Test de Mortal Kombat X

mortal-kombat-x-test-PS4-1

Fiche technique

Date de sortie : 14 Avril 2015
Style : Combat
Développeur : NetherRealm Studios
Éditeur : Warner Bros Games
Mode(s) :  Jouable en solo | Multi en local | Multi en ligne
Prix: 52 Euros (Amazon FR)

Test de Mortal Kombat X

Voilà plus de 20 ans que Mortal Kombat est arrivé dans le paysage vidéoludique des jeux vidéo. Aussi polémique et gore soit-il, la licence Mortal Kombat a connu son lot d’épisodes plus ou moins bien. Après avoir réalisé un excellent reboot en 2011, le studio NetherRealms revient sur le devant de la scène avec un nouvel épisode qui reprend à l’extrême tous les éléments qui font le charme de la série. Mortal Kombat sort-il assez ses tripes sur New Gen pour devenir un titre référence ?

les vieux de la vieille

Comme on nous l’avait promis, le mode histoire est l’occasion pour les fans de découvrir une nouvelle génération de fighters. 25 ans après les évènements du dernier épisode, le royaume de la terre est de nouveau en danger. En effet Shinnok a décidé de faire son comme back et d’éradiquer tout ce qui bouge sur terre et dans l’Outremonde.

Face à cette menace, nos bons vieux combattants vont de nouveau unir leurs forces pour sauver notre terre. Malgré leur âge avancé, ils n’ont rien perdu de leurs superbes et ils ne sont pas venus seuls. La série Mortal Kombat profite de son passage sur new gen pour nous présenter une nouvelle génération de fighters. Cassie Cage, Jacqui Briggs, Takeda Takahashi et Kung Ji vont venir prêter main-forte à leurs parents respectifs. Une belle brochette qui à mes yeux manque tout de même un peu de charisme et d’originalité.

Heureusement de nouveaux vilains vont aussi venir grossir les rangs de l’outre monde. Et là pour le coup NetherRealm Studios a fait très très fort avec pas moins de quatre nouveaux personnages à l’identité visuelle forte et originale.
Entre le chasseur de prime Erron Black tout droit sorti d’un film de western, la femme insecte D’vorah, le duo loufoque Ferra-Torr ou encore le redoutable Kotal Kahn, vous allez vraiment prendre votre pied à découvrir les enchainements dévastateurs de ces joyeux lurons.

mortal-kombat-x-test-PS4-7

Construite sous la forme d’une sorte de mini film, la campagne solo est découpée en chapitres, chaque chapitres étant dédiés à un personnage bon ou mauvais. L’histoire est aussi ponctuée de quelques QTE par si par là, on regrette tout de même le manque d’incidence en cas d’erreur sur celle-ci.

Sans être exceptionnel, le mode histoire est tout de même assez intéressant, il a en effet l’avantage de nous faire découvrir le background de certains des nouveaux personnages. Pour ma part j’ai été assez déçue par le manque de challenge de celui-ci, même le boss final se torche assez facilement…

Une plastique chirurgicale

Après m’avoir fait rêver lors de son annonce à E3 2014, j’attendais avec impatience de poser mes yeux sur cet épisode conçu pour tourner sur New Gen.Utilisant une version custom de l’excellent Unreal Engine 3, force est de constater que le jeu est vraiment sublime.

Tout a été travaillé à la perfection afin de nous donner une nouvelle expérience de jeu aussi jubilatoire que gore. Personnages et arènes de combats fourmillent de petits détails qui nous caressent violemment la rétine. C’est vraiment plaisant de voir évoluer les personnages visuellement au fur et à mesure de votre affrontement. Même si le jeu est beau, je trouve que certaines textures d’ombres au niveau des visages manquent cruellement de finitions.

mortal-kombat-x-test-PS4-10

Cette esthétique si particulière prend toute sa splendeur avec les X-Ray et les cultissimes Fatalities. NetherRealm n’a pas fait les choses à moitié avec des rendus ultras réalistes et détaillés, vous allez en prendre pour votre grade. Sublimes de par leurs cruautés totalement assumées et chères à la saga, elles seront un parfait moyen de réviser vos lointains cours sur l’anatomie.

