Test de Batman Arkham Knight

test-batman-arkham-knight-3

Fiche technique

Editeur(s) / Développeur(s) : Warner Bros. Games | Rocksteady
Sortie France : 23 Juin 2015
Genre(s) : Action | Aventure
Thème(s) : Animation | Comics | Cinéma
Classification : +16 ans
Mode(s) : Jouable en solo
Prix :48 €

Test de Batman Arkham Knight

Voilà près de 6 ans déjà que le chevalier noir nous a fait découvrir le mythique asile d’Arkham dans un épisode qui aura marqué à lui seul la génération précédente de nos consoles. Après nous avoir fait chavirer en 2011 dans Arkham City, Batman signe enfin son grand retour dans le dernier volet de la trilogie Arkham. Un épisode ambitieux qui propulse le justicier de Gotham dans ses derniers retranchements. Plus grand, plus riche, tous les ingrédients de base sont là pour faire de ce titre le titre phare de la saga.
Attachez vos ceintures, c’est parti pour un test sous le signe de Batou.

Un Chevalier qui surgit hors de la nuit

L’histoire d’Arkham Knight prend place près d’un an après les évènements d’Arkham City. Alors que la ville de Gotham se remet doucement de ses blessures, l’épouvantail que l’on croyait mort refait surface et menace de répandre sur la ville un gaz toxique. Pour faire face à cela, la police n’a pas d’autres choix que de faire évacuer les trois îles principales de Gotham.

Rocksteady se sert donc d’une petite pirouette scénaristique pour vider la ville de sa population. C’est un peu dommage, mais bon c’est un petit détail quand on prend le jeu dans sa globalité. Malgré l’absence de civils, certains pompiers, policiers ont décidé de rester afin de contenir la menace grandissante. En effet, en plus de tous les bad guys, une mystérieuse milice surarmée a pour mission d’empêcher Batman de nuire aux plans diaboliques de l’épouvantail. Commandée par un mystérieux et charismatique justicier qui se fait appeler le chevalier d’Arkham, notre bon vieux chevalier noir va avoir fort à faire pour éradiquer les menaces qui planent sur Gotham.

Bourrée de surprise, de clins d’oeil, la trame principale de l’histoire est vraiment bien ficelée. Une aventure immersive, intense qui laissera d’innombrables séquelles sur la ville de Gotham, mais aussi qui changera à jamais notre cher Batou. Il est tout de même regrettable que l’identité du chevalier d’Arkham se devine trop facilement, en effet après quelques heures de jeux, il sera assez facile de découvrir qui est Arkham Knight

test-batman-arkham-knight-4

Un Contenu Bat-Dantesque

Aussi longue et intense soit-elle, la trame principale n’est pas le seul met de choix à se mettre sous la dent lors de votre aventure. En effet, les ennemis jurés de Batman ont bien décidé de profiter de la situation de crise pour mettre un terme à la vie de notre cher Bruce Wayne.

Et oui la nuit va être longue, très longue pour notre riche playboy milliardaire. Entre Double-Face qui a décidé de braquer des banques, Catwoman à sauver, découvrir l’identité d’un mystérieux tueur en série et bien d’autres surprises, vous ne saurez plus où donner de la tête. À vous de définir vos priorités en fonction de vos affinités avec l’univers de Batman.

Dans tous les cas, Rocksteady n’a pas lésiné dans les détails avec le contenu de ces quêtes secondaires et c’est avec un plaisir indéniable que l’on découvre les différents personnages bons ou mauvais qui vont croiser la route de Batou.

Gotham city n’a jamais été aussi magnifique

Premier épisode à sortir sur les consoles de dernières générations, Arkham Knight se devait de marquer le coup avec un monde ouvert qui fasse honneur à la célèbre ville de Gotham.

Dès les premières secondes, Rocksteady nous prouve qu’ils maîtrisent l’Unreal Engine à la perfection. Le terrain de jeu de notre justicier de la nuit n’a jamais été aussi vaste et détaillé. La profondeur de champ est à couper le souffle et les différents effets d’environnements ne cesseront de vous flatter la rétine dans des ballets de lumières à couper le souffle.

Les personnages ne sont pas en reste non plus avec des animations fluides et crédibles qui ont l’avantage de renforcer l’immersion dans cet univers au cachet indéniable.

Planer au-dessus de la ville de Gotham n’a jamais été aussi jouissif…

Pimp my ride

Pour clôturer la trilogie, Rocksteady a décidé d’introduire une nouveauté qui marque un énorme tournant dans la trilogie Arkham. En effet, pour faire face à tous ces ennemis armés, Batou pourra compter sur la présence de sa fameuse Bat-mobile.

Très inspirée par le design de la trilogie de Nolan, la Bat-mobile se rapproche énormément d’un tank surarmé et boosté au nose. Force est de constater que la belle a tout pour nous séduire lors des premières heures de jeux. Une rencontre marquante qui apporte au jeu une sensation de puissance et de vitesse insoupçonnées.

De plus, si vous avez la chance d’avoir un bon système son, vous aurez vraiment l’impression d’évoluer aux côtés de ce monstre du bitume.
Comme pour Batman, vous allez pouvoir booster la Tank mobile au cours de votre aventure. Bombe IEM, Canon Vulcan, Piratage, aussi gros et nombreux soient-ils, vous n’allez faire qu’une bouchée de vos adversaires.

