Le phénomène Escape Rooms

Escape Room : le jeu d’évasion grandeur nature

Il y a quelques semaines de cela, j’ai testé le concept Escape Rooms qui est en train de devenir un véritable phénomène de société. Petit à petit le nombre d’Escape Rooms en France ne fait qu’augmenter et la plupart des grandes villes disposent déjà de plusieurs Escape Rooms.

Inspirée des jeux vidéos, je me devais de tenter cette aventure physique afin de voir si le jeu en valait la chandelle.

Une Escape Room, c’est quoi ?

Le but d’une Escape Rooms est comme son nom l’indique de s’évader avant la fin du compte à rebours (60mn). Une Escape Room se fait par groupe de 3 à 5 personnes qui vont devoir résoudre plusieurs énigmes afin de trouver des indices précieux pour se libérer.

Le Pitch de mon Escape Rooms

L’an 1780. Après une soirée et une nuit arrosée à la Taverne de Duchenot, vous vous reveillez enfermé dans le sous-sol de celle-ci, un sous-sol amenagé en cachot. Il va falloir s’évader avant le retour du propriétaire des lieux.

escape-rooms3

60 minutes Chrono

Après nous avoir expliqué le concept et délesté de nos Smartphones et effets personnels nous voilà enfermés dans ce qui semble être un vieux cachot. À partir de là tout s’enchaine, un bruit retentit à l’extérieur et un écran affiche le chronomètre de 60 min qui ne cesse de défiler. La pièce fourmille d’indices en tout genre et c’est à partir de là que la cohésion et le travail d’équipe seront primordiaux.

Assez rapidement, nous résolvons la première énigme qui nous permet d’accéder à une seconde salle remplie d’objets en tout genre tonneaux, bouteilles, verres, nous comprenons vite que nous sommes dans la réserve du proprio de la Taverne. Au fond de cette salle, une autre porte, bloquée par un cadenas verrouillé par un code. Dans la salle d’autres cadenas bloquent une sorte de coffres. Le temps défile encore et toujours, accéder à la pièce suivant va être tendu. Soudain une alarme retentit, ouf l’écran affiche un indice pour nous aiguiller. On enchaîne les énigmes, mais le temps continue de filer, l’adrénaline est bien là et je peux vous dire qu’on s’est vraiment pris au jeu. On a littéralement mis sens dessus dessous cette salle.

Tant bien que mal et après avoir perdu énormément de temps sur une énigme, nous accédons à une troisième salle qui semble être un lieu de rituel. Il reste une grosse dizaine de min et comme d’habitude, nous avons beaucoup d’éléments à débloquer, ça va être tendu, on est bien parti pour finir nos jours dans ce foutu cachot. Pas grave quelques indices nous aide à tracer et petit à petit on se dit que c’est jouable.

Moins de 5 min, on retourne dans la première salle, la clé du cachot est à l’extérieur sur un mur, la plupart de nos énigmes nous ont donné des objets que nous assemblons pour tenter de chopper cette foutue clé. La pression est à son comble il reste 2 min, malgré cela on arrive à avoir la clé et avec un peu de dextérité un ami passe le bras de l’autre côté des grilles pour ouvrir la porte. C’est la délivrance il reste moins de une minute, on sort du cachot, mais nous voilà bloqués, la porte extérieure est fermée à clé. L’alarme retentit, les 60 min se sont écoulées

Debrief de fin

Après nous avoir libérés, les organisateurs font un petit débrief afin de nous montrer ce qu’ils restaient à faire pour terminer cette Escape Room. Ils nous passent aussi les Stats, seulement 40% des groupes sont parvenus à sortir ce celle-ci.

Pour faire simple, on nous dit que le cachot n’est pas l’idéal si on a jamais fait d’escape room. Mais bon on touchait au but, sachant qu’on était que 3 en tout, avec un peu plus de concentration on aurait pu sortir de ce cachot pour aller mettre sa misère au proprio de la taverne et piquer au passage quelques litres de vin ^^

escape-room

Pour une première expérience, je peux vous dire que je suis agréablement surprise par ce nouveau phénomène qui est en train de se développer en France. Si vous n’avez jamais testé, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience avec vos amis. Chaque Escape Room est unique c’est un pur kiff de partager ce concept avec des proches.

Pour ma part j’attends déjà 2016, car une salle sur le thème des zombies va ouvrir ses portes. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences dans les commentaires. 😉

Comments
  1. Avatar
    sorenette

    Ah il y en a une qui a ouvert dans ma ville aussi! Le concept me plaît bien, mais ça paraît un peu cher, pour le prix j’espère que ça présente un vrai challenge… C’est sûr que c’est un bon concept et ça doit être sympa entre potes, ça me donne envie de tester un de ces jours ^^!

  2. Avatar
    Jaina

    Yes c’est vrai que ce n’est pas donné, le mieux est d’y aller à 5. C’est là ou le prix est le plus intéressant. Normalement à 5 c’est entre 15 et 18 €. Mais après ça vaut le coup de le tester une fois.

  3. Avatar
    Escape Game France

    En effet le phénomène grandit rapidement avec de nombreuses salles un peu partout en France pour trouver toute les salles de jeu de France et de Navarre, rendez-vous sur notre site : http://www.escapegamefrance.fr !

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Devil May Cry 5
Test de Metro Exodus
  • 23 février 2019
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...