Un spectacle jubilatoire et totalement décomplexé.

mortal-kombat-x-test-PS4-15

Choose your destiny

Sans grande surprise Mortal Kombat X reprend certaines mécaniques qui ont fait le succès de MK9 et d’ Injustice comme par exemple une petite jauge placée sous votre barre de vie. Divisée en 3 parties, celle-ci vous offrira différentes options bien pratiques.
Si une barre vous permet de booster un de vos coups spéciaux, deux barres de cette jauge cassera un combo adversaire, quant à la totalité de celle-ci, elle vous permettra de lancer votre X-ray.

Aussi sublimes et gores soient-elles, les attaques X-Ray manquent de challenge. Une simple pression sur deux touches vous permettra de sortir cette attaque ultime. Sachant qu’elle est dévastatrice pour la barre de vie de votre pauvre adversaire, j’aurai aimé qu’il y ait un peu plus de mérite en terme de gameplay…

Mortal Kombat X est aussi l’occasion de puiser et d’améliorer certaines mécaniques qui avaient été introduites dans Mortal Kombat : Deadly Alliance. En effet chacun des 24 personnages a droit à trois différentes variations de styles de combats.

Des variations bienvenues qui augmentent grandement le challenge et la jouabilité du jeu. Il vous faudra du temps avant de maîtriser un personnage et d’être capable d’enchainer un adversaire dans des combos endiablés. Vous allez vite vous rendre compte qu’il sera bien difficile de privilégier un style en particulier tant les différentes variations sont intéressantes.

Nerveux, dynamiques les combats s’enchainent dans un spectacle aussi violent qu’exigeant.

mortal-kombat-x-test-PS4-16

Un contenu explosif

Le contenu n’est pas en reste non plus avec une ribambelle de modes de jeu bien sympathiques. On retrouve les tours classiques, à cela s’ajoute les tours vivantes qui changent tout le temps en fonction du jour et de l’heure.

La Krypte fait aussi son grand retour dans Mortal Kombat, sorte de mini jeu où vous allez explorer une krypte. Indispensable et bien complet ce mode sera l’occasion pour vous de débloquer des bonus, skins, fatalities en utilisant l’argent que vous avez accumulé.

La guerre de factions

Avant de pouvoir vous défouler dans les différents modes de jeux, vous allez devoir prêter allégeance à une faction parmi cinq disponibles. Chacune de vos actions renforceront votre faction, à la fin de chaque semaine la faction gagnante attribuera des récompenses spécifiques.

Sur le papier, cette nouvelle fonctionnalité est fort intéressante et on se prend vite au jeu afin de faire gagner sa faction à la fin de chaque semaine.

mortal-kombat-x-test-PS4-26

L’art des combos en ligne

Après vous être fait les dents sur les modes classiques, vous allez vouloir prouver votre valeur dans les différents modes en ligne. Versus classique avec ou sans classement, match en équipe, combats de tours sans oublier l’excellent mode roi de la colline où l’objectif est de rester le king pendant que les autres joueurs essayent de prendre votre place à tour de rôle tout en regardant le match.

Vous n’êtes pas près de vous ennuyer, je vous conseille tout de même de bien maîtriser un personnage sous peine de vous prendre de violentes corrections. La plupart des joueurs ne sont pas là pour faire de la figuration et sont capables de vous enchainer très violemment pendant tout le match. J’ai eu la malchance de tomber contre un dieu avec Subzero lors de mon premier affrontement en ligne, mon personnage porte encore les séquelles de la correction que je me suis prise…

LES PLUS

[list type=”check”]

  • Sublime réalisation
  • Un enorme contenu
  • L’ambiance
  • La Krypte
  • Certains nouveaux personnages
  • Le gameplay et ses variations

[/list]

LES MOINS

[list type=”delete”]

  • Temps de chargement du mode online
  • Pas d’exécution d’arène
  • Certaines textures sur les visages

[/list]

divider-test

Plus beau, plus gore, plus nerveux, Mortal Kombat X reprend et améliore à la perfection ce qu’avez pu nous proposer son prédécesseur. Avec son énorme contenu saupoudré par une guerre des factions bien prenante, on se retrouve avec un jeu de combat aussi intense que technique. Variation de personnages, X-ray, Fatalities, Brutalities, démembrer des adversaires n’a jamais été aussi jubilatoire…

17
————
20

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...