Test de Uncharted 4 A Thief’s End

test-uncharted4-5

Fiche technique

Editeur : Naughty Dog
Développeur : Naughty Dog
Sortie France : 10 Mai 2016
Genre(s) : Action | Aventure
Classification : +18 ans
Mode(s) : Jouable en solo | Multi en ligne

Test de Uncharted 4 A Thief’s End

Véritable fer-de-lance de la PS3, la licence Uncharted a marqué à elle seule l’industrie du jeu vidéo avec une trilogie emblématique. Près de 9 ans après Uncharted : Drake’s Fortune, Nathan Drake signe son dernier baroud d’honneur dans l’ultime volet de la saga. Après le sublime The Last Of us, Naughty Dog nous livre une nouvelle aventure sur le thème de la piraterie. Adulé par les fans, il est temps de voir si cet épisode est la tuerie tant annoncée…

Une histoire de famille

Uncharted 4 se déroule 3 ans après les évènements du dernier opus, notre bon vieux Nathan coule des jours heureux depuis qu’il s’est rangé  au côté de sa femme dans une jolie maison remplie de nostalgie de sa vie passée.

Mais le destin a décidé de chambouler son quotidien en faisant ressurgir son frère que tout le monde croyait mort. Eh oui quel cachotier ce Nate, il nous avait cachait qu’il avait un frangin, moi qui pensait si bien le connaître…
Nous voilà donc encore une fois embarqués dans une nouvelle aventure afin de trouver le trésor perdu du Capitaine Henry Avery. Une aventure épique qui nous fera voyager à travers le monde pour notre plus grand plaisir.

De base, j’avais un peu peur de ce dernier volet, il faut dire que malgré toutes ses qualités, j’avais été un peu déçue d’Uncharted 3 que je trouvais bien en dessous du 2. L’introduction de Sam Drake (le frère de Nathan) tient la route et reste cohérente avec l’histoire telle que nous la connaissons.
D’ailleurs, les fans de Last Of Us reconnaitront très vite la pâte de Neil Druckmann dans la narration du jeu. Si The Last of us se focalisait sur la relation de Joel et Ellie, Uncharted 4 est l’occasion de découvrir deux frères qui ont eu une enfance/vie bien mouvementée…

test-uncharted4-6

Même Elena qui était un peu trop transparente dans les derniers volets prend une tout autre dimension, beaucoup plus intimiste, l’histoire est une succession de scènes marquantes qui nous immergent au plus profond de Nathan Drake en tant qu’homme.

Il est vrai que le rythme de ce dernier opus est beaucoup plus soutenu notamment lors des premiers chapitres qui sont l’occasion d’introduire Sam Drake, mais le reste de l’aventure va très vite s’accélérer avec certaines phases qui resteront à jamais marquées dans ma vie de gameuse. Un voyage émotionnel ou le joueur sera impliqué comme jamais pendant plus de 15h de pur bonheur.

test-uncharted4-7

Un joyau technique

Sans surprise, Naughty Dog prouve sa maîtrise du hardware de la PS4 avec une réalisation à couper le souffle. Une véritable leçon technique qui montre que la PS4 est capable du meilleur quand on pousse la bête dans ses derniers retranchements.

Véritable démo technique, Uncharted 4 m’a permis de voyager dans des lieux d’une beauté exceptionnelle, j’ai vécu un véritable voyage émotionnel au côté de personnages criants de vérité. Eh oui, la Motion capture fait aussi des merveilles avec des protagonistes capables de délivrer des sensations juste par leurs regards et leurs attitudes.

On ne peut qu’être admiratif devant la profondeur de champ, la gestion dynamique de la lumière, de l’eau ou même de la boue qui est totalement sublimée dans ce jeu.

test-uncharted4-8

En plus d’être le plus beau jeu sur console, Uncharted 4 est doté d’une fluidité exemplaire. Aucune chute de framerate n’est venue gâcher mon voyage en compagnie de Nate.

Même les phases remplies de PNJ deviennent incontournables, je pense notamment au marché à Madagascar qui est un pur régal pour les yeux. J’ai eu l’impression de retrouver un peu les marchés de ma tendre et douce île de la Réunion.
Un véritable travail d’orfèvre qui laisse présager que du bon pour The Last of Us 2.

test-uncharted4-9

test-uncharted4-10

Nathan se la joue furtif

Si la construction générale du titre ne déroge pas à la règle du trio infernal action, exploration et énigme, Naughty Dog a tout de même pris le temps de rajouter quelques mécaniques bien sympathiques.
En effet lors des phases de shoot, notre explorateur a la possibilité de marquer les ennemis afin de favoriser une approche furtive. Une jauge dotée d’un code couleur sur les ennemis nous permet d’appréhender au mieux la situation et de favoriser tels ou tels passages.

