Terra Formars, un manga sous le signe de l’évolution des cancrelats

En attendant l’arrivée prochaine de 2017, j’ai décidé de vous parler de Terra Formars, un manga que j’ai récemment commencé à lire.

Synopsis

La population terrienne en constante augmentation épuise toujours plus les ressources de sa planète. Seule solution pour éviter l’extinction : faire proliférer sur Mars l’unique forme de vie capable d’endurer son environnement et de le rendre habitable… le cafard.

An 2599 :
La terraformation entre dans sa phase finale et les rampants doivent maintenant être exterminés. À bord du vaisseau spatial “Bugs 2“, quinze jeunes gens venus des quatre coins du globe, et génétiquement modifiés en vue de cette tâche, s’apprêtent à atterrir sur Mars. Ils ignorent encore tout du sort de leurs prédécesseurs disparus en tentant de remplir la même mission… Et si la théorie de l’évolution ne s’appliquait pas qu’à l’Homme ?

Terra Formars

Fiche technique

Titre: Terra Formas
Dessin :: TACHIBANA Kenichi
Scénario :: SASUGA Yû
Editeur VF: Kaze Manga
Collection: Seinen
Genre: Science-fiction, Suspense
Origine: Japon – 2011

Avec déjà 16 tomes sortis en France, le manga Terra Formars est déjà bien avancé. Le Tome 17 est prévu pour une sortie prévue le 15 février.

Terra FormarsDERNIER PARU

Terra FormarsA PARAITRE

Cela fait des années que le manga Terra Formas me faisait de l’oeil, il faut dire que beaucoup le présentaient comme un subtil mélange de Gantz et de Starship Troopers. J’ai donc franchi le pas et j’ai décidé de vous donner mon ressenti après avoir lu les 6 premiers tomes du manga.

Terra Formars

Véritable prequel à la série, le tome 1 met en avant les terribles évènements de la mission BUGS2. On y retrouve les fameux 15 membres génétiquement modifiés qui ont pour mission d’examiner mars tout en exterminant les cancrelats qui pullulent sur Mars.

Malheureusement pour eux, en 500 ans, nos satanés cafards ont bien évolué. Véritable mastodonte à taille humaine, les membres de BUGS2 n’étaient vraiment pas préparés à leur première rencontre face à ces terribles créatures. Ayant conservé les capacités des cancrelats, ils ont l’agilité, la force, mais aussi une condition physique hors norme grâce à leurs carapaces.

Le ton est donné assez rapidement avec une mise en scène ultra violente ou les pauvres membres de la mission BUGS 2 vont être pour la plupart réduits en charpie dans un ballet de membres déchiquetés.

Terra Formas

Véritable encyclopédie sur les insectes, les auteurs prennent un malin plaisir à mettre en avant les membres de l’équipage afin de nous présenter via une approche scientifique les insectes qui leur sont liés. Très marquant, le tome 1 est aussi l’occasion pour nous de voir que dans Terra Formars, tout le monde peut y passer en une fraction de seconde.

C’est d’ailleurs une des forces de ce manga qui n’hésite pas à trucider des personnages sans que l’on s’y attende. De plus, afin de nous immerger bien dans les personnages, de nombreux flash-back viendront agrémenter la trame scénaristique. Fort utiles, ils ont l’avantage d’humaniser le récit tout en apportant des clés permettant de mieux assimiler le background des personnages.

Terra Formars

Après un premier tome riche en émotion et hémoglobine, on se retrouve 20 ans après dans un tome 2 beaucoup plus posé. Rescapé du terrible BUG2, Komachi Shokichi est maintenant le capitaine de la future mission pour éradiquer la vermine martienne.

Contrairement aux deux missions précédentes, ce sont maintenant pas moins de 100 membres surentraînés qui vont prendre part aux hostilités. Le scénario se dévoile un peu plus avec notamment l’arrivée d’un terrible virus qui décime la population de la terre.

Le seul espoir de l’humanité repose donc sur cette mission dont le but est de prélever des échantillons afin de pouvoir créer un futur vaccin.

Terra Formars

En plus du surpuissant capitaine Komachi Shokichi, sur les 100 membres d’équipage tous génétiquement modifiés, se trouvent 6 officiers aussi puissants que charismatiques. Même si le character design est souvent très cliché, il faut avouer que certains personnages dégagent une classe extrême.

Je pense notamment à Adolf Reinhard qui m’a totalement fait rêver pendant de longues pages. Comme pour les couvertures du Manga, les auteurs de ce titre excellent dans l’art de mettre en avant les différents protagonistes du manga. Il en découle des scènes marquantes et émouvantes.

Les tomes s’enchaînent bien et comme on s’y attendait tous, cette mission ne va pas être de tout repos. D’ailleurs le tome 2 vous livrera un Cliffhanger de folie.

Terra Formars

Comme lors du premier tome, les auteurs ne font pas dans la dentelle avec des morts bien violentes. Mais cette fois-ci, les morts se comptent aussi dans les deux camps.
Divisés, parfois encerclés, les survivants vont avoir fort à faire pour tenir 40 jours avant l’arrivée d’une navette de secours.

Si les tomes 3 à 6 sont surtout une suite d’affrontement, l’intrigue se développe petit à petit. Ces satanés cafards sont beaucoup plus organisés et évolués qu’il n’y paraît. Capable de conduire des vaisseaux et même d’utiliser des armes humaines, la narration se dévoile aux comptes gouttes dans cette histoire qui laisse présager que du bon.

De plus, j’ai vraiment kiffé le fait de voir des cafards ayant assimilé les capacités spécifiques des membres de l’équipe BUGS2.

Doté d’un scénario complètement WTF, d’une mise en scène aussi dynamique que violente, Terra Formars est à mes yeux une excellente surprise. Les 6 premiers tomes laissent présager que du bon pour la suite de cette oeuvre atypique au potentiel énorme. D’ailleurs, je ne manquerais pas de vous redonner mon ressenti aussi plus tard, lorsque j’aurai continué l’histoire.

Comments
  1. Avatar
    Darylgamer

    Hello Jaina, merci pour cet article qui présente très bien ce manga que j’affectionne tant. Tu va voir la suite et à la hauteur de ces premiers tomes

    1. Avatar
      Jaina

      Salut, yes il me tarde trop de lire la suite afin d’en apprendre un peu plus sur l’intrigue.

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Devil May Cry 5
Test de Metro Exodus
  • 23 février 2019
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...