Test Catherine Full Body

Fiche technique
Editeur : Atlus / Deep Silver
Sortie France : 03 Septembre 2019
Genre(s) : Aventure Réflexion

Test de Catherine Full Body

Lors de sa sortie en 2012, Catherine avait clairement marqué les esprits, il faut dire qu’Atlus n’avait pas fait les choses à moitié avec des thématiques que l’on a rarement l’occasion de voir dans les jeux vidéo. Depuis cela, 7 ans se sont déjà écoulés et Catherine compte bien refaire tourner les têtes des joueurs avec une version ultime portant le doux nom de Catherine Full Body. Il est temps de (re)plonger dans cette histoire afin de vivre une aventure qui ne vous laissera pas de marbre…

Une aventure sous le signe de l'adultère

Catherine Full Body nous propulse dans la peau de Vincent Brooks, un trentenaire immature qui a clairement du mal à passer le cap de l’âge adulte. Bien qu’il soit en couple depuis 5 ans avec la ravissante et carriériste Katherine, Vincent continue de passer ses soirées au bar à picoler en compagnie de ses amis d’enfance. Cela ne semble pas du goût de Katherine qui commence à reprocher le manque d’engagement de Vincent, particulièrement lorsqu’elle commence à évoquer le mariage.

Au lieu de faire le grand saut et de se marier, Vincent va lors d’une soirée un peu trop arrosée  tromper Katherine  avec l’ultra sexy Catherine. Comme si ça ne suffisait pas, l’infortuné Vincent commence à faire des cauchemars qui le forcent à grimper une tour afin de survivre.

Afin de faire les choses en beauté, cette version ultime du jeu introduit Rin, une nouvelle figure féminine qui va donc s’immiscer dans le triangle amoureux du jeu original. À la fois douce et mystérieuse, Rin s’intègre assez bien à l’histoire originale et Vincent ne va pas manquer à la prendre sous son aile afin de l’aider à retrouver la mémoire…

La force de Catherine Full Body est clairement le fait de traiter de thématiques matures telles que la vie de couple, l’adultère et le sexe bien sûr. Au cours de l’histoire, vous allez donc devoir faire des choix moraux cruciaux qui auront des incidences sur vos relations et donc de ce fait sur la fin du jeu. D’ailleurs l’ajout du personnage de Rin a été l’occasion pour le studio d’ajouter de nouvelles fins qui sont liées à ce nouveau personnage.

De ce fait, la durée de vie est plus que conséquente si vous souhaitez découvrir toutes les fins du jeu.

Des graphismes assez sexy

Afin de faire honneur à la PS4, Atlus a mis les petits plats dans les grands avec une assez bonne refonte graphique. Le jeu tourne sans surprise en 1080p et les différents environnements sont beaucoup plus fins et léchés par rapport à l’épisode original.
L’ambiance chromatique a aussi été revue aussi afin de créer une atmosphère beaucoup plus accueillante et chaleureuse notamment avec l’intérieur du Stray Sheep. Ces petits ajustements permettent de renforcer encore plus l’ajout du personnage de Rin qui semble avoir toujours fait partie de cette histoire si atypique.

Intéraction sociale au Stray Sheep

L’histoire de Catherine Full Body se découpe en plusieurs phases de gameplay bien spécifique. En effet, Vincent a pris l’habitude de finir ses journées en compagnie de ses amis au bar Stray Sheep.  C’est ici que vous allez passer une grande partie de votre temps, dans ce lieu, vous allez  interagir avec toutes les personnes qui gravitent autour de votre quotidien. Si les personnages principaux sont tous hauts en couleur, les personnages secondaires sont tout aussi intéressants,  en effet chacun de ces personnages dispose de background plus ou moins conséquent.

En plus de pouvoir interagir avec ces personnes, vous pourrez consulter à tout moment votre téléphone afin de regarder si une de vos muses ne vous a pas envoyé des SMS. Libre à vous en fonction des SMS et de l’expéditrice de répondre à ces SMS. Toujours est-il que Vincent va être de plus en plus tourmenté et il vous sera de plus en plus difficile de faire les différents choix qui vous feront face. Entre Catherine, Katherine et Rin, le quotidien de Vincent est totalement chamboulé.

Comme tout bon Bar qui se respecte, vous pourrez enchaîner les cocktails et autres boissons alcoolisées et oui, le quotidien de notre trentenaire est pas très sain. 😉

S’ajoute aussi à cela la possibilité d’interagir avec le Juke-box, mais aussi de jouer à la borne d’arcade présente dans le bar.
Catherine Full Body met clairement l’accent sur les interactions sociales et je dois dire que la mayonnaise prend plutôt bien et l’on s’étonne même à s’impliquer autant dans le scénario si décalé du titre…

Des nuits cauchemardesques

Si l’aspect social de Catherine Full Body fait partie intégrante du jeu, le coeur du gameplay se retrouve à la nuit tombée avec les cauchemars nocturnes de Vincent. En effet, tous les soirs, Vincent se retrouve propulsé dans de terribles cauchemars mettant en avant tous les troubles et les tourments de notre pauvre trentenaire. Le pire dans tout cela, c’est que cet étrange phénomène touche aussi d’autres jeunes hommes dans la ville où réside Vincent.

Pour survivre à ces nuits pas de tout repos, vous allez devoir escalader des tours qui se désagrège en temps réel. Si les interactions et le gameplay restent très simples sur le papier, vous allez assez vite comprendre pourquoi certains reprochaient à l’épisode original d’être beaucoup trop difficile. D’ailleurs, Atlus a ajouté un mode de jeu sans risque afin de permettre de faire l’aventure en se focalisant sur l’histoire et de ne plus avoir à se soucier des phases de puzzles.

Même si le mode normal reste toujours assez bien corsé, vous aurez la possibilité à tout moment de revenir jusqu’à 3 mouvements en arrière. Cette fonctionnalité indispensable vous permettra par exemple de vous sortir d’une impasse. Je vous conseille d’ailleurs de bien apprendre les différentes techniques et possibilités d’interactions entre Vincent et les cubes afin de ne pas trop vous casser la tête pendant des heures et des heures.

S’ajoute à cela la possibilité pour Vincent d’utiliser des objets afin de pouvoir se frayer plus facilement un passage lors de l’ascension de ces fameuses tours de cubes. De plus, Rin le nouveau personnage va aussi avoir un impact avec certaines phases de puzzle. En effet, Vincent pourra compter sur cette dernière pour ralentir la chute des cubes par le biais de la musique qu’elle interprète avec le piano du Stray Sheep.

Des sortes de paliers vous permettent tout de même d’avoir quelques moments de répit entre chaque tour, mais aussi d’interagir avec des PNJ qui subissent aussi les mêmes nuits cauchemardesques que vous…

LES PLUS

Un scénario mature et impactant
Katherine, Catherine et Rin
Les différentes fins
Les phases de puzzle
Le mode sans-risque

LES MOINS

Pas de Auto save
Difficulté mal dosée
Ne plaira pas à tout le monde

Review
  • 17Total Score

    Véritable ovni vidéoludique, Catherine Full Body est un jeu doté d’un concept qui ne plaira pas à tout le monde. Malgré cela, cette version ultime apporte une seconde jeunesse à un titre qui mérite clairement le détour. À l'heure où la plupart des jeux se ressemblent tous, ça fait tellement plaisir de voir que certains éditeurs prennent encore le risque de traiter de sujets complexes et matures. Si vous êtes à la recherche d'expériences nouvelles et marquantes, je ne peux que vous conseiller de succomber au charme de cette version ultime.

    Leave a Comment

    Catégories
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...