Test Animal Crossing: New Horizons

Fiche technique
Editeur / Developpeur : Nintendo
Sortie France : 20 mars
Genre(s) : Simulation de vie
Classification : +3 ans

Test de Animal Crossing: New Horizons

La licence Animal Crossing ne cesse de nous faire voyager depuis le début des années 2000 et tout le monde attendait enfin la sortie du dernier opus sur Switch. Ce nouvel opus tombe à point nommé afin de nous s’évader sur une île déserte pour une nouvelle vie pleine d’insouciance. Attachez vos ceintures et embarquez-vous à mes côtés pour un test sous le signe de la vie insulaire.

formule Évasion Île déserte !

Animal Crossing a toujours été une licence à part, le but est avant tout de permettre aux joueurs de vivre une vie paradisiaque et de s’évader dans notre petit havre de paix. Avant de pouvoir embarquer en direction de votre chère et précieuse île, vous allez devoir avoir vos papiers en règle, cela vous permet de personnaliser comme il se doit votre avatar. Le système de customisation est assez sympathique avec un panel de coupe de cheveux, d’yeux, de nez plus ou moins conséquent pour un début d’aventure.

Passé cette étape, il vous faudra aussi choisir la topographie de votre île parmi une sélection de 4 îles différentes. Après cela, vous allez pouvoir embarquer afin de découvrir votre propre île déserte où de nouvelles amitiés, découvertes et opportunités vous attendent…

En route pour le paradis

Afin de vous aider et vous guider dans le but de faire de votre île un lieu paradisiaque, vous pourrez compter sur Tom Nook ainsi que ses  neveux Méli et Mélo qui seront fort utiles pour tout ce qui est transaction commerciale. S’ajoute à cela aussi la présence de deux résidents piochés au hasard parmi les personnages de la licence. Avant toute chose, vous allez devoir choisir un emplacement pour votre tente et vous aurez même la possibilité d’aider vos compagnons de fortune afin qu’ils trouvent l’emplacement idéal.

En tant que délégué insulaire, vous n’allez pas tarder à devoir aider Tom Nook au bon développement de votre île. Pour cela, vous pourrez compter sur le Nook Phone, une sorte de smartphone contenant des applications indispensables pour le bon développement et suivi de votre progression.

Même si les débuts de votre aventure seront un peu rustiques, on prend un énorme plaisir à se ballader dans notre petite île afin de ramasser quelques ressources comme du bois, de la pierre, des mauvaises herbes afin de fabriquer les premiers matériaux indispensables pour notre bien-être.

L'art du bricolage

Votre île luxuriante regorge de matériaux et ressources en tout genre indispensables pour fabriquer les outils, meubles et autres éléments dont vous aurez besoin pour faire de votre île une véritable œuvre d’art ! Le bricolage est d’ailleurs l’un des gros points forts de ce nouvel opus puisque c’est une mécanique ajoutée avec New horizons.

Dès les premières ressources collectées, vous pourrez utiliser ces ressources sur un établi pour fabriquer une canne à pêche, un filet à papillons et une hache. Ce côté crafting est renforcé par le fait que ces outils se cassent au fur et à mesure que vous les utilisez. De ce fait, il vous faudra avoir toujours un minimum de ressources pour en fabriquer de nouveaux. Je vous rassure, plus vous avancerez dans le jeu et plus vous pourrez fabriquer des outils encore plus résistants et puissants.

Toute cette mécanique de crafting apporte un énorme vent de fraîcheur à la saga à tels points que l’on est tout le temps en train d’optimiser et gérer au mieux son inventaire afin d’avoir toujours les ressources nécessaires.
Les amateurs de personnalisation vont aussi se faire un plaisir de fabriquer des objets en tout genre afin d’améliorer la réputation de l’île en la décorant et en la développant ce qui amènera de nouveaux résidents.

En effet, en tant que délégué insulaire, vous êtes la personne vers laquelle les nouveaux arrivants se tournent. Tout ce que vous faites pour eux contribue à renforcer votre amitié, et ils vous rendront la pareille. Lettres, cadeaux, matériaux et bien plus encore, vos nouveaux amis sauront vous montrer à quel point ils vous apprécient !

