Test de Horizon Zero Dawn

Fiche technique
Editeur(s) / Développeur(s) :  Sony / Guerilla
Sortie France : 01 Mars 2017
Genre(s) : Action | Infiltration | RPG
Classification : +16 ans
Mode : Jouable en solo

Test de Horizon Zero Dawn

Après un Killzone Shadow Fall en dent-de-scie, Guérilla Games compte bien revenir sur le devant de la scène avec Horizon Zero Dawn, leur nouvelle licence. Dévoilé à E3 2015, cela fait plus de 5 ans que l’équipe de Guerilla peaufine leur dernier bébé afin de nous livrer un nouveau monument du jeu vidéo. Il est maintenant grand temps de se lancer dans l’aventure au côté d’Aloy afin de voir si l’attente en valait la chandelle.

Repoussez vos horizons

Horizon Zero Dawn nous propulse dans un monde postapocalyptique luxuriant où la nature a repris ses droits sur les vestiges d’une civilisation oubliée, des groupes d’humains vivent une vie primitive au sein de tribus. Dans ce futur lointain, l’humanité doit faire face à des créatures mécaniques redoutables d’origine inconnue.
C’est dans ce contexte que l’on incarne la sublime Aloy qui va partir en quête de son destin à travers les ruines des temps anciens après un tragique évènement. Mis à l’écart par sa tribu depuis sa tendre enfance, Aloy a passé sa jeunesse à s’entraîner au côté de son mentor Rost.
Véritable voyage initiatique, la narration nous permet de tisser de forts liens avec cette nouvelle figure emblématique du jeu. On prend plaisir à évoluer au côté d’Aloy afin de découvrir ce qu’il est advenu de l’humanité, mais aussi de comprendre comment les machines ont pu dominer le monde. Bien sûr, le passé mystérieux de la belle Aloy nous réservera aussi de bonnes surprises.
Un scénario efficace qui vous tiendra en haleine pendant de très longues heures surtout si vous vous lancez aussi dans les quêtes annexes qui n’ont pas à rougir face aux missions principales.

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn

Une claque visuelle bien violente

Le nouveau moteur graphique de Guerrila Games fait des merveilles avec des environnements à couper le souffle. Le monde dynamique de Horizon Zero Dawn prend vie sous nos yeux avec une direction artistique de haute volée. Météo dynamique, cycle jour/nuit, le studio Guerrila n’a pas fait les choses à moitié avec des panoramas criant de vérités.
Si Uncharted 4 m’avait bien décroché la mâchoire, je dois dire que j’ai vraiment halluciné durant tout le long de mon périple avec Aloy.
Des chaînes de montagnes gelées du Nord, aux jungles denses et chaudes du Sud, le monde de Horizon Zero Dawn propose une impressionnante variété d’environnements différents.

Même s’il a été optimisé pour la PS4 PRO, le jeu fait aussi des merveilles sur PS4. Véritable nouvelle référence visuelle, le bestiaire d’Horizon Zero Dawn est aussi à la hauteur de nos attentes. Dans ce monde où l’humanité est devenue la proie, les différentes machines sont de véritables bijoux technologiques.
Et que dire des effets de particules et d’explosion en tout genre qui apporte encore plus de crédibilité à ce monde incroyable.
Malgré cela, tout n’est pas si parfait, la synchronisation labiale est totalement bâclée et j’ai tout de même eu un énorme bug lors d’un affrontement contre une terrible Gueule d’Orage qui m’a littéralement fait rentrer dans un mur où j’ai été bloquée…
Dans tous les cas, après avoir arpenté de très longues heures le monde d’Horizon Zero Dawn, je comprends mieux pourquoi Kojima a décidé d’utiliser le sublime moteur graphique de Guerrila Games pour Death Standing.

