
Salut tout le monde, aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du troisième tome de Brocéliande, la série de BD de la collection Soleil Celtic ! Sorti en début d’année, il est maintenant temps de découvrir la troisième histoire liée au petit peuple vivant au sein de la mythique forêt de Brocéliande.
Brocéliande tome3
Date de parution : 17/01/2018
Scénariste : JARRY Nicolas
Coloriste : JACQUEMOIRE Élodie
Illustrateur : DJIEF
Série : BROCELIANDE
Collection : Aventures celtiques
Résumé
Promenons nous dans les bois
Ce troisième tome de la saga Brocéliande a la lourde tâche de mettre en avant l’emblématique » Jardin aux moines« . Ce site mégalithique, daté de 3000 à 2500 ans av. J.C est un lieu a qui l’on attribue plusieurs contes et légendes. C’est justement celle du Seigneur Gastern qui va être développé par la plume talentueuse de Nicolas Jarry.
Le scénariste nous plonge tout d’abord juste après la fin de la Première Guerre mondiale, on retrouve le lieutenant Roland qui retourne dans sa terre natale. Une petite panne à quelques pas du « Jardin aux moines » va être l’occasion pour le lieutenant de replonger dans un évènement marquant de sa jeunesse d’antan.
Bercé par l’âge de l’insouciance, on retrouve Ronan qui va en compagnie de ses amis qui vont s’aventurer dans la mystérieuse forêt de Brocéliande. Très habile avec sa trame scénaristique, Jarry nous présente brièvement le quotidien de chacun des enfants de cette histoire. En plus de bien poser le contexte, cela renforce bien l’idée que ces enfants ont un besoin naturel de fuir leur quotidien. Dès le début, des thèmes forts sont développés et le scénariste va arriver à nous tenir en haleine tout le long de son aventure.
Un récit profond et complexe
Plus les enfants s’engouffrent dans la forêt de Brocélainde et plus la tension monte afin d’atteindre petit à petit son paroxysme. Bien sûr, le scénario ne serait rien sans la mise en scène orchestrée par le talentueux Djief qui arrive à donner encore plus de profondeur à l’histoire de cette fameuse légende des pierres maudites.
Jarry arrive à développer de façon très efficace la complexité de l’enfance et la relation que peut avoir un enfant face à un adulte. Choix cornélien, évènement tragique, tout est là pour ne tenir en haleine jusqu’à un dénouement fort original.
Au fur et à mesure des tomes, Brocéliande nous livre des aventures de plus en plus profondes et matures. Ce troisième tome est clairement le meilleur de la série avec un scénario prenant et totalement maîtrisé. Vu la qualité de ce tome, il me tarde vraiment de voir si le quatrième tome sera aussi bien orchestré que celui-ci.
- 0 Comment
- News
- 26 mars 2018