Fiche technique
Editeur(s) / Développeur(s) : Media Molecule | Sony
Sortie France : 09 Septembre 2015
Genre(s) : Aventure
Thème(s) : Fantastique
Classification : +3 ans
Mode(s) : Jouable en solo
Prix: 39,90€
Un mystérieux danger plane sur le monde onirique et enchanteur de Tearaway. Vous allez avoir la lourde mission de délivrer un message primordial dans le monde réel du Vou (qui correspond au monde réel du joueur). Pour cela vous allez incarner un adorable personnage de papier qui porte le doux prénom de Iota (garçon) ou Atoi (pour la fille).
Sans surprise, le scénario reprend la trame principale que le jeu original qui est sorti sur PS Vita mais Media Molécule n’a pas fait les choses à moitié en remaniant et en ajoutant des zones, des nouvelles fonctionnalités qui apportent une brise de fraîcheur à cette histoire de papiers.
Une aventure riche en surprises et parsemée de dangers représentés par les terribles Scraps qui ont bien décidé de tout saccager sur leurs passages.
Le passage sur PS4 a permis au monde enchanteur de Tearaway d’afficher ses plus beaux pixels en papier en 1080p & 60 img/s. Media Molecule ne s’est pas contenté de rendre le jeu plus beau et plus fin, ils ont aussi ajouté du contenu en agrandissant certaines zones du jeu.
Au final, c’est un réel plaisir d’apprécier la profondeur de champ que nous offrent certains passages du jeu. Un monde totalement maîtrisé dont l’arrivée sur votre TV offre une immersion totale et nous prouve tout le talent que peut avoir Media Molecule
Aussi beau et original soit-il, le monde de Tearaway sera souvent plongé dans le noir, heureusement pour notre mignon messager, la Dualshock 4 va nous permettre d’éclairer le monde. En effet une simple pression sur la gâchette de votre manette vous permettra d’illuminer les zones sombres du jeu. Cette nouveauté de gameplay va à merveille avec le concept du jeu.
Ainsi la barre lumineuse de votre manette pourra en plus de guider votre compagnon de route, faire évoluer le niveau en faisant pousser des plantes ou bien hypnotiser des Scrabs pour les guider vers une mort certaine.
Un petit vent de fraîcheur se fera aussi sentir dans cette nouvelle mouture sur PS4. En plus de la Led, le pavé tactile de votre manette pourra déclencher des bourrasques de vent dans la direction voulue. Ces rafales de vent pourront interagir avec le décor en révélant certaines zones qui paraissaient inaccessibles.
Bien sûr le vent pourra aussi être fort utile pour lancer les vilains Scrabs dans le vide. Une nouvelle idée fort sympathique qui rajoute une bonne dose de fun à l’ensemble du titre.
Le pavé tactile de la manette ne se limite pas qu’à déchaîner le pouvoir du vent, en plus de cela une simple pression sur celui-ci vous permettra d’utiliser les différents tambours disséminés à certains endroits des niveaux.
Autre nouveauté bien fun, le joueur dans le monde réel sera utilisé pour recevoir des objets afin de les renvoyer dans le monde du jeu. Voilà une interaction fort originale qui à l’avantage de nous impliquer encore plus dans le monde enchanteur du jeu. Un régal de gameplay qui nous prouve que la Dualshock peut vraiment nous apporter énormément en terme de plaisir de jeu.
Le pavé tactile est aussi mis plusieurs fois à contribution pour dessiner, pour le coup, ce n’est pas ce que j’ai le plus apprécié, il faut dire le pavé tactile de la manette ne dispose pas d’un espace suffisant pour pouvoir profiter au mieux de ces fonctionnalités.
Comme sur Vita, votre périple rempli de papier vous permettra de récolter de précieux paquets cadeaux. L’ouverture de ces fameux cadeaux sera possible en aidant certains personnages par le biais du dessin ou bien en les prenant en photo.
Ces différentes actions vous permettront de récupérer des confettis qui seront fort utiles pour acheter des décorations pour modifier l’aspect de votre messager.
Cerise sur le gâteau, tout comme bon artiste en herbe qui se respecte, vous aurez même la possibilité de créer vos propres éléments. Eh oui, vous l’aurez compris le monde de Tearaway regorge de surprises et de créativités en tout genre.
Sans surprise la Bande-son retranscrit totalement l’ambiance si maîtrisée du titre. Un travail de maître qui nous prouve encore une fois que Media Molecule sait faire des jeux aussi peaufinés que créatifs. Un plaisir visuel et sonore aussi enivrant qu’addictif.
Media Molecule à l’art de sublimer ses créations, cette nouvelle version de Tearaway sur PS4 nous offre une toute nouvelle expérience d’un jeu qui a fait les heures de gloire de la Vita. À l’heure où la plupart des studios nous pondent à tour de bras de simples portages, Tearaway Unfolded est une toute nouvelle expérience totalement remaniée, un voyage poétique rempli de papier et de magie. Le destin du voyageur est maintenant entre vos mains mes loulous
17
————
20