Test de The Witcher 3 Wild Hunt

test-witcher-3-wild-Hunt-PS4-4

Fiche technique

Date de sortie : 19 Mai 2015
Style : RPG
Développeur : CD Projekt
Mode(s) : Jouable en solo
Prix: 51 Euros (Amazon FR)

Test de The Witcher 3 Wild Hunt

Voilà près de 8 ans déjà que le sorceleur Geralt jouissait d’une exclusivité sur PC, aujourd’hui notre chasseur de monstre revient enfin sur le devant de la scène avec un épisode ambitieux et attendu de tous sur nos consoles New Gen.
Pour se faire, le studio CD Projekt Red n’a pas fait les choses à moitié en introduisant pour la première fois un monde ouvert et mature.
Notre sorceleur à la chevelure cendrée est-il à la hauteur de nos attentes ?

Ciri, Mais t’es pas la mais t’es où ?

The Witcher 3 Wild Hund vous propulse peu de temps après les évènements du 2 dans la peau de Geralt de Riv.
L’empire Nilfgaardien étend sa mainmise et fait des ravages sur les terres du nord, c’est dans ce contexte de guerre et de tensions que nous retrouvons le loup blanc en compagnie de son mentor sorceleur Vesemir qui tentent de retrouver Ciri.

Ciri, sa fille adoptive serait de retour et poursuivie par la traque sauvage. Notre sorceleur va tout faire pour la retrouver, heureusement pour lui, il pourra compter sur l’aide de certaines têtes bien connues de la licence. La belle et envoutante Yennefer ne vous laissera pas de marbres tout comme Triss Merigold avec sa chevelure de braise.

Choose your destiny

Être dans la peau de Geralt de Riv ne sera pas de tout repos dans ce monde ravagé par les conflits, les abus et les créatures en tout genre. Votre périple vous amènera très souvent à faire des choix qui auront de lourdes conséquences sur la suite de votre aventure.

Et je peux vous dire que, quels que soient les choix que vous allez prendre, vous serez toujours surpris de découvrir ce qui va impliquer de vos actions.
La trame scénaristique est un bijou à elle seule, totalement maitrisée, la narration nous immerge comme jamais dans la peau de notre cher loup blanc.

test-witcher-3-wild-Hunt-PS4-5

Des quêtes en veux-tu en voilà

Aussi longue et intense soit-elle, la trame principale n’est pas le seul met de choix à se mettre sous la dent lors de votre aventure. En effet, le monde de The Witcher 3 regorge de quêtes secondaires, de trésors et de contrats de sorceleurs.

Dotées d’une trame scénaristique et d’une durée de vie colossales, ces différentes quêtes secondaires impressionnent de par leurs intensités et leurs contenus. Parfois liées à l’histoire, on ne peut que saluer le travail de CD Projeckt Red qui a vraiment mis la barre très haute en termes de contenu et de narration.

Un monde ouvert à couper le souffle

Premier épisode à être Open world, CD Projekt a vu les choses en grand avec une carte aussi gigantesque que vivante.

Chaque rue, recoin, ville, marais regorgent de vie qui favorisent grandement notre immersion dans le vaste monde chaotique du jeu. Les environnements s’étalent à perte de vue, mettant en avant les ravages de la guerre et des différents conflits.

Techniquement, The Witcher 3 est tout simplement sublime. Chaque instant est un ballet de lumières et de vie qui nous flatte sans cesse la rétine. Vu l’immensité de la carte, on ne peut que s’incliner devant le travail remarquable de CD Projekt.

OK, le jeu souffre tout de même de quelques petits clipping par si par là, mais rien de bien méchant. La framerate quant à elle tient le coup et je n’ai à ce jour pas vu de ralentissements lors de mes parties aux côtés de mon beau sorceleur.

La modélisation des personnages n’est pas en reste, en effet chaque visages et animations sont criants de vérité.

