Test Call of Duty Modern Warfare

Fiche technique
Editeur : Infinity Ward Activision
Sortie France : 25 oct. 2019
Genre(s) : FPS
Classification : +18 ans

Test Call of Duty Modern Warfare

Cette année Infinity Ward a décidé de marquer un grand coup en nous proposant un reboot de l’excellent CoD 4 sorti il y a déjà 12 ans de cela. Il faut dire que cet épisode éponyme a marqué un tournant dans la saga en nous proposant une aventure moderne et tellement mature. Afin de relancer une bonne fois pour tout la saga COD, Capitaine Price reprend donc du service pour nous livrer une expérience dont vous ne sortirez pas indemne. Un COD qui revient enfin aux bases pour le bonheur des fans comme moi.

Une campagne solo mature et sans concessions

J’ai toujours aimé l’expérience solo que nous ont apportée les meilleurs volets de la saga. Aussi courte et intense soit-elle, le mode solo des COD fait partie à mes yeux de l’essence même de la licence et en s’attaquant au reboot d’un des meilleurs solos, Infinity Ward n’avait vraiment pas droit à l’erreur.
Autant vous le dire de suite, le studio n’a pas fait les choses à moitié avec une campagne certes très courte (5-6h), mais qui ne vous laissera que très peu de répit.

Le ton est donné dès les premières secondes avec la possibilité de choisir si l’on veut vivre cette expérience avec des scènes marquantes et violentes ou pas. En général, avec les COD, on sait à quoi s’en tenir, je me rappelle encore comment Modern Warfare 2 avait fait couler beaucoup d’encres avec sa mission “Pas de Russe”…

Les développeurs ont tout naturellement créé une nouvelle histoire afin de coller au mieux avec tous les évènements tragiques terroristes qui ont impacté notre monde au cours de ces dernières années. Modern Warfare va nous propulser dans de nouveaux conflits aux quatre coins du monde en passant par l’Europe et le Moyen-Orient et la magnifique ville de Londres va malheureusement subir de terribles attaques terroristes coordonnées.

La mise en scène ultra réaliste dépeint la réalité de la guerre comme on ne l’a rarement vu dans un jeu vidéo. On pourrait effectivement dire que certaines scènes sont gratuites, mais l’impact émotionnel qu’engendrent ces scènes apporte encore plus de crédibilité à l’histoire.

Concernant le casting, on est sûr du très lourd avec énormément de personnages charismatiques comme Farah Karim qui a mes yeux arrive même à voler parfois la vedette à Price. Il faut dire que certaines missions solos où l’on incarne cette jeune femme qui n’a pas choisi cette vie font partie des meilleures missions de tous les COD. Les autres personnages jouables ne sont pas en reste, mais ils n’arrivent pas à la cheville de Farah.

Pour ma part, cette campagne solo certes violente et très mature fait partie des meilleures campagnes que j’ai faites à ce jour sur COD.

Une énorme claque visuelle

Ces dernières années, les derniers COD étaient un peu à la traîne face à la puissance de l’excellent moteur Frostbite de chez EA.  Il ne vous faudra pas longtemps pour apprécier comme il se doit la puissance du tout nouveau graphique utilisé dans ce nouvel opus.

Modern Warfare est sublime, fluide et criant de vérité, le travail effectué  sur les visages est la plupart du temps à couper le souffle à tels points qu’il peut parfois concurrencer le rendu visuel du moteur Frostbite. Si ce nouveau moteur est clairement optimisé pour des PC avec par exemple la comptabilité DirectX Raytracing, je dois dire que le rendu du jeu sur PS4 Pro est vraiment crédible et ultra fluide.

Si en plus de cela, vous avez un bon système de son chez vous, je peux vous garantir que vous allez avoir l’impression d’être immergé au plus profond des différents conflits qui sont dépeints dans le jeu. Encore une fois, Infinity Ward n’a vraiment pas fait les choses à moitié avec un travail d’orfèvre pour sublimer ce reboot de Modern Warfare.