Il faut dire que Batman et Lucious ont tout prévu en équipant la Batmobile d’un mode bataille. Une simple pression sur la gâchette gauche vous permettra de passer en mode Tank et de faire des ravages dans les rues de Gotham. Cette nouvelle configuration aura l’avantage de rendre la Bat Tank hyper maniable.

Si les premiers contacts avec la belle apportent un petit vent de fraicheur dans la ville lugubre de Gotham, ses phases de combats deviennent vite redondantes sur le long terme…

test-batman-arkham-knight-1a

Malheureusement Rocksteady a voulu faire de la Batmobile le héros de ce nouvel opus, du coup toute la ville a été construite pour accueillir ce nouveau compagnon de jeu. Même Enigma a fait marcher ses neurones pour réaliser des énigmes en adéquation avec votre compagnon de route.

Il en ressort une sensation amère où la batmobile devient beaucoup trop omniprésente, cela casse un peu cette sensation de liberté que l’on avait dans Arkham City.

Mais bon ce n’est que mon avis, heureusement que les phases en véhicule sont assez diversifiées et originales pour la plupart.
Concernant le gameplay, la belle se prend en mains dès les premières minutes, vous allez très vite devenir le roi du Drift et du Takedown.

test-batman-arkham-knight-5

L’art du Free Flow

Depuis le premier épisode, le système de combat a fait ses preuves, d’ailleurs énormément de jeux se sont inspirés de celui-ci.
Sans surprise on se retrouve en terrain connu avec un système de free flow hyper dynamique.

Batou enchaîne les Bad guys dans des combats effrénés et chorégraphiés à la perfection. Bien sûr, ce dernier volet est l’occasion d’amener son lot de petites nouveautés. Le chevalier noir est maintenant capable d’éliminer ses assaillants en se servant de l’environnement, mais aussi en attrapant certaines armes de ces adversaires. Ajouté à cela un tout nouveau système qui vous permettra de venir à bout de plusieurs adversaires en même temps. Nommé “Fear Takedown”, il vous faudra par contre au préalable venir à bout de plusieurs adversaires en utilisant le mode discrétion.

Si Batou a upgradé sa panoplie de coups et de gadgets, les méchants ne sont pas en reste non plus avec des tourelles de surveillances, des drones, des détecteurs de mouvements, mais aussi des armures optiques. Eh oui je vous avais averti la nuit sera très longue pour Batman.

Bref, pleins de petits ajouts qui vous permettront d’appréhender les situations avec une multitude de combinaisons.
Dernier point, le grappin vous permettra de vous propulser dans les airs pour planer pendant des heures sur les hauteurs de Gotham. D’ailleurs vous irez beaucoup plus vite en planant qu’en utilisant votre Batmobile

La Bat Family

Aussi fort et suréquipé soit-il notre riche justicier pourra compter sur certains de ces amis pour lui venir en aide.

En effet, lors de certaines parties du jeu, vous aurez la possibilité de vous battre aux côtés de Nightwing, Robin et Catwoman. Sur le papier l’idée est vraiment plaisante, pouvoir switcher à tout moment de personnages par une simple pression de touche est sympa et cela vous permettra d’en prendre plein la vue lorsque vous lancerez une élimination en tandem.

Malheureusement, cette nouveauté est complètement sous exploitée, c’est fort dommage, car le concept de base était vraiment novateur…

test-batman-arkham-knight-6

Élémentaire, mon cher Alfred

Comme à son habitude en dehors des phases de courses, de shoot et d’infiltration, Batman devra utiliser sa panoplie de gadgets pour enquêter sur certains évènements de l’histoire.

On reste en terrain connu avec une analyse des corps et la possibilité au fur et à mesure des indices de découvrir et rembobiner la scène des évènements.
Dans certains passages, vous aurez même la possibilité d’analyser les images des vidéos de surveillance.

Bande-son et doublage de qualité

La bande-son n’est pas en reste avec des mélodies en harmonie avec l’ambiance dark du titre. Les effets sonores de la Batmobile vous feront vibrer et quant aux voix des personnages, on est comme à l’accoutumée sur du travail qui frôle la perfection.

LES PLUS

[list type=”check”]

  • Un open world Immense
  • Les quêtes secondaires
  • L’histoire
  • La durée de vie
  • Le gameplay riche et varié

[/list]

LES MOINS

[list type=”delete”]

  • Scénario principal prévisible
  • Batmobile trop présente
  • Combat de Tank redondant
  • Loading trop long lorsque vous mourrez

[/list]

divider-test

Avec son terrain de jeu vaste et magnifique, son gameplay addictif et diversifié, son histoire prenante et haletante, ce dernier volet de la trilogie Arkham clôture la saga de la plus belle des manières. Malgré la fausse bonne idée d’introduire et de rendre trop omniprésente la Batmobile, on se retrouve face à un très bon jeu, on aurait aimé avoir l’excellence, il faudra se contenter de cet épisode à la réalisation bluffante. Ne boudons pas le plaisir, le chevalier noir nous offre un dernier baroud d’honneur et il serait inconcevable de passer à côté de ce jeu tant il regorge de surprises en tout genre.

17
————
20

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...