Il descend de la montagne à cheval

Aussi fort et charismatique soit-il, notre sorceleur national pourra compter sur sa fidèle monture Ablette. Et oui pour Geralt, tous les chevaux qu’il a eus s’appellent Ablette

Une simple pression sur la manette et votre sorceleur appellera par un doux sifflement sa monture. Une façon rapide et efficace pour effectuer de longues distances et franchement Geralt cheveux aux vents dans un jeu open world, ça n’a pas de prix. Seule ombre au tableau, Ablette est dans l’incapacité de sauter ni obstacle ni barrière, c’est dommage, car cela casse un peu le rythme…

Certaines destinations pourront aussi se faire par bateau, sinon pour les flemmards, il y a le voyage rapide qui est tout de même pratique pour gagner du temps.

L’acier et l’argent, tu maîtriseras

Sans surprise le système de combat reprend le fonctionnement de ses prédécesseurs. Chacune des deux épées de notre sorceleur est dédiée à un type d’ennemis, la lame d’acier pour les humains et la lame d’argent est idéale pour venir à bout des monstres en tout genre.

Plus agile et nerveux, notre sorceleur est capable de réaliser des esquives et des roulades afin de contenir les assauts de ses adversaires. Par contre je trouve que le système de lock n’est vraiment pas abouti surtout face à plusieurs adversaires. Geralt ne fait vraiment pas dans la dentelle, démembrements, décapitations seront monnaie courante pour notre plus grand plaisir. En gros on se retrouve face à un jeu qui reprend en moins abouti le gameplay des phases de combats de la trilogie Arkham de Batman.

test-witcher-3-wild-Hunt-PS4-6

L’art des signes

Comme tout bon sorceleur qui se respecte, notre ami Geralt pourra compter sur l’utilisation de cinq signes élémentaires. Portant les noms de Igni, Aard, Axii, Yrden et Quen, ces sorts magiques seront de parfaits alliés pour vous sortir des situations les plus difficiles. Entre vagues de feu, bouclier explosif, contrôle mental, à vous seul de décider comment votre sorceleur va évoluer au cours de votre aventure.

Pour ma part, j’ai surtout boosté le sort de feu, de bouclier et l’étourdissement.

D’ailleurs, ne sous-estimez pas le sort Axii, il pourra vous sauver maintes fois la vie lors de vos discussions avec des PNJ.

La gestion d’un sorceleur

Totalement repensés, les menus de gestion de Geralt gagnent énormément en ergonomie. Vos équipements sont en effet rangés par catégories: armes, éléments d’alchimie, objets divers et objets de quêtes. Attention tout de même à penser de vendre certains items sous peine de vous retrouver rapidement surchargé.

Chaque passage de niveau vous permettra d’acquérir ou de booster certaines compétences du sorceleur. Il est bon de préciser que ce n’est que les compétences placées sur votre arbre de compétence qui seront prises en compte.
Se débloquant au fur et à mesure de votre aventure, il vous sera assez difficile de choisir quels éléments vous comptez placer dans ces 12 emplacements. Tout dépendra de votre style de jeu…

test-witcher-3-wild-Hunt-PS4-7

L’art de l’alchimie

Très utile, la maîtrise de l’alchimie vous permettra de concocter des huiles qui une fois apposées sur votre épée seront redoutables face à certains ennemis. Un petit plus qui sera fort pratique face à certains bestiaires du jeu.

Bande-son et doublage de qualité

La bande-son n’est pas en reste avec des mélodies en harmonie avec le vaste monde que nous propose The Witcher 3. Tout a été travaillé à la perfection pour nous plonger dans cette ambiance parfaitement orchestrée.
CD Projekt Red réalise aussi un sans-faute avec les doublages français qui frôlent la perfection. Du très grand art…

LES PLUS

[list type=”check”]

  • Un open world Immense
  • Les quêtes secondaires
  • La narration
  • Une bande-son magistrale
  • La durée de vie
  • Le gameplay riche et varié

[/list]

LES MOINS

[list type=”delete”]

  • trop de bug de collision avec Ablette
  • Un peu de clipping

[/list]

divider-test

Grandiose, immersif, haletant, The Witcher 3 est comme son héros Geralt une tuerie dans tous les sens du terme. Cd project entre dans la court des grands avec un jeu open world totalement maîtrisée qui se place comme le RPG occidental le plus abouti de ces dernières années. Un travail d’orfèvre où chacun de vos voyages sera un plaisir dont vous aurez du mal à décrocher. Une oeuvre unique qui signe la fin de la trilogie des aventures de notre cher loup blanc…

18
————
20

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...