[critique] Adam – L’ultime robot – Sur les traces d’Evangelion ?

Quelques semaines après sa sortie en librairie, je vous propose de découvrir mon avis sur le manga Adam – L’ultime robot édité par PIKA SHÔNEN.

Synopsis du Tome 1

Guerre mondiale, pollution atmosphérique extrême, extinctions de masse… À ces calamités qui s’abattent sur la Terre s’ajoutent désormais les “Psychés”, de gigantesques créatures volantes d’origine inconnue, qui attaquent l’humanité tout entière depuis l’espace. Face à elles, un seul espoir : Adam, robot humanoïde doté d’une âme…

Fiche technique

Titre: Adam, L’ultime robot tome
Dessin :: Ryoko Azuma
Scénario :: Ryoko Azuma
Editeur VF: Pika Seinen
Genre: Seinen
Sortie : 19 Août 2020

Quand Astro rencontre Evangelion

Adam, L’ultime robot est une série en 4 tomes qui a débarqué en France le 19 Août 2020. Ryuko Azuma, l’auteur du manga nous dépeint un monde où l’humanité peine à survivre face aux conditions atmosphériques, mais aussi face aux conflits entre les différentes grandes puissances.

S’ajoutent à cela les “Psychés”, de gigantesques créatures volantes d’origine inconnue, qui attaquent l’humanité tout entière depuis l’espace. Dès les premières pages, l’auteur nous met clairement dans le bain de l’action avec un combat entre une Psyché et Adam un robot doué de conscience qui semble être le seul espoir pour sauver l’humanité.

Premier constat les dessins sont en dent de scie, si Ryuko Azuma s’en sort assez bien sur les visages de ses personnages, les environnements manquent quant à eux clairement de détail. En effet, la plupart du temps l’auteur privilégie des fonds épurés sans aucun détails. Les scènes d’affrontement entre Adam et les Psychés manquent aussi cruellement d’impact et d’intensité.

D’un point de vue scénaristique, Adam, l’ultime robot puise son influence sur Evangelion, Astroboy et aussi Gunnm notamment par l’intermédiaire d’Adam qui est un robot doté d’une âme. L’influence est bel et bien là, mais on est très loin de l’impact émotionnel et psychologique de ces oeuvres. Malgré tout, au fur et à mesure de ce premier tome, le scénario se développe et devient plus consistant et intéressant.

Se rapprochant des anges dans Evangelion, les Psychés semblent de plus en plus s’adapter et Adam va avoir de plus en plus de mal à contenir la menace extraterrestre. De plus, dans l’ombre d’autres personnes attendent le moindre faux pas d’Adam pour déployer Pluto un robot ultra puissant capable d’aussi faire face à la menace Psychés

Difficile de juger Adam, l’ultime robot avec ce premier tome, les thèmes abordés sont certes déjà vus, mais on a quand même envie d’en apprendre plus sur les différentes menaces et personnages présentés dans le premier tome. Étant donné que c’est une série en 4 tomes, le scénario risque de fortement s’accélérer lors de la sortie du tome 2 et on verra bien si Adam arrive a tiré son épingle du jeu face à la concurrence.

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...