Test de Metro Exodus

Fiche technique
Editeur : Deep Silver
Sortie France : 15 Février 2019
Genre(s) : FPS
Classification : 18 ans

Test de Metro Exodus

Près de 6 ans après Metro : Last Light, la saga Metro signe enfin son grand retour avec Metro Exodus, un épisode qui semble bien être le plus ambitieux de la saga. Après avoir arpenté les terres désolées de la Russie en compagnie de Artyom, il est temps pour moi de vous donner mon avis sur ce FPS Post-Apocalyptique.

Un voyage dépaysant au gré des saisons

Metro Exodus se déroule 2 ans après les évènements de Metro Last Light, on retrouve sans surprise Artyom qui est déterminé à tout mettre en oeuvre pour trouver de la vie en dehors du Metro. Malheureusement, cette obstination va se retourner contre lui et notre héros va devoir quitter les souterrains de Moscou en quête d’une nouvelle vie pour lui et ses quelques amis.

La saga Metro prend donc un énorme virage à 180° en nous proposant de suivre au gré des saisons le voyage de Artyom à bord d’une puissante locomotive: l’Aurora. Chacune des saisons est bien sur l’occasion de mettre en avant des environnements variés qui ne cesseront de vous flatter la rétine. Le titre repose sur une mécanique simple, mais efficace, un élément scénaristique va vous forcer à faire halte dans une grande zone ouverte et vous allez devoir tant bien que mal devoir faire face aux factions qui contrôlent cette zone. Au programme, de ce voyage des tarés de fanatiques, des cannibales et pas mal d’autres surprises tout aussi dangereuses.

Un des points forts de Metro Exodus est de suivre l’évolution du groupe au coeur de l’Aurora mais aussi de découvrir certaines conséquences en fonctions de nos actes.
Le rythme de l’aventure est assez efficace et la durée de vie est plus que correcte étant donné qu’elle avoisine les 20h. Même si je m’attendais à une meilleure fin, j’ai vraiment adoré arpenter les terres russes en compagnie de Artyom et ses amis.

Test Metro Exodus

Une claque apocalyptique

Comme ces prédécesseurs, Metro Exodus compte bien se faire un nom par le biais de son ambiance et dès les premières minutes, vous allez vite être happé par la direction artistique du titre. Véritable prouesse technique sur des PC de dernières générations, la version du jeu sur PS4 Pro fait aussi bien le job.

Metro Exodus surclasse clairement ses prédécesseurs en nous offrant des environnements et un bestiaire bien variés tout en gardant l’essence de la saga avec quelques lieux souterrains toujours aussi emblématiques. Le cycle jour/nuit dynamique fait lui aussi des merveilles avec une magnifique gestion des effets de lumières et météorologiques.

Il est clair que 4A Games a voulu marquer un grand coup avec énormément de détails qui crédibilise encore plus le monde de Metro. Par contre, on a toujours autant de mal face au mutisme du héros de la saga. C’est assez dérangeant surtout avec les phases de discussion avec Anna sa bien-aimée…

Concernant la VF, elle est vraiment en dent de scie tout comme le visage de certains protagonistes principaux de l’oeuvre. Malgré cela, on ne peut que saluer tout le travail d’orfèvre effectué sur les environnements semi-ouverts de chaque saison. Un pur régal pour les yeux…

Test Metro Exodus

Un Sac à dos pour survivre

Les terres désolées de Russie regorgent de dangers en tout genre et vous aurez fort à faire pour survivre dans les différents environnements de Metro Exodus. Heureusement, ce nouveau Metro introduit le sac à dos, un élément aussi indispensable qu’efficace.

En effet, le sac à dos sera votre meilleur allié en vous permettant à tout moment de crafter des Medikit, des filtres, d’améliorer vos armes, mais aussi de fabriquer des munitions de votre arme pneumatique. Attention tout de même à bien vous mettre à l’abri pour utiliser le sac à dos sous peine de vous faire massacrer pendant vos sessions de craft. Ce système de craft renforce encore plus la notion de survie et l’immersion dans l’ambiance si maîtrisée de Metro.

Même si le sac à dos est très efficace, vous serez obligés de trouver des établis pour nettoyer vos armes, réparer votre masque à gaz, mais aussi pour fabriquer les munitions de vos deux autres armes que Artyom peut porter sur lui. De ce fait, je vous conseille de bien fouiller tous les environnements afin de trouver le plus de ressources possible. En effet, si vous prenez le temps de chercher le plus de ressources possible, vous pourrez vraiment partir assez serein face à la menace locale.

Test Metro Exodus

Une IA cauchemardesques

Eh oui, malheureusement Metro Exodus souffre des mêmes défauts que ces prédécesseurs avec une IA des personnages humains totalement aux fraises. Que ce soit de jour comme de nuit, les ennemis sont dotés d’un champ de vision assez restreint, de ce fait, il vous sera assez facile de vous approcher de la plupart des ennemis humains afin de les assommer sans les que les gardes à côté s’en aperçoivent.

De plus, les gunfight ne sont pas des plus intéressants, car ils manquent cruellement d’impact et de nervosité. Il faut dire que le personnage de Artyom est un peu pataud. Dans tous les cas, Metro Exodus favorise clairement l’approche discrète à base d’infiltration nocturne plus ou moins efficace…

Test Metro Exodus

LES PLUS

Une Direction artistique magistrale
Une ambiance mémorable
Variétés des environnements
Durée de vie
Système de Craft

LES MOINS

Une IA aux fraises
Les Gunfights
Mutisme du héros
Une VF décevante

Review
  • 16Total Score

    Doté d'une mise en scène et d'une ambiance à couper le souffle, Metro Exodus nous propulse dans un monde semi-ouvert aussi efficace qu'immersif. Malgré toutes ces qualités, le titre ne parvient pas à se hisser au panthéon des FPS narratifs à cause d'une IA peu convaincante. Malgré cela, Metro Exodus reste une expérience totalement dépaysante qui vous fera voyager pendant de longues heures dans les terres dévastées de la Russie.

    Leave a Comment

    Catégories
    DERNIERS TESTS
    Test de Judgment
    • 8 juillet 2019
    Test de Team Sonic Racing
    Test de Rage 2
    • 25 mai 2019
    Test de Days Gone
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...