Game & Watch : Donkey Kong II

Game&Watch-Donkey-II-3

Véritables objets de collections, les jeux électroniques Game & Watch ont bercé l’enfance de beaucoup de personnes nées dans les années 80. Imaginés par Gunpei Yokoi, le père de la Game Boy, ces jeux ont inondé le marché durant les années 1980 – 1991. En plus de proposer un univers cohérent, ces jeux faisaient aussi office de montres et de réveils.

Très gros succès de Nintendo, cette gamme aura permis aussi de mettre en scène les personnages les plus célèbres de la marque : Mario, Donkey Kong ou encore Link.

SERIES

Vendus à 43,4 millions d’exemplaires à travers le monde,il existe au total 59 Game & Watch répartis en onze séries.

game-watch-silver-fire

Ce nom est dû à la couleur de la coque (argenté). Tout comme la série Gold, cette gamme est destinée aux adultes par le design simple et épuré.

game-watch-gold-lion

Comme la série précédente, la gamme Gold tient son nom de la couleur de sa coque.

game-watch-widescreen-mickey-mouse

C’est la première véritable série destinée aux enfants. Les Game & Watch arborent des coques et des graphismes haut en couleur, ainsi qu’un écran plus grand mais c’est aussi à ce moment que les héros de dessins animés débarquent dans nos consoles.

game-watch-multiscreen-donkey-kong-2

Le nom veut tout dire : cette série est la première ayant un double écran ce qui permet un gameplay plus riche et c’est lors de la conception du jeu Donkey Kong multiscreen que la croix directionnelle fut inventée.

game-watch-tabletop-donkey-kong-jr

Les jeux adoptent des graphismes extrêmement colorés et une qualité de son meilleure que les autres séries (elles n’avaient que des bips-bips) au détriment de la taille qui est trop importante pour pouvoir mettre le jeu dans une poche. La série ne s’est pas vraiment très bien vendue. IL s’agit de petites réplique des bornes arcades. On devait les poser sur une table ou un bureau.

game-watch-panorama-mickey-mouse

Cette série a une taille comparable aux TableTop : seul le design change. Certains jeux de cette série sont des rééditions de jeux TableTop

game-watch-new-widescreen-mario-the-juggler

C’est véritablement la suite encore plus colorée de la gamme Widescreen.

La seule innovation lors de la création de cette gamme est l’utilisation de l’écran LCD de manière verticale et non horizontale comme dans les autres gammes. Contrairement à la gamme New Widescreen (par exemple) qui utilise des écrans LCD en couleur les Game & Watch Super Color utilisent des cristaux liquides noirs, pour donner de la couleur, les écrans sont recouverts d’une film plastique coloré. Mr. Game & Watch est absent de cette série.

game-watch-micro-vs-system-donkey-kong-3

Cette gamme permet de jouer à deux sur la même console grâce aux deux pads de boutons qui se détachent.

game-watch-crystal-screen-climber

Les Game & Watch de la gamme Crystal Screen comme le nom l’indique ont des écrans transparents ce qui permet de voir à travers.

gamewatch

Les Minis Classics sont des rééditions sous la forme de porte clefs.

Je vais vous présenter un de mes jeux préférés de la gamme Game & Watch. J’y ai passé des heures et des heures dessus, et il m’arrive encore de faire quelques parties de temps en temps.

JR-55_Side2

Donkey Kong II

Modèle No.: JR-55
Donkey Kong II est la suite de Donkey Kong. Cette fois, c’est Donkey Kong qui est capturé par Mario. Donkey Kong Jr. veut sauver son père, il va devoir braver  crocodiles, des étincelles et des oiseaux à l’aide de la croix directionnelle, au fur et à mesure de son périple il récoltera des clés qui lui permettront de libérer Donkey kong.

Game&Watch-Donkey-II-4

JR-55_donkey-kong-2

Toujours aussi efficaces, son gameplay et sa réalisation font de ce jeu un des classiques incontournables de la gamme Game & Watch. De plus les deux modes de jeu  et sa difficulté bien dosée apportent pas mal de rejouabilité. Perso je kiffe toujours autant mes parties endiablées sur ce jeu.

Game&Watch-Donkey-II-5

Game&Watch-Donkey-II-6

Game&Watch-Donkey-II-7

Game&Watch-Donkey-II-8

PHOTOS

En plus d’avoir marqué toute une génération, cette gamme Game & Watch était révolutionnaire d’un point de vue design. Ergonomique, sobre et épurée, cette gamme a grandement inspiré Nintendo lors de la conception de certaines de ces consoles notamment sa cultissime 3DS.

Game&watch-donkey-kong-14

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...