
Fiche technique
Editeur / Développeur : Sony | Pyramid
Sortie France : 01 Août 2017
Genre: Rythme | Plate-Forme
Test de Patapon Remastered
Presque 10 ans après avoir émerveillé pas mal de joueurs sur PSP, Patapon refait son grand retour dans un épisode Remastered sur PS4. Véritable Ovni vidéoludique totalement décalé et assumé, il est temps de voir si le titre de SCE Japan Studio n’a rien perdu de sa superbe malgré les années. C’est parti pour une aventure remplie de tempo et de rythme endiablé
Le Seigneur des Patapons
Préparez-vous à être adulé par les Patapons qui attendaient depuis de longues années le retour du son du tambour de guerre du Tout-Puissant. En tant que Tout-Puissant de cette noble civilisation, vous allez avoir la lourde tâche de mener les Patapons vers leur patrie et de faire face au terrible Zigoton.
Une aventure ultra rythmée qui vous demandera toute votre attention pendant environ 5h de jeu.
Les maîtres du Flat design
Avant même que le Flat design devienne une des grosses tendances web, le studio SCE Japan Studio a créé une charte graphique aussi épurée qu’efficace. Sous ses airs de graphismes simplistes, le rendu final est complètement maîtrisé et l’on prend plaisir à voir évoluer les Patapons sur-le-champ de bataille. Déjà très agréable sur PSP, Patapon Remastered profite de son passage sur PS4 pour tourner en 1080P.
Malheureusement, aucune cinématique n’a été retravaillée, du coup on se retrouve avec des vidéos ultras pixelisées et vraiment très moches.
Le tempo et le rythme dans la peau
Le tempo et le rythme sont en effet le moteur de la tribu Patapon, pour cela vous allez devoir user des quatre touches de votre manette PS4 pour faire évoluer les Patapons. Les combinaisons de ces touches dans le rythme de l’ambiance sonore permettent aux Patapons de réaliser des actions telles que la marche, la défense, l’attaque, la fuite et même faire appel à de la magie.
Comme tout bon jeu de rythme qui se respecte, plus vous allez enchaîner les combos et plus vos Patapons seront puissants. Par contre, la moindre erreur de rythme pourra vous être fatale avec les Patapons qui s’arrêteront totalement.
Malgré son character design relativement enfantin, Patapon Remastered pourra surprendre par sa difficulté à certains moments du jeu. En effet, l’aventure principale offre un excellent challenge et il vous faudra toujours être bien concentré en analysant la situation qui vous fait face.
Il serait inconcevable de foncer tête baissée devant les différents Boss du jeu qui sont capables de réaliser de lourds dégâts sur vos pauvres petits Patapons. Très addictifs, les différents rythmes ont la fâcheuse tendance à rester dans nos têtes à tel point que vous allez très souvent fredonner les thèmes de cette civilisation bien déjantée.
Un zeste de RPG
S’ajoute à cela une dimension RPG bien pensée qui vous permettra de gérer vos troupes en adaptant au mieux leurs équipements et même de donner naissance à de nouveaux Patapon en utilisant les ressources accumulées.
D’ailleurs, attention à bien gérer vos armées afin de ne pas trop perdre de Patapons lors de vos différentes batailles.
LES PLUS
– Le style graphique
– Les thèmes musicaux
– Un mélange des genres
LES MOINS
– Les cinématiques bien vilaines
– Pas de nouveautés
Aussi décalé que déjanté, Patapon Remastered reste encore à ce jour un véritable ovni vidéoludique qui ne manque pas de charme. Son univers ultra coloré et son concept très bien ficelé font de ce jeu une expérience qui vous demandera de rester concentré pendant votre aventure qui ne sera pas de tout repos. Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui reste encore aujourd’hui un très bon cru.
15
————
20
- 2 Comments
- Jeux video, News, Test
- 13 août 2017
J’adore ce petit graphisme minimaliste et rigolo ^^
Ah j’ai d’excellent souvenir de ce jeu sur PSP, mais je ne compte pas craquer dessus sur PS4. Dans tous les cas encore un bon test miss 😉