Horizon Zero Dawn

Chasser ou se faire chasser

Dans ce monde où la nature a repris ses droits, Aloy aura fort à faire pour faire face aux terribles machines qui dominent la terre. Heureusement, elle pourra compter sur toutes les années durant lesquelles elle s’est entraînée au côté de Rost.
Rapide, habile, furtive, Aloy n’a pas à rougir face à Lara Croft, en plus notre jolie rousse pourrait faire de l’ombre à notre cher Legolas tant celle-ci maîtrise bien l’arc.
En plus de l’arc, Aloy pourra aussi compter sur une fronde fort utile pour lancer des projectiles qui feront des dégâts sur une large zone, mais aussi sur le lance-corde qui sera parfait pour immobiliser certains bestiaux robotiques bien coriaces.
La plupart des armes existent en trois versions : NoraCarja et Carja de l’Ombre. Ces versions affectent le type de munitions que l’arme peut tirer, ainsi que le nombre d’emplacements de modification disponibles.
En plus de cela, vous allez aussi pouvoir vous la jouer façon John Rambo en préparant intelligemment le terrain avec des pièges en tout genre.

Horizon Zero Dawn

L’art du Focus pour survivre 

Pour survivre face à cette nature hostile, il faudra user de votre focus afin d’inspecter les machines et d’afficher ce qui les compose et leurs faiblesses élémentaires. Indispensable, ce petit ordinateur portatif va vous permettre de mettre en place des stratégies afin de retourner complètement la situation à votre avantage.
Aussi redoutable soit-il, le Gueule d’orage aura du mal à faire le poids lorsque vous aurez détruit et récupéré ses canons de lances-disques.
En plus d’être fort utile lors des combats, la technologie de votre focus sera aussi bien pratique pour mettre en surbrillance les traces de pas ou les chemins de patrouille des machines.

Horizon Zero Dawn

Une contrée sauvage remplie d’activités

Horizon Zero Dawn est un jeu qui se savoure et cela Guerilla l’a bien compris, c’est d’ailleurs pour cela que vous allez pouvoir faire pas mal d’activités diverses et variées lors de votre aventure.
En plus des missions principales et secondaires, vous aurez en effet la possibilité d’explorer les creusets qui vous permettront d’apprendre à pirater encore plus de machines. Eh oui, assez tôt dans le jeu Aloy sera capable de pirater les systèmes de certaines machines et de les rallier à sa cause. Autant vous dire que lorsque vous aurez exploré les 4 différents creusets du jeu, vous serez capable de pirater énormément de machines bien redoutables.
S’ajoutent à tout cela des zones de chasse avec des épreuves, des zones corrompues, des camps de bandits et une ribambelle d’objet et d’éléments à collecter. Vous l’aurez compris, le monde d’Horizon Zero Dawn regorge de secrets enfouis nous rappelant les traces d’une ancienne civilisation qui a sombré dans l’oubli.

Horizon Zero Dawn

L’art du Craft selon Aloy

Au cours de votre périple, vous allez pouvoir booster les capacités d’Aloy par l’intermédiaire d’un arbre de compétences regroupant l’infiltration, l’habileté au combat et les capacités de survie. Pour peu que vous adhériez aux quêtes annexes et activités en tout genre, vous allez assez vite pouvoir vous faire plaisir avec la plupart des compétences.
De plus, vous aurez besoin d’utiliser toutes les différentes ressources trouvables dans la nature pour fabriquer la plupart des munitions, pièges et surtout faire le plein de potions en tout genre. Je vous conseille d’ailleurs de tuer le plus possible d’animaux afin d’avoir la possibilité d’augmenter votre capacité à porter plus d’objets et de munitions.
Même si elle est relativement simpliste, cette dimension RPG offre encore plus de crédibilité face au monde qui nous entoure.

LES PLUS

– Pépite visuelle
– Les machines
– Le gameplay
– Animations de folie
– Activités annexes
– Aloy, nouvelle égérie de la PS4

LES MOINS

– IA des humains
– la synchronisation labiale

divider-test

Pari réussi haut la main de la part du studio Guerilla qui nous livre une nouvelle licence qui se hisse sans problème dans la cour des grands. Véritable nouvelle égérie de la PS4, Aloy va vous permettre de vivre une incroyable épopée remplie de mystère. Dotée d’une réalisation à couper le souffle, Horizon Zero Dawn est bel et bien la nouvelle licence phare que les possesseurs de PS4 attendaient tous.

18
————
20

Comments
  1. Tetsu

    Encore un test que j’attendais de lire. Super test d’un jeu qui est vraiment une grosse tuerie. 🙂

  2. Jaina

    Et oui c’est un sublime jeu, j’ai même fait le platine tellement j’ai kiffé le jeu 😉

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Test Fitness Boxing
  • 2 janvier 2019
Test Just Cause 4
  • 9 décembre 2018
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...