Test de Watch Dogs 2

Watch Dogs 2

Fiche technique

Editeur(s) / Développeur(s) :  Ubisoft
Sortie France : 15 Novembre 2016
Genre(s) : GTA like
Classification : +18 ans
Mode : Jouable en solo | Multi

Test Watch Dogs 2

Après un premier épisode qui aura beaucoup fait parler de lui, la série Watch Dogs est de retour dans une suite qui semble bien vouloir effacer les défauts de son prédécesseur. Après le lisse et plat Aiden Pearce, Watch Dogs 2 nous propose de suivre les aventures de Marcus Holloway à San Francisco, véritable berceau de l’innovation technologique et de la culture hacking. Plus grand, plus dense, Watch Dogs 2 est-il la nouvelle référence des GTA like ?

Le nouveau visage de Watch Dogs

Après les évènements de Chicago, le ctOS a été entièrement remanié et renforcé avec d’être déployé dans une version 2.0 qui a su profiter de l’avènement des objets connectés. La ville de San Francisco est de ce fait entièrement contrôlée et surveillée par ce système plus sûr et surtout beaucoup plus intrusif. Et oui dans ce monde ultra connecté, toutes les informations personnelles sont collectées afin de les vendre aux plus grandes multinationales de notre société.

C’est dans ce paysage où la liberté est menacée que notre jeune hacker brillant portant le nom de Marcus Holloway va tenter de défendre les libertés de chacun et faire de ce fait voler en éclats le nouveau ctOS.
En plus d’être un génie du hack, Marcus est un adepte du combat aux corps à corps, très agile, il se débrouille aussi assez bien dans les déplacements de type Parkour.

Watch Dogs 2

Après un prologue qui fait un peu office de Tuto, Marcus va très vite rejoindre le groupe de Hacker activiste DedSec. Ce collectif de hackers déjà évoqué dans le premier épisode est très inspiré de certains groupes de hackers existants dans notre société réelle. Après une trame scénaristique un peu froide, Ubisoft a décidé de donner un peu plus de folie à cette suite avec notamment pas mal de référence bien placée et efficace. Les fans de la série Mr Robot vont être aux anges avec un scénario efficace et assez prenant après quelques heures de jeux.

Même si les membres de DeadSec sont des gros clichés ambulants, ils ont tous en commun cette volonté de lutter contre les dangers de cette société ultra connectée. Pour accroître la notoriété et la puissance de ce collectif, DedSec a créé une application qui vous permettra de gagner des followers à chaque fin de missions. Ces fameux followers seront la clé pour parvenir à avoir assez de puissance et donc tenter de renverser le dernier ctOS. J’ai d’ailleurs vraiment apprécié ce concept qui remplace habilement l’XP du jeu. Les fans du premier opus seront contents de retrouver T-Bone, un des personnages emblématiques du un.

Votre périple sous le signe du hacking sera aussi l’occasion de rencontrer votre némésis qui est à mes yeux l’un des meilleurs personnages de cette suite. Aussi talentueux que charismatique, Dusan Nemec vous réserve de bien bonnes surprises.

Watch Dogs 2

Watch Dogs 2

Hacking et aliasing

Techniquement Watch Dogs 2 nous offre un open World conséquent de 50km2, ce terrain de jeu unique permet d’apprécier certains quartiers et lieux emblématiques de San Francisco. L’occasion pour les joueurs de contempler certains panoramas et effets de lumière à couper le souffle.

Malgré cela, le jeu souffre d’un aliasing un peu trop prononcé, de plus techniquement le jeu souffre de quelques bugs de collisions et de graphisme qui aurait mérité d’être un peu plus abouti.
S’ajoute à cela une ville de San Francisco qui fourmille tout de même de vie et d’activités en tout genre qui font de cette ville un terrain de jeu fantastique pour une hacker.

Watch Dogs 2

Hack me, i’m famous

Le monde ouvert de Watch Dogs 2 regorge d’opportunités en tout genre pour un hacker ayant le talent de Marcus.
Pour faciliter la visibilité des éléments pouvant être piratés. Ubisoft a introduit la vision Net Hack. Très utile, ce filtre digital sera un avantage énorme pour analyser votre terrain de jeu lors de votre aventure.

Si le hack rapide via une simple pression de bouton est toujours disponible, Watch Dogs 2 introduit une “roue des hack” fort utile. Cette dernière vous permettra de choisir une action en fonction du contexte et de la situation.Attirer des ennemis, lecture de SMS, piratage de comptes bancaires, attribuer une target à un gang, vous n’aurez que l’embarras du choix dans cette ville ou les possibilités de hacking sont multipliées.

Afin de pouvoir faire face à tout type de menace, Marcus pourra compter sur un arbