LA LÉGENDE FINAL FANTASY VII – THIRD EDITIONS

Sorti en 1997, Final Fantasy VII a marqué à lui tout seul une génération entière de gamers, il est même considéré comme le RPG les plus emblématiques de la saga Final Fantasy. En attendant la sortie du remake, Third Editions a décidé de rendre hommage à ce titre en sortant un nouvel ouvrage dédié à ce monument de l’histoire des jeux vidéo. Étant une grande fan de ce jeu, je me devais de vous faire partager mon avis en replongeant dans la mythologie qui m’avait fait tant fait voyager à l’époque.

livre-final-fantasy-vii

LA LÉGENDE FINAL FANTASY VII

AUTEUR
Nicolas Courcier
Mehdi EL KANAFI

Caractéristiques
Pages : 224
Couverture : Cartonnée
Format : 160 x 240
Prix: 24,90 €

Third est une maison d’édition dédiée aux jeux vidéo créée par Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier. Ensemble, ils avaient déjà fondé en 2010 les éditions Console Syndrome, qui un an plus tard allaient être rachetées par Pix’n Love. Au cours des quatre années suivantes paraîtront plus de vingt livres qu’ils auront édités et souvent corédigés eux-­mêmes : Zelda. Chronique d’une saga légendaire, Metal Gear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima ou encore La Légende Final Fantasy VII.

Final Fantasy est pour moi l’un des meilleurs jeux vidéo, rien que son nom évoque pour moi une révolution en termes de gameplay, de mise en scène, il n’y a pas à dire cet épisode à ébranler le monde et à surtout fait le bonheur de tous les possesseurs de la PS One. Avant de vous parler de cet ouvrage, il faut savoir que celui-ci est en fait une réédition qui était sortie en 2014, Third Editions en a donc profité pour rajouter quelques éléments comme un chapitre centré sur le remake de Final Fantasy VII.

Un livre sobre et épuré

Third Editions sont des adeptes des couvertures épurées, mais qui reste en totale osmose avec la charte graphique que l’on avait à l’époque de la sortie du titre. Il ne faut pas oublier que la jaquette de Final Fantasy représentait que le logo sur un fond totalement blanc.

Lorsque j’ai ouvert le livre la première fois, j’ai été un peu déçue de ne trouver aucun visuel à l’intérieur de celui-ci. Le contenu de ce livre est donc du texte, du texte et encore du texte. D’ailleurs le texte est écrit dans une taille assez petite, j’espère que vous avez de bons yeux. Du coup je me suis armée de mes lunettes pour découvrir ce que me réservait cette oeuvre dépourvue de visuels.

livre-legende-final-fantasy-VII-5

Un ouvrage en 10 chapitres

Découpé en 10 chapitres cet ouvrage va vous permettre de découvrir tous les éléments, anecdotes, secrets qui ont fait le succès de ce jeu qui a bouleversé le monde du jeu vidéo. Si le premier chapitre retrace l’ensemble de l’histoire de la mythologie de Final Fantasy, c’est surtout les chapitres suivants qui vont ravir les fans de la première heure. Il faut dire que je connaissais déjà assez bien l’histoire de FFVII. Cela ne m’a pas empêché d’en apprendre un peu plus au cours de ma lecture.

Le chapitre II est un de ceux que j’ai le plus appréciés, en effet celui-ci est axé sur la création du jeu, des personnages et du scénario. Vous allez donc découvrir une mine d’informations et d’anecdotes qui risque fort de vous faire triper. On apprend par exemple qu’Aerith et Sephiroth devaient être de base frère et soeur et que la sorcière Edéa avait de base était créé pour être un ennemi de Final Fantasy VII.

Tout aussi intéressant les autres chapitres sont l’occasion d’en apprendre plus sur les secrets de FFVII mais aussi de tous les autres éléments issus de l’univers de celui-ci. Entre Advent Childern, Before Crisis, Dirge of Cerberus, Crisis Core, je peux vous garantir que vous allez apprendre au fur et à mesure de votre progression pas mal de choses. Pour ma part j’ai pris plaisir à (re)découvrir cette mythologie que je pensais pourtant connaître déjà assez bien.

legende-final-fantasy-VII-10

legende-final-fantasy-VII-9

Autant vous le dire de suite, la légende de Final Fantasy VII est une mine d’informations qui permettra aux fans de se remettre dans le bain avant la sortie du Remake. Par contre, je trouve que ce livre manque cruellement de visuels, c’est dommage, j’aurai vraiment apprécié revivre de façon visuelle certains des éléments qui ont fait le succès de cette oeuvre magistrale. En dépit de cela, du moment que vous plongerez dans cet ouvrage, vous aurez du mal à le lâcher tant celui-ci regorge d’infos.

Comments
  1. Avatar
    Domi

    Merci. Je vais donc me mettre moi aussi à sa lecture. Pas de photos ou de carte du monde de FF7. Bien sur, tout cela peux être retrouver très facilement sur le net.
    Merci pour cet article, en tout cas

  2. Avatar
    Jaina

    Hello Domi, tu ne le regretteras pas, j’ai appris énormément de choses avec. Un must have à posséder quand on est fan 😉

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Metro Exodus
  • 23 février 2019
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Test Fitness Boxing
  • 2 janvier 2019
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...