Petit à petit, on commence enfin à lever le voile sur la mystérieuse petite fille que Kanata voyait dans ses rêves.
Malgré le fait que Kanata soit en constante évolution au cours de l’histoire, je trouve le personnage toujours aussi lisse et transparent face aux autres personnages de l’oeuvre.