Assez rapidement dans le jeu, vous vous sentirez à l’étroit dans votre petite tente de fortune, vous pourrez compter sur Tom Nook pour avoir votre vrai petit chez-soi en contractant un prêt de taux zéro de 90 000 clochettes. Sans surprise, vous risquez de passer des heures et des heures à embellir comme il se doit votre maison.

Plus tard dans l’aventure, vous aurez même la possibilité d’aménager des ponts, des chemins, des rampes, mais aussi de totalement changer la topographie de votre île.

La course aux Miles Nook et clochettes

Comme dans la vraie vie, vous allez devoir rembourser vos prêts et dépenser de l’argent afin d’acheter un tas d’objets divers et variés. D’ailleurs Animal Crossing: New Horizons introduit une toute nouvelle monnaie portant le doux nom de Miles Nook. Pour gagner ces fameux Miles Nook, il faudra remplir les cartes d’objectifs présents dans votre Nook Phone.
Parler aux habitants, arroser des fleurs, ramasser du bois, pêcher, attraper des insectes, vous l’aurez certainement compris le seul fait de vaguer à vos occupations quotidiennes remplira forcément certains de vos objectifs.

D’ailleurs j’ai bien aimé l’évolution de ces objectifs qui sont découpés en section afin de les faire bien durer dans le temps. Ne sous-estimer pas les Nook Miles, ils sont en effets indispensables pour récupérer certains plans de construction ou bien pour acheter des objets de cosmétiques bien stylisés.

La monnaie courante clochette fait bien sûr aussi de la partie, aussi indispensable que les Nook Miles, elle vous permettra de rembourser votre prêt, mais aussi d’acheter des objets divers et variés. Le jeu étant assez généreux, il est assez rare d’être à court d’argent dans votre vie insulaire.

Vivre au gré des saisons et de ses envies

Les journées sur l’île s’écoulent au même rythme que dans le monde réel, mais la vie que vous y menez peut être beaucoup plus trépidante ou détendue surtout quand on sait tout ce que l’on vit avec la crise actuelle du Coronavirus. Cet Animal Crossing: New Horizons est vraiment arrivé à point nommé et c’est clairement un must have pour se changer un peu les idées pendant cette période de confinement.

On prend un malin plaisir à se connecter quotidiennement afin de prendre de nouvelles ressources de retrouver ses amis ou bien d’aller identifier la faune et la flore de l’île. Comme tout bon Animal Crossing qui se respecte, l’île évolue avec le passage des saisons. Les insectes et poissons que vous pouvez attraper varient au cours de l’année. Ramassage de champignons, construction de bonshommes de neige, cueillette de fleurs… à chaque saison ses activités. D’ailleurs en ce moment même, Animal Crossing: New Horizons fête Pâque avec la chasse aux oeufs dans votre île.

Le jeu a clairement un côté addictif à tels points que l’on a du mal à décrocher, il faut dire que l’expérience est prenante et diablement efficace. Votre petite île va de jour en jour, semaine en semaine évoluer avec pleins de nouveaux lieux qui feront d’elles un lieu incontournable.

On en vient au fait que votre île n’est pas le seul paradis qui soit. Vous allez pouvoir utiliser les fonctionnalités en ligne pour rendre visite à un ami sur son île ou l’inviter sur la vôtre. Quand on sait que jusqu’à 8 joueurs peuvent ainsi se retrouver en même temps sur la même île, on peut se dire qu’il serait dommage de s’en priver.

L’occasion parfaite pour échanger des cadeaux et jouer avec des amis !

LES PLUS

Le système de crafting
La décoration intérieure
Un paradis au creux de la main
Un énorme contenu
Durée de vie
Un sentiment de liberté

LES MOINS

Une seule île par Switch
Les bruits des dialogues

Review
  • 17Total Score

    Animal Crossing : New Horizons arrive à point nommé pour nous livrer une expérience aussi dépaysante que ressourçante. Avec ce nouvel opus, la licence arrive à se renouveler tout en gardant l'essence originale de la saga. Que vous soyez un fan ou bien un néophyte, New Horizons est clairement le compagnon idéal pour s'évader pendant de longues heures dans votre chère et tendre île. Une nouvelle vie insulaire et virtuelle à consommer sans modération.

    Leave a Comment

    Catégories
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...