NieR Replicant Ver1.22

Fiche technique
Editeur / Developpeur : Square Enix | Toylogic
Sortie France : 23 avr. 2021
Genre(s) : J-RPG / Action RPG
Age : +18 ans

NieR Replicant Ver1.22

Square Enix a décidé de surfer sur la vague du succès de NieR Automata en proposant aux joueurs de (re)découvrir l’épisode original de NieR qui était sorti il y a près de 10 ans de cela. Sans être un remake ni un remaster, cette version améliorée et optimisée a la lourde tâche d’arriver à nous livrer une expérience à la hauteur de celle de Nier Automata.

Yonah, Je suis ton frère

NieR Replicant ver.1.22474487139 nous permet de découvrir le titre japonais original de 2010 dans une version grandement améliorée et optimisée pour la PS4. Pour rappel, il y a 10 ans de cela, le titre original était sorti en changeant le jeune héros principal par un personnage beaucoup plus âgé et mature. Dans NieR Replicant ver.1.22, vous incarnez ce fameux jeune héros qui va tout faire pour sauver sa soeur qui se meurt de la nécrose runique.

Pour ceux qui comme moi avaient fait l’épisode original, vous allez découvrir que l’histoire et l’expérience de jeu restent la même, certains dialogues et cinématiques ont juste été adaptés par rapport à l’épisode original de 2010. NieR Replicant ver.1.22474487139 se veut être un titre mature avec des thématiques fortes comme la notion de vie et de mort.

Malgré le fait que le jeu reste très similaire à l’épisode original, sachez que cette version améliorée dispose de contenus additionnels venant un petit peu gonfler la durée de vie du jeu. Je pense notamment à “La Petite Sirène”,un arc inédit doté d’un des boss les plus impressionnants du jeu.

Si le premier run du jeu vous prendra environ 20h, vous pouvez tripler la durée de vie du jeu si vous souhaitez découvrir toutes les fins du jeu. En effet, à l’instar de NieR Automata, le jeu dispose d’un new game plus qui vous permettra d’avoir accès à de nouvelles séquences et de nouveaux points de vue et de ce fait à de nouvelles fins dont une inédite. Voilà une bonne façon de prolonger le plaisir en compagnie des protagonistes de cet opus. Les fans de l’épisode original seront ravis aussi à la découverte d’un contenu bonus dédié au personnage original sorti en 2010 chez nous…

C'est beau mais c'est diablement vide

4K, 60 fps, Toylogic a vraiment mis les petits plats dans les grands afin de nous livrer l’expérience ultime pour ce Nier Replicant. Les environnements et les modèles de personnages ont également été retravaillés et le jeu propose aussi un éclairage amélioré et des textures mettant bien en avant ce monde où l’Humanité est au bord de l’extinction.

Si le jeu se veut relativement fluide et nerveux, les vastes zones de NieR font tout de même très très vides, il ne faut pas oublier que le jeu original date de plus de 10 ans. De plus, comme l’épisode original, le jeu se base sur un système qui vous fait faire beaucoup d’aller-retour ce qui peut un peu casser le rythme de la narration.

Heureusement, le compositeur Keiichi Okabe et son équipe ont encore fait des merveilles en sublimant la BO originale du titre qui est encore à ce jour toujours aussi magistrale. La musique fait partie intégrante du jeu et elle a l’avantage de faire un peu mieux passer la pilule de ces éternels allers-retours.

Un gameplay amélioré et toujours aussi jouissif

Avec NieR Replicant, Toylogic a la lourde tâche de faire aussi bien que le travail de Platinum Games sur NieR Automata. Il faut dire que le héros de l’épisode original avait un gameplay lourd et peu nerveux. Avec ce remaster, on retrouve de suite une fluidité et une nervosité qui fait mouche. Ceux qui ont fait l’épisode de NieR Automata vont de suite prendre leurs marques avec un gameplay très similaire.

L’expérience de jeu se veut donc beaucoup plus fluide et agréable et Toylogic a voulu optimiser un maximum l’aventure originale avec un système de lock et la possibilité d’achever les ennemis en tirant sur une cible présente sur leurs corps. La caméra qui était aussi un énorme défaut de l’épisode original a aussi été complètement  revue, mais je dois quand même avouer que parfois elle peut encore partir en live.

Si le jeu a gagné en fluidité, le challenge n’est malheureusement pas à la hauteur pas rapport à Automata, le bestiaire manque d’agressivité et l’IA n’est clairement pas à la hauteur. Il y a d’ailleurs de grandes chances que vous terminiez l’histoire une première fois sans avoir trop de problèmes…

RPG, beat them all,  shoot them up, Nier Replicant s’amuse à mélanger les genres avec brio et le jeu se veut tout aussi addictif que son homologue de 2010.

Comme tout JRPG qui se respecte, vous allez pouvoir améliorer vos armes et débloquer au fur et à mesure de votre progression des nouveaux sorts aussi impressionnants que dévastateurs.

LES PLUS

– L’ambiance générale
– Le mélange des genres
– Système de combat
– Une BO magistrale
– Le Grimoire Weiss
– Durée de vie

LES MOINS

– Peu de challenge
– Un monde un peu trop vide
– Beaucoup d’allers retours
– Une caméra parfois capricieuse

Conclusion
  • 16Total Score

    Pari réussi pour Toylogic qui est arrivé à sublimer et à corriger une grande majorité des défauts de l'épisode Original de NieR. Envoûtant, nerveux, le monde de ce NieR Replicant ver.1.22474487139 ne vous laissera pas de marbres et vous risquez de passer de longues heures à découvrir tous les secrets et les fins de cet opus. Si vous êtes à la recherche d'une expérience unique et envoûtante, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette aventure qui est encore à ce jour toujours aussi culte.

    Laisse un commentaire

    Catégories
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...