Brocéliande tome3, le Jardin aux moines

Salut tout le monde, aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du troisième tome de Brocéliande, la série de BD de la collection Soleil Celtic ! Sorti en début d’année, il est maintenant temps de découvrir la troisième histoire liée au petit peuple vivant au sein de la mythique forêt de Brocéliande.

Broceliande tome3

Brocéliande tome3

Date de parution : 17/01/2018
Scénariste : JARRY Nicolas
Coloriste : JACQUEMOIRE Élodie
Illustrateur : DJIEF
Série : BROCELIANDE
Collection : Aventures celtiques

Résumé

Méfiez-vous des mendiants du jardin aux Moines. Ils n’ont qu’un objectif : envoyer les promeneurs dans les souterrains à la recherche d’un trésor enfoui qu’ils convoitent depuis des siècles ! Il faut dire que maintes épreuves et gardiens incorruptibles protègent ce graal. Pour la bande d’enfants de Ronan le p’tit dur, Mabik le gros, Marie la bourgeoise, Ewen l’ombrageuse et le très jeune Killou, l’aventure commence…

Promenons nous dans les bois

Ce troisième tome de la saga Brocéliande a la lourde tâche de mettre en avant l’emblématique ” Jardin aux moines“. Ce site mégalithique, daté de 3000 à 2500 ans av. J.C est un lieu a qui l’on attribue plusieurs contes et légendes. C’est justement celle du Seigneur Gastern qui va être développé par la plume talentueuse de Nicolas Jarry.
Le scénariste nous plonge tout d’abord juste après la fin de la Première Guerre mondiale, on retrouve le lieutenant Roland qui retourne dans sa terre natale. Une petite panne à quelques pas du “Jardin aux moines” va être l’occasion pour le lieutenant de replonger dans un évènement marquant de sa jeunesse d’antan.
Bercé par l’âge de l’insouciance, on retrouve Ronan qui va en compagnie de ses amis qui vont s’aventurer dans la mystérieuse forêt de Brocéliande. Très habile avec sa trame scénaristique, Jarry nous présente brièvement le quotidien de chacun des enfants de cette histoire. En plus de bien poser le contexte, cela renforce bien l’idée que ces enfants ont un besoin naturel de fuir leur quotidien. Dès le début, des thèmes forts sont développés et le scénariste va arriver à nous tenir en haleine tout le long de son aventure.

Un récit profond et complexe

Plus les enfants s’engouffrent dans la forêt de Brocélainde et plus la tension monte afin d’atteindre petit à petit son paroxysme. Bien sûr, le scénario ne serait rien sans la mise en scène orchestrée par le talentueux Djief qui arrive à donner encore plus de profondeur à l’histoire de cette fameuse légende des pierres maudites.
Jarry arrive à développer de façon très efficace la complexité de l’enfance et la relation que peut avoir un enfant face à un adulte. Choix cornélien, évènement tragique, tout est là pour ne tenir en haleine jusqu’à un dénouement fort original.

Brocéliande tome 3

Au fur et à mesure des tomes, Brocéliande nous livre des aventures de plus en plus profondes et matures. Ce troisième tome est clairement le meilleur de la série avec un scénario prenant et totalement maîtrisé. Vu la qualité de ce tome, il me tarde vraiment de voir si le quatrième tome sera aussi bien orchestré que celui-ci.

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Metro Exodus
  • 23 février 2019
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Test Fitness Boxing
  • 2 janvier 2019
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...