[PlayStation Blog] The Last Of Us – L’interview exclusive de Christophe Balestra

“A l’occasion de la tournée européenne pour la présentation de The Last Of Us, à laquelle cinq membres du PlayStation Forum ont pu participer le 23 mai dernier à Paris, nous avons rencontré Christophe Balestraco-président de Naughty Dog.”

“Nous avons pu nous entretenir avec lui quelques instants au sujet de la sortie de The Last Of Us prévue pour le 14 juin. Découvrez les réponses aux questions que nous lui avons posées, ainsi que le diaporama photo de la soirée.

balestra christophe im1

Quelles ont été vos principales sources d’inspiration (films, romans, etc.) pour The Last of Us et la relation entre les deux personnages principaux, Ellie et Joel ?

Christophe Balestra : Il y a eu plusieurs sources d’inspiration… La série The Walking Dead nous a beaucoup inspirés, de même que le film The Road, avec cette connexion entre un père et son fils, ou bien encore « Uncharted 2 : Among Thieves » dans lequel Drake et  Tenzin sont obligés de se faire confiance sans parler la même langue. Enfin, le film No Country for Old Men aussi, qui nous a inspiré cette tension du gameplay de The Last Of Us, comme par exemple avec le manque de munitions.

The Last of Us va-t-il devenir une saga en plusieurs épisodes à l’instar d’Uncharted ?

Christophe Balestra : Nous ne l’avons pas écrit comme ça au départ donc nous ne savons pas. C’est possible. Nous verrons si les gens s’attachent à Joel et Ellie, s’ils ont envie d’en savoir plus sur eux mais nous ne savons pas encore. Nous verrons comment le jeu sera reçu à partir du 14 juin et puis peut-être qu’après nous prendrons la décision.

Avez-vous cherché à éviter à tout prix une similitude entre The Last of Us et Uncharted?

Christophe Balestra : Nous avons essayé de créer quelque chose de nouveau avec The Last Of Us, que ce soit au niveau du monde, du gameplay ou encore au niveau des personnages. Il s’agit d’un jeu mature donc nous prenons plus de risques. Nous voulions créer un jeu avec une réelle tension, où les personnages doivent vraiment tout calculer et évaluer toutes les options qui s’offrent à eux au niveau du gameplay. Par exemple donner le choix aux joueurs entre l’attaque frontale ou bien la technique d’infiltration. C’était le genre de jeu qu’on voulait créer.

Les jeux d’action/aventures et de plateformes sont sans aucun doute une réussite pour le studio Naughty Dog, avez-vous envisagé de changer complètement de registre pour tenter un jeu PSN par exemple ?

Christophe Balestra : Non, je pense que nous ne sommes pas faits pour faire des jeux PSN, nous avons des gens qui sont capables de créer des gros projets comme celui-là donc c’est dans ce sens-là que nous allons. C’est ce que nous aimons faire, même si c’est risqué. Nous avons l’équipe pour, donc nous allons continuer.

En quoi l’expérience multijoueur The Last of Us sera unique pour les joueurs actifs sur le PlayStation Network ? Un mode coopération a-t-il été envisagé ?

Christophe Balestra : En fait nous n’avons pas trop parlé du mode multijoueur de The Last Of Us jusqu’à présent. Avec ce que nous avons montré dans nos jeux précédents (au niveau du scavenging, du crafting, etc.), notre objectif, était de maintenir cette tension dans le multijoueur. Nous en reparlerons un petit peu plus dans les jours qui viennent, mais l’idée était vraiment d’amener l’univers du mode solo sur le multi.

Accepteriez-vous de faire une partie en ligne avec des joueurs de la communauté PlayStation francophone ?

Christophe Balestra : Oui, je pense qu’on peut essayer d’organiser ça à un moment ou à un autre !

Et s’il ne devait en rester qu’un… Quel jeu vidéo feriez-vous passer à la postérité?

Christophe Balestra : Je ne sais pas si je peux répondre à ça. Ce n’est pas aussi simple que ça car il y a des jeux de tous les genres, des jeux qui vont de l’iPhone à la PS3, donc ça n’a rien à voir ! Ils apportent tous quelque chose de différent et je pense que tous se complètent. Moi j’aime la variété qu’on a dans les jeux vidéo. Je pense que c’est un média qui grandit, qui a besoin de se trouver et je ne pense pas qu’il ne doive en rester qu’un.

Nous célébrons les 10 ans du jeu en ligne sur PlayStation, sur quel titre avez-vous passé d’inoubliables moments multijoueurs ?

Christophe Balestra : Personnellement, sur « Uncharted 2 : Among Thieves » car c’était la première fois qu’on faisait un jeu multi et je pense que ça avait très bien pris. Après je dirais sur les premiers« Call of Duty », qui ont été un vrai ravage. C’est très impressionnant ce que les équipes d’Infinity Ward ont réalisé. Pour moi, il s’agit donc en premier lieu d’un choix plutôt personnel et ensuite d’un choix lié à la masse de joueurs qui a été rassemblée en ligne.

De votre point de vue de développeurs, quels sont les atouts de la PlayStation 4 annoncée en février dernier ?

Christophe Balestra : Je pense que les gros atouts de la PlayStation 4 vont être des choses évidentes comme plus de mémoire, un gros disque dur, etc. Je pense que le fait d’avoir une architecture qui ressemble à un PC est quelque chose de bien ; cela va favoriser le développement pour les jeux indépendants par exemple, parce que ce sera plus facile pour eux d’importer leurs jeux du PC vers une PS4, et je pense que cela va certainement amener un éventail de jeux encore plus important et je trouve ça vraiment excellent. Et puis, plus que la machine en elle-même, je pense que Sony a un gros avantage quand on voit des équipes comme Guerrilla Games, Media Molecule, Sucker Punch, Santa Monica,London Studio : ils ont un éventail de développeurs qui va vraiment faire une grosse différence par rapport à la compétition, donc je suis pressé de voir tout ce que ces équipes vont faire !

Comments
  1. NeoDandy

    Questions pertinentes, notamment sur les inspirations du jeu et les éventuelles suites ! 🙂

    Curieux de savoir que No Country for Old men est une inspiration certaine … Pour The Walking Dead, one le sent un peu par rapport au contexte et aux relations entre personnages. 🙂

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Metro Exodus
  • 23 février 2019
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Test Fitness Boxing
  • 2 janvier 2019
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...