La DualSense : Véritable révolution de l’expérience utilisateur sur PS5 ?

Maintenant que la PS5 est officiellement sortie, il est grand temps de voir si cette nouvelle manette tient bien toutes ses promesses…

L’attente aura été longue et une des choses qu’il me tardait le plus avec l’arrivée de la PS5, c’était clairement de voir ce que la DualSense avait dans le ventre. Sony nous a tellement venté les qualités de sa manette que j’étais vraiment curieux de voir si la DualSense était à la hauteur des attentes.

Design & Prise en main

D’un point de vue esthétique, j’ai vraiment apprécié de voir que Sony a vraiment fait évoluer sa manette avec la PS5. La DualSense a une meilleure prise en main, les joysticks et les différents boutons de la manette sont plus qualitatifs et agréables au toucher. Reprenant le concept graphique de la PS5, cette DualSense se démarque des DualShock par son côté sobre et épuré.

J’ai adoré les petits détails du Grip arrière qui reprend en fait les signes emblématiques de la marque PlayStation. Si visuellement le clin d’oeil est sympa, je trouve que le système de Grip est trop soutenu surtout quand on a l’habitude comme moi de jouer avec des manettes à palettes qui en général disposent de Grips Ultra efficace.

Après même si je suis assez fan de son design, je pense qu’il faudra la nettoyer assez souvent manière de garder le côté blanc bien éclatant.

Astro’s Playroom La demo ultime de la Dualsense

Comme lors du lancement de la PS4, le jeu Astro’s Playroom est inclus dans toutes les PS5. En plus d’être un excellent jeu de plateforme rempli de référence à l’univers PlayStation, ce jeu a surtout pour objectif de faire goûter aux joueurs une nouvelle expérience de jeu avec l’utilisation de la DualSense.

 

Retour haptique

On ne va pas se voiler la face, ce n’est clairement pas les retours haptiques qui m’ont le plus bluffé, mais il est vrai que ça renforce bien l’immersion en termes d’expérience. En effet, cette technologie de vibrations dynamiques permet de faire ressentir différentes intensités de vibrations sur tout le dos de la manette. Il faut voir cela comme un système de vibration next gen qui permet de mettre en avant par exemple les différentes surfaces où notre personnage va évoluer. Et effectivement, si vous marchez dans de l’eau, du sable, du fer, du bois, vous n’allez pas ressentir la même vibration.

En fait là où Sony a été très malin, c’est avec l’utilisation du son via les haut-parleurs intégrés de la DualSense. Du coup, la combinaison en temps réel des retours haptiques combiné aux sons des haut-parleurs permet à l’utilisateur de vraiment se projeter dans ce qu’il fait. De ce fait, lorsque vous marchez dans de l’eau, vous entendez le bruit de vos pas dans l’eau qui sont totalement calés avec les vibrations dynamiques de votre manette. C’est clairement grâce à ça que la magie opère bien.

Les gâchettes adaptatives

Les gâchettes adaptatives sont clairement la grosse claque de cette DualSense, en effet ces fameuses gâchettes sont capables de modifier la résistance en temps réel. Et franchement, je ne vais pas y passer par 4 chemins, sur Astro’s Playroom, le fait de pouvoir ressentir la tension d’un ressort, d’une corde d’un arc ou bien d’une gâchette d’une arme à feu, c’est clairement une toute nouvelle expérience qui s’offre aux gamers.

D’ailleurs j’ai tellement kiffé cette expérience sur Astro’s Playroom que j’ai été relativement déçu avec le jeu Miles Morales qui n’utilise que très très peu la puissance de la DualSense. C’est dommage, car le jeu se prêtait tellement bien aux nouvelles fonctionnalités de cette manette…

Après avoir passé quelques heures sur Astro’s Playroom, je dois dire que PlayStation a vraiment fait de l’excellent boulot avec une manette qui fait vraiment Next Gen. La combinaison des retours haptiques et des gâchettes adaptatives est assez bluffante par moment et l’ergonomie de la manette a aussi bien été repensée. Franchement, si les développeurs jouent le jeu, on risque de vraiment bien apprécier cette toute nouvelle expérience qui va s’offrir à nous.

Laisse un commentaire

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...