Manga Origin : Boichi nous livre une oeuvre Cyberpunk bien efficace

Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit tour d’horizon sur le manga Origin de l’excellent Boichi qui est clairement l’un des mangakas les plus talentueux de sa génération.

Synopsis

Tokyo, 2048. La mégalopole est désormais le nid du terrorisme et du crime. Lorsque la nuit tombe, de mystérieux meurtres y sont perpétrés. C’est l’œuvre d’une poignée d’androïdes aux sombres desseins pour le genre humain. Mais l’un d’entre eux s’oppose au macabre projet. Son nom : Origin.

Origin

Date de sortie : 6 Juin 2018
Format : 132 x 180 mm
Genre : Seinen
Nombres de tomes : 10
Série terminée au Japon

Un Seinen en mode Cyberpunk

Après l’excellent Sun Ken Rock, la mangaka Boichi a décidé de se lancer en 2016 dans Origin: un nouveau Seinen puisant dans les thématiques de la robotique et du transhumanisme. Cette série de 10 tomes déjà finie au Japon est éditée en France par Pika et le dixième et dernier tome débarquera cet été en France.

Étant assez fan du style graphique de l’auteur, j’ai décidé de me lancer dans cette histoire et de vous donner mon avis après la lecture des trois premiers tomes.

Bon déjà, Boichi est clairement une valeur sûre dans le monde du manga, son style graphique fait mouche et il est clairement l’un des mangakas les plus talentueux de sa génération. Il suffit de regarder les différentes couvertures de Origin pour déjà en prendre plein les mirettes. D’ailleurs l’auteur profite des premières planches de son premier tome pour nous livrer deux pages en couleurs qui donnent déjà bien le ton graphiquement.

Le concept de Origin n’a rien de nouveau, on va suivre Origin un robot qui veut comprendre et protéger les humains. En effet, Origin a promis à son concepteur de mener une vie convenable et il veut trouver un sens à sa vie en protégeant les humains de ses autres frères d’armes. En plus d’Origin, son concepteur a aussi créé huit frères robots qui font de véritables carnages face aux pauvres êtres humains qui ont le malheur de les croiser…

Afin de pouvoir survivre, Origin doit tout faire pour se fondre dans la masse afin de vivre parmi les humains et de ce fait d’analyser et de comprendre la psychologie humaine. Cette thématique fait d’ailleurs partie des points les plus importants de cette oeuvre, Origin est en constante réflexion afin d’avoir le comportement le plus naturel en présence de certains êtres humains qu’il côtoie.

Aussi puissant soit-il, la technologie d’Origin coûte cher et il va devoir constamment l’upgrader afin de pouvoir tenir tête à ses nuits autres frères d’armes. Boichi maîtrise assez bien son sujet avec une bonne gestion et explication des différents équipements de ses robots. J’ai pour ma part assez apprécié notamment le fait que le héros doit toujours faire attention d’avoir assez de batteries pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, mais aussi lors des affrontements.

Et il va avoir fort à faire pour survivre, car les autres robots ne sont pas des enfants de chœur. À l’instar de Sun Ken Rock, Boichi nous livre des affrontements aussi violents que maîtrisés. D’ailleurs on voit assez vite que l’auteur prend un malin plaisir à jouer avec le corps des robots par le biais de scène mettant en avant des démembrements bien violents. Les trois premiers tomes permettent de mettre en place le climax de l’oeuvre, mais aussi de présenter pas mal de personnages gravitant autour d’Origin.

Ken le leader des 8 robots semble être un adversaire redoutable étant donné qu’il peut lui aussi raisonner et donc s’adapter face aux choix d’Origin. La tension est palpable et Origin ne devra faire aucun faux pas s’il veut garder son anonymat auprès des humains.

Sans surprise, Origin est clairement une valeur sûre, Boichi nous livre un seinen cyberpunk prenant et assez efficace. Ces trois premiers tomes font mouche, on s’attache assez vite au héros et ce manga est aussi l’occasion pour les lecteurs de plonger au coeur des réflexions d’Origin face à telle ou telle situation. Même si le scénario est pour le moment assez classique, on est vraiment intrigué par les différents personnages de ce manga et je suis assez curieuse de voir comment Origin pourra faire face à la menace grandissante de ses frères d’armes.

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...