Un multi solide et pour tous

Il est maintenant grand temps de voir si le multi est aussi à la hauteur des attentes des fans. Déjà avant d’aller plus loin, j’ai bien aimé le retour aux sources avec un gameplay plus terre à terre et pas ultra nerveux comme on avait pu le voir dans les derniers volets. De plus, il y a eu quelques ajouts de gameplay comme le fait de pouvoir se pencher quand on est face à une structure. Cela peut paraître dérisoire, mais ce simple ajout sublime clairement l’expérience quand on se lance dans des parties endiablées.

Concernant le multi, Modern Warfare introduit un tout nouveau mode de jeu qui rappelle grandement le mode conquête des Battlefield. Si l’idée est assez bonne sur le papier, manette en main, MW n’arrive vraiment pas à la hauteur des titres de Dice. Ce mode à grande échelle est classique et il y a trop peu de véhicules pour l’apprécier comme il se doit, de plus on aura vite fait le tour des 3 maps mis à disposition pour celui-ci…

Contre toute attente, le mode 2vs2 est diablement efficace et addictif et franchement on prend un malin plaisir à se défouler dans des maps à taille réduite afin de vivre des parties assez nerveuses et techniques.

Pour le reste, Modern Warfare fait très fort en termes de contenu avec pas moins de 21 maps diverses et variées qui sont vraiment bien pensées pour les modes qui ont fait l’âge d’or de la saga. On retrouve donc les classiques Deathmatch, Domination, CyberAttack, Kill Confirmed, autant de modes qui font encore mouche tellement le gameplay du jeu est à la fois solide et addictif. On prend toujours autant de plaisir à créer ses classes et à bien choisir les killstreaks les plus adéquats pour faire mordre la poussière à l’équipe adverse.

Si le multi est ultra solide dans ses modes classiques, on retrouve toujours le même défaut de certains membres de la communauté qui excelle dans l’art du camping pendant toute la partie… Mais bon, si certains kiffent de jouer en mode campeur pour enchaîner les kills c’est leurs problèmes.

Et pour encore plus sortir du lot, Modern Warfare est Crossplay et cross-platform, c’est cool d’avoir la possibilité de jouer face à des joueurs étant sur d’autres périphériques que le sien.

Pas de mode Zombie mais un mode Spec Ops

À défaut d’avoir la présence d’un mode zombie, Modern Warfare se dote d’un mode Spec Ops permettant de faire le lien vers la suite des évènements de la campagne Solo. En compagnie de 4 amis ou compagnons de fortune, vous allez devoir tenter de venir à bout de trois missions qui semblent assez simples sur le papier, mais qui se révèle être un énorme challenge pour en venir à bout.

Si vous comptez remplir ces différentes missions, il faudra vraiment la jouer fine, car la moindre erreur sera souvent synonyme de renforts qui seront souvent épaulés par les terribles et redoutables mastodontes. Comme pour le mode zombie, si tous les membres de votre escouade meurent ce sera la fin de votre mission. Ces différentes missions sont assez longues et je vous conseille vraiment de bien vous organiser afin de ne pas être dépassé par les évènements.

Même si l’IA n’est pas des plus impressionnantes, le challenge et l’aspect coopération qu’apportent ces missions permettent d’encore plus gonfler la durée de vie du jeu…

LES PLUS

Campagne solo viscérale
Le nouveau moteur graphique
le mode Spec Ops
Cross-play, cross-platform
Un reboot de haute volée

LES MOINS

Un solo trop court
Le mode Guerre Totale
Pas de mode zombie

Review
  • 16Total Score

    Pari réussi de la part du studio Infinity Ward qui nous livre le digne successeur d'un des épisodes les plus cultes et marquants de la saga COD. Doté d'un tout nouveau moteur graphique à couper le souffle, d'une campagne solo viscérale et d'un multi au contenu bien généreux, Modern Warfare est enfin le COD qui redonne ses lettres de noblesse à une licence tant appréciée par les fans. Espérons que les prochains volets s'inspirent maintenant de tout le travail effectué pour encore plus sublimer l'expérience de la licence.

    Leave a Comment

    Catégories
    DERNIERS TESTS
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...