Salut les loulous, aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’Elfes, une des BD que j’affectionne le plus de ces dernières années. Elfes est une série de bandes dessinées de fantasy parue aux éditions Soleil à partir de février 2013, créée par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry.
Concept
Si la première saison était surtout l’occasion de découvrir les différents peuples des Elfes, les autres saisons mettent en avant un mystérieux danger qui va complètement changer le visage des terres d’Arran.
Les terres d’Arran
La série Elfes arrive à se démarquer des autres BD notamment grâce à son monde qui lie habilement toutes les races des elfes, mais aussi une autre série concept éditée par Soleil qui se focalise sur les Nains. On se retrouve donc avec un monde riche et doté d’une variété de races digne de Tolkien. Troll, ogre, nain, centaure, le monde regorge de créatures et de dangers que l’on prend un malin plaisir à découvrir au fil des tomes.
Ce brassage de races, de castes permet aux scénaristes de développer les relations entre les différentes races ce qui amène encore plus de tension à cette série au potentiel indéniable.
Cinq peuples, cinq scénaristes, cinq dessinateurs
Ce sont donc 5 illustrateurs et scénaristes qui ont la lourde tâche de donner vie aux sublimes terres d’Arran. Malgré le fait que ce soit plusieurs dessinateurs, je dois dire que j’ai été assez étonnée de retrouver une très bonne cohésion entre les différents tomes de cette série.
Les dessins sont vraiment de très bonne facture avec des traits fins et soignés, de plus la mise en couleur est aussi à la hauteur du style graphique des différents illustrateurs.
Si chacune des BD est dotée d’un scénario qui lui est propre, la plupart des tomes restent liés, et ce de façon encore plus significative au cours de l’avancée des saisons. L’occasion pour les lecteurs de voir l’évolution des personnages principaux, mais aussi d’apprécier à sa juste valeur la terrible elfe nécromancienne Lah-saa qui a levé une armée de goule pour conquérir toutes les terres d’Arran.
Une intrigue prenante
Depuis l’arrivée de la terrible Lah’saa, la nécromancienne à la tête d’une redoutable armée de goules, la tension scénaristique est à son comble. La guerre fait rage avec son lot de morts et de destruction et même les personnages principaux ne vont pas sortir indemnes. D’ailleurs, j’ai vraiment apprécié le fait que l’intrigue de certains tomes soit mature et bien dark comme je les aime.
Je suis tombé dessus plusieurs fois, il faudra que je me les fasse à l’occasion car l’histoire semble vraiment bien aboutie.
Hello, tu as aussi Oracle et Nains qui sont vraiment très sympas aussi