Malgré cela, on se retrouve vite limitée étant donné qu’aucune de vos armes ne sera dotée d’un silencieux. Du coup, c’est à la mano qui va falloir nettoyer la zone à moins bien sûr de vouloir la jouer bourrin.

S’ajoute à cela, le fameux grappin qui permettra à Nathe de prendre à revers ses ennemis ou tout simplement d’accéder à certaines zones. Ce nouvel objet apporte énormément de nervosité et de fun à la licence surtout quand il est mixé avec les glissades qui sont monnaie courante au cours de votre périple.

L’art de conduire selon Nathan

Uncharted 4 est aussi l’occasion d’introduire la conduite de véhicules dans des environnements semi-ouverts. Quel pied que de se retrouver au volant d’une jeep dans un environnement digne d’une des plus belles cartes postales. Ces quelques phases de gameplay nous émerveillent de par la perfection de leurs mises en scène, mais aussi par la richesse des environnements qui nous font face.

J’ai été totalement bluffée par les effets d’éclaboussures sur la jeep et les vêtements des personnages qui évoluent en temps réel. Sans rien vous spoiler, je peux vous garantir que votre périple à Madagascar sera l’un des voyages les plus intenses et marquant de votre quête.

Cerise sur la gâteau, notre jeep est équipée d’un treuil qui sera fort utile pour évoluer dans cet environnement où la gadoue est reine ou pour détruire certains obstacles gênants.

test-uncharted4-11

Quelques ombres au tableau

Malgré toutes ses bonnes intentions, Uncharted 4 souffre de quelques petits défauts avec par exemple l’IA des ennemis. En effet comme pour The Last of Us, les ennemis ne remarqueront quasi jamais la présence de votre partenaire de fortune.
Ensuite si par malheur vous vous faites repérer, vous allez devenir la cible prioritaire des ennemis avec des ennemis capable de totalement zapper la présence de votre compagnon d’armes.

Sinon comme je l’ai dit précédemment lors de ce test, j’aurai apprécié que l’aspect infiltration soit un peu plus développé avec un équipement beaucoup plus adapté… De plus, j’ai trouvé que les énigmes étaient un peu trop easy à mon goût.

Un multi simple mais efficace

Afin de bien gonfler la durée de vie d’Uncharted 4Naughty Dog a profité de ce dernier opus pour apporter quelques petites nouveautés bien sympathiques.

Outre les différents modes de jeu qui vous propulseront dans des maps mettant en avant certains des plus beaux environnements du jeu, vous allez maintenant pouvoir compter sur la présence de pouvoirs mystiques qui pourront à eux seul retourner complètement la situation du jeu. En plus de cela, il vous sera aussi possible d’invoquer des alliés pour vous prêter main forte.
Tireur d’élite, Chasseur, Soigneur ou colosse seront donc monnaie courante, pour ma part j’ai attribué le colosse sur ma classe et je peux vous dire qu’il fait très très mal.

Dans tous les cas, le plaisir de jeu est là surtout que le multi s’avère bien nerveux notamment avec le grappin qui apporte énormément de possibilités grâce à la construction intelligente des maps.

LES PLUS

[list type=”check”]

  • La direction artistique
  • Graphiquement époustouflant
  • La VF
  • Durée de vie
  • Le multi
  • Les phases de conduite
  • L’histoire

[/list]

LES MOINS

[list type=”delete”]

  • Infiltration limitée
  • Enigme trop simple

[/list]

divider-test

Encore une fois, Naugty Dog nous livre un petit bijou vidéoludique et le meilleur jeu sur PS4. Magnifique, prenant, émouvant, Uncharted 4 vous fera vivre une expérience d’une riche intensité dont vous ne sortirez pas indemne. Nathan Drake se livre enfin à nous dans l’ultime épisode de la saga. Histoire dense, personnages attachants, cet ultime épisode clôture de la plus belle des manières une licence culte du jeu vidéo. 

19
————
20

Comments
  1. Avatar
    yoyo

    Coucou Jaina,
    j’attendais ton test avant de l’acheter, tu m’a convaincu!!
    Ton test est très bien rédigé, rien a redire 🙂
    Il a l’air vraiment pas mal, et je suis de ton avis ppour ce qui es d’Uncharted 3, pas a la hauteur :/
    Plus qu’a aller l’acheter ^^

  2. Avatar
    Jaina

    Salut miser Yo, yes tu ne le regretteras pas, tu vas grave halluciner sur certains passages du jeu.

  3. Avatar
    Darylgamer

    Salut miss, très bon test d’un des plus grand jeu que j’ai eu l’occasion de faire.

    1. Avatar
      Jaina

      Yes, du coup il me tarde déjà E3 en espérant une annonce de The Last of us 2

  4. Avatar
    Tetsu

    Hello Jaina, encore une fois, c’est un excellent test. GG à toi

    1. Avatar
      Jaina

      Merci Tetsu 🙂

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...