Tekken 7

Fiche technique
Editeur(s) / Développeur(s) :  Bandai Namco
Sortie France : 02 Juin 2017
Genre(s) : Combat
Classification : +16 ans
Mode : Jouable en solo | Multi

Test de Tekken7

Licence culte des années 90 qui a fait l’âge d’or de la PlayStation, la saga Tekken est enfin de retour avec Tekken7. Déjà sorti depuis près de deux ans en arcade, les Mishima débarquent sur console avec un épisode qui a pour ambition de gommer certains défauts du sixième opus. Après ces deux années d’attente, il est temps de voir si ce Tekken7 a les tripes pour être l’un des meilleurs jeux de combats 3D.

La Saga Mishima

Le mode histoire de ce septième opus nous permet de revivre les évènements clés de l’histoire de Tekken entre Heihachi et son fils Kazuya. Si sur le papier, le concept est très fort, la narration du mode histoire se veut un peu trop soporifique à mon goût. La faute à un manque de cohérence de style graphique, en effet on passe de cinématique bien stylisées, à des plans fixes dessinés avec une voix off qui n’est pas des plus intéressantes.
Mais bon, malgré cela, les fans prendront un plaisir indéniable à suivre le destin tragique de cette famille qui a marqué à elle seule l’histoire des jeux de combat en 3D. D’ailleurs, certains passages de l’histoire seront vraiment des plus intenses. J’ai pour ma part adoré les transitions ultras dynamiques permettant de passer d’une cinématique à un combat.

Tekken7

Tekken 7

Manque de finesse technique

Techniquement cet épisode de Tekken souffre du fait qu’il soit déjà sorti en 2015 sur Arcade. En effet, graphiquement la modélisation des personnages et surtout des visages manque de détail et on a parfois l’impression que certaines textures de peaux sont aussi lisses qu’une poupée de cire. En dépit de cela, les environnements et arènes sont de toute beauté avec des effets de lumières assez convaincants.
Les animations des différents protagonistes ne sont pas en reste et permettent d’apprécier la violence des coups portés à vos adversaires.

Tekken7

Un casting de folie

Pour faire un bon jeu de combat, il faut un bon casting et l’on peut dire que Tekken 7 met les petits plats dans les grands avec pas moins de 37 personnages jouables. Comme tout bon Tekken qui se respecte, ce septième volet de la saga est aussi l’occasion d’introduire neuf nouveaux personnages hauts en couleur. Si les bons vieux de la vielle à l’instar de PaulLaw et King sont encore de la partie, certains personnages à l’instar de Marduck sont aux abonnés absents.
Eh oui, Tekken7 a dû faire des concessions pour introduire ses 9 nouveaux personnages. Parmi ces petits nouveaux, le meilleur ajout est pour moi Akuma qui s’intègre parfaitement au jeu, et ce malgré aucun remaniement de gameplay du personnage. Franchement, je suis curieuse de voir si ce personnage fera partie de la meta dans le monde de E-sport.
Mais bon, pour ma part, je vais continuer mon tryhard sur Lucky Chloe que je trouve vraiment sublime et ultra fun à jouer.

Tekken7

Le king de la mandale

Manette à main, le plaisir de jeu se veut instantané et toujours aussi accessible. Si le sixième volet avait fait rager beaucoup de gamer notamment à cause de ces airs combos interminables, les développeurs ont décidé d’optimiser le gameplay pour éviter ce genre de mésaventure.
Du coup, les combos à la chaîne se veulent beaucoup plus difficiles et techniques à placer. S’ajoutent à cela quelques nouvelles mécaniques bien vues comme le Power crush qui s’il est bien utilisé pourra vous sortir du combo de votre adversaire. Par contre avant de maîtriser ce nouvel aspect, il faudra vraiment s’entraîner tant son timing est assez difficile à placer.
Et lorsque vous approcherez du seuil de la mort, vous pourrez compter sur la Rage Art ou la Rage Drive. Superbement mis en scène, la Rage Art pourra totalement retourner la situation à votre avantage en lançant une sorte de furie qui fera très mal à votre adversaire.
Ces nouvelles fonctionnalités ajoutent encore plus de variétés et de technicités aux affrontements de cette franchise.

Tekken 7

Afin de renforcer la tension des affrontements, les développeurs ont eu l’excellente idée d’ajouter des effets de slow motion lorsque les deux attaquants attaqueront au même moment. Ces ralentis sont l’occasion d’en prendre plein les mirettes, mais aussi de prier pour espérer que c’est vous qui allez toucher votre adversaire en premier.

Tekken7

Pimp me, i’m famous

Les amateurs de personnalisation en tout genre pourront se faire plaisir avec une multitude de vêtements, chevelures et accessoires bien variés. Pour pouvoir vous faire plaisir il faudra soit utiliser l’argent durement gagné lors de vos parties endiablées, soit de vous lancer dans le monde combats au trésor qui comme son nom l’indique vous permettra de loot des éléments de personnalisation.
Les vieux de la vielle seront quant à eux ravis de retrouver les musiques et les cinématiques des anciens volets de la saga Tekken.
Malgré toutes ces qualités, on a vite fait le tour des différents modes de jeu, de plus, il est vraiment inconcevable de s’apercevoir de n’avoir même pas de mode versus pour faire face à l’IA de l’ordinateur.
Il faudra donc se trouver vers les modes online pour gonfler grandement la durée de vie du soft. De ce côté là, on retrouve toutes les fonctionnalisés indispensables avec la possibilité de réaliser des tournois et aussi un système de classement assez bien foutu. Dommage qu’à l’instant T, le mode online de la PS4 peut souffrir de quelques problèmes, en effet, beaucoup de personnes mettent une éternité à trouver un adversaire. Pour ma part, je n’ai jamais eu trop d’attente lors de mes essais de celui-ci.

LES PLUS

– Casting de folie
– Système de personnalisation
– Mode online
– 9 nouveaux personnages
– Rage burst et Art
– Système de combo

LES MOINS

– Graphisme en dent de scie
– Peu de mode de jeu en local
– Le mode histoire

divider-test

Après plus de 20 ans de conflits perpétuels, la licence Tekken nous livre enfin sa conclusion avec ce septième volet de la saga. Si son mode histoire ne rentrera pas dans les annales, son gameplay et les différents ajouts de nouvelles fonctionnalités font de ce titre un must have indispensable. Amateur de baston technique à base de combos et de contre bien placés, ce Tekken 7 est fait pour vous.

16
————
20

Comments
  1. Avatar
    Tetsu

    Salut Jaina, merci pour ton test, je l’attendais de pied ferme celui-là. Super taf

  2. Avatar
    Jaina

    Hello, merci d’être toujours aussi présent sur le site, ça fait bien plaisir 😉

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...