Gunnm: Gally l’ange de la mort

Série culte des années 90, Gunnm est le manga qui a marqué à jamais ma jeunesse. Oeuvre magistrale et unique, ce seinen Cyber-punk est encore aujourd’hui un des meilleurs mangas que j’ai eu à lire. Une oeuvre intense dont vous ne sortirez pas indemne…

À quelques semaines de la sortie du film au cinéma, j’ai décidé de vous présenter ce manga si cher à mon coeur.

gunnm-gally-3

Fiche technique :
Nom : Gunmm
Nom d’origine : 銃夢
Année : 1991
Edition : Glénat
Nombre de volumes : 9
Type : Seinen
Genre : Science-Fiction, aventure, action
Dessinateur : Yukito Kishiro. (Japon)
Scénariste : Yukito Kishiro. (Japon)

Synopsis
Dans un monde post apocalyptique, Ido un bio-mécanicien retrouve parmis les ordures un androïde presque intact. Il décide de lui redonner une nouvelle vie sous le nom de Gally. Elle se découvre des talents pour le combat hors du commun et décide alors de suivre Ido qui est chasseur de prime la nuit…

Couvertures des Mangas

gunnm_01

gunnm_02

gunnm_03

gunnm_04

gunnm_05

gunnm_06

gunnm_07

gunnm_08

gunnm_09

Un univers unique bourré de référence

Gunnm_Schéma_de_l'echelle

L’histoire de Gunnm nous fait découvrir un monde post apocalyptique hors du commun. Les premières planches de Gunnm prennent place dans la décharge. Une ville chaotique qui signe le début de la nouvelle existence de Gally.
Pillages, massacres, meurtres sont monnaie courante à tels points que la majorité de la population s’est cybernétisée afin d’avoir plus de chance pour survivre dans cette ville décharge.
Cette ville décharge est surplombée par la magnifique et inaccessible cité de Zalem où seule l’élite de la population habite. Cité volante, les riches habitants de celle-ci ne se soucient guère de la pauvreté qui règne sur terre. Au contraire ils déversent continuellement leurs déchets sur les habitants de la décharge.

Dessin
Déjà plus de 20 ans que ce manga m’a fait chavirer, il faut dire que Yukito KISHIRO maîtrise complètement le sujet. Il y a vraiment un travail de malade derrière chacun des personnages principaux et secondaires qui sont dessinés à la perfection. Kishiro arrive à nous procurer énormément d’émotions au travers de ces planches bien rythmées.
De plus au fil des tomes, son dessin s’affine et évolue, tout comme le corps de certains personnages de la série.
Et que dire de l’héroïne, ah Gally, la jolie cyborg à la bouche de poulpe, tantôt douce, tantôt agressive, elle va vous faire voyager du début jusqu’à la fin.

Des personnages attachants et torturés

gunnm-gally-4

GALLY
Gally, la cyborg amnésique, cherche à savoir qui elle est, et, de manière plus générale, elle est tout simplement à la recherche de sa propre humanité.
Dans cette quête, ces différents combats lui permettent au fur et à mesure de faire ressurgir son lointain passé…

gunnm-gally-5

IDO DAISUKE
Cyberphysicien le jour et excellent hunter warrior la nuit, Ido est un des personnages principaux de la saga Gunnm.
Sa relation unique et intense avec le personnage de Gally est ficelée à la perfection. Ido est de loin un des personnages les plus attachants et émouvants de Gunnm.

gunnm-gally-6

JASHUGAN
Personnage emblématique du manga, sa rencontre avec Gally va marquer un tournant dans la vie des deux cyborgs.Champion du Motorball et excellent combattant, ce personnage ultra charismatique fait honneur à l’arc du Motorball qui est toujours considéré comme le plus culte de la série. Préparez-vous à découvrir un duel d’anthologie…

gunnm-gally-7

DESTY NOVA
Spécialiste en nanotechnologie, ce personnage est un des plus complexes de Gunnm. Il voue sa vie à la manipulation et à la quête du Karma.
Au travers de ses expériences, il espère sonder l’âme humaine et comprendre ce qui fait de nous des êtres humains…

gunnm-gally-8

ZAPAN
Hunter warrior au destin tragique, Zapan va tout faire pour assouvir sa quête de vengeance envers Gally.
Poussé par la haine c’est un personnage relativement cruel qui vous fera vivre un combat d’anthologie contre Gally

AVIS

Une série profonde et intense qui vous plongera dans un monde qui mêle habilement la réalité et la fiction. Bourré de référence et d’explications scientifiques, le manga se savoure et gagne en maturité au fil des tomes.

Doté d’un scénario prenant et passionnant, Gunnm est un subtil mélange de beauté et de brutalité.  C’est hallucinant de voir qu’encore aujourd’hui une douce aura se dégage de cette oeuvre dont vous ne sortirez pas indemne.

Un manga à lire et relire, un must have que tout fan de manga se doit de posséder dans sa collection. Dommage que la suite (Last Order) ne soit pas du même niveau… Espérons maintenant que le film soit à la hauteur de mes attentes. Dans tous les cas, je ne manquerai pas de vous donner mon avis lors de sa sortie.

Comments
  1. Avatar
    TomTom

    C’est vrai que Last Order n’est pas à la hauteur de ce monument qu’est GUNNM
    Est-ce que cette réédition conserve la fin originale?

  2. Avatar
    Jaina

    Hello TomTom, concernant la réédition, je ne sais pas si elle conservera la fin originale. Dans tous les cas, j’espère que ce sera le cas ^^

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...