Mon top 5 des jeux sur PS2

Il y a quelques jours de cela, Sony a fêté les 15 ans de la sortie de la sublime et cultissime PS2 au Japon. C’est en effet le 4 mars 2000, que la belle est arrivée au pays du soleil levant.

Sony n’avait pas fait les choses à moitié, console plus puissante, rétrocompatible, présence d’un lecteur DVD, la PS2 avait tout pour plaire malgré une line-up qui n’a pas marqué les annales.

Encore aujourd’hui, la PS2 est la machine la plus vendue de toute l’histoire du jeu vidéo. Durant sa vie commerciale, la PS2 a atteint le chiffre exceptionnel de 157 millions de consoles vendues.

Comme chaque génération de console, elle a eu son lot de hack en tout genre, mais cela n’a pas trop terni la réputation de celle-ci.

Affiché à un prix de 2990 francs lors de sa sortie, j’ai eu la chance d’avoir la PS2 à peu près un an après sa sortie. Et je peux vous dire qu’elle ne m’a plus lâché, j’y ai d’ailleurs beaucoup rejoué l’été dernier.

ps2

Mon top 5 des jeux sur PS2

Franchement ce fut hard de ne sélectionner que 5 titres tant le catalogue de la PS2 est impressionnant, j’ai adoré énormément de titres, mais je trouvais intéressant de me limiter juste sur 5 jeux.

Voici donc les 5 hits que j’ai le plus aimés sur cette console de sixième génération

DEVIL MAY CRY

Voilà un des premiers jeux que j’ai fait sur PS2. Je me souviens encore la première fois que j’ai vu une vidéo de Devil May Cry, j’ étais éblouie par la beauté et la nervosité du titre. Personnage ultra charismatique, fluidité exemplaire, mes premiers pas aux côtés du magnifique Dante ont marqué ma vie de gameuse à jamais.

Dès 2001, Devil May Cry place la barre très haut et s’impose tout naturellement comme un modèle de genre. Un jeu que j’ai fait en long en large et en travers dans tous les modes de difficulté.

En plus de sa réalisation exceptionnelle, le gameplay était ultra jouissif, l’alliance entre les armes à feu et les armes magiques apportait au jeu des combos aussi dévastateurs que magnifiques

Un titre grandiose qui malheureusement était beaucoup trop court.

devil-may-cry-ps2

SHADOW OF THE COLOSSUS

Après l’excellent ICOFumito Ueda a créé une oeuvre aussi mythique que magistrale. Shadow Of the Colossus est un voyage tragique au coeur des sens et de l’émotion.

Suivre le destin tragique du héros Wanda et de sa fidèle monture Aggro ne vous laissera pas indemne. Poignant, intense, magique que de mots pour un jeu qui enchaîne les moments de bravoure jusqu’à atteindre son dénouement marquant et mythique.

Doté d’une prise en main immédiate et surtout d’une bande-son époustouflante, Shadow Of The Colossus est un des plus beaux voyages que j’ai eu l’occasion de faire sur PS2. Une expérience épique à vivre et à revivre

shadow-of-colossus-PS2

RESIDENT EVIL 4

Resident Evil 4 ou l’épisode le plus ambitieux qui va renouveler grandement le style Survival Horror. Après avoir arpenté Raccoon City dans les trois premiers épisodes de la saga culte de Shinji Mikami, Resident Evil 4 vous propulse dans un vieux village d’Europe.

Premier épisode à délaisser les plans fixes et cette fameuse rigidité, ce volet est aussi l’occasion d’introduire de nouveaux ennemis. Les infectés qui sont capable tout comme les humains de grimper, ouvrir des portes, ce nouveau concept m’a vraiment immergé au plus profond de l’ambiance de ce volet qui est encore de nos jours considéré comme le meilleur volet de la saga. J’ai encore et toujours du mal à comprendre comment la licence a pu autant s’égarer de ce modèle du genre au fil des années…

Doté d’une réalisation hors pair, d’une ambiance magistrale, Resident Evil 4 est un jeu unique qui s’approche de la perfection. Un hit en puissance qui n’a pas perdu une seule ride.

resident-evil-4-PS2

GOD OF WAR

Que dire de Kratos, ce parfait antihéros qui a marqué les heures de gloire de la PS2. Je me souviens encore de mes premiers pas en sa compagnie, jamais je n’avais vu de violence aussi bien sublimée. Il faut dire que Kratos ne fait pas dans la dentelle et c’est pour cela que je l’aime tant.

Doté d’un gameplay aux petits oignons, le jeu enchaine de façon habile  combats titanesques, phase de plateforme et phases de QTE qui apportent du dynamisme aux combats.

Visuellement le jeu est une pure merveille, rares sont les jeux à m’avoir autant envouté sur cette génération de console. Un voyage mythologique qui vous mènera aux confins de l’Olympe. Kratos c’est quand tu veux pour faire ton Comeback sur PS4, je t’attends de pied ferme.

god-of-war-PS2

Metal Gear Solid 3: Subsistence

Etant une très grande fan de la saga Metal Gear Solid, je ne pouvais terminer mon top 5 sans l’excellent Metal Gear Solid 3. Après un second volet moins passionnant que le premier, je fus de suite happée par l’intrigue et le casting de rêve de Snake Eater.
Cette version Subsistence est en fait une version améliorée et corrigée de Snake Eater.

Profitant des évènements de la crise des missiles de Cuba, Kojima nous compte de façon sublime la genèse de Snake, the Boss et bien sûr du projet des enfants terribles.

Environnements très variés, système de survie, chasse, le jeu est un pur régal dès les premières minutes. Et que dire de la sublime The Boss qui à elle seule porte sur ses épaules cet épisode jusqu’à nous offrir un dénouement des plus marquants. Un jeu aussi éblouissant que culte.

Merci encore à Kojima de continuer à nous faire des jeux qui nous offrent autant de plaisirs et de sensations.

MGS3-Snake-Eater-PS2

Voilà, vous en savez, un peu plus sur les 5 jeux qui ont marqué ma vie de gameuse sur la sublime PlayStation 2. Il m’aura été difficile de n’en sélectionner que 5 parmi les innombrables hits en puissance :Okami, Soul Calibur 2, Final Fantasy X, Ico, Kingdom Hearts 2 pour ne citer qu’eux par exemple

Et vous c’est quoi votre top 5 sur PlayStation ?

Comments
  1. Peb

    Je ne peux qu’approuver l’ensemble de ce top, surtout avec la présence de MGS3 en première position. Ce titre reste pour moi l’une des plus grosse claque que j’ai prise, et me touche toujours autant à chaque fois que j’y joue malgré les années.

  2. Jaina

    Yes, ça reste aussi pour moi un des plus grands jeux que j’ai eu l’occasion de faire

  3. Senna Racer

    C’est la console que je n’est jamais eu, pour cause je suis un grand fan de la Dreamcast. Mon seul regret de cette console est Final Fantasy X et X-2 étant fan des Final Fantasy mais bientôt je vais pouvoir le faire sur PS4. Metal Gear est un super jeu que j’ai pu faire sur la 360.

  4. Jaina

    Ah la Dreamcast, quelle tuerie cette console aussi 😉

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Test Fitness Boxing
  • 2 janvier 2019
Test Just Cause 4
  • 9 décembre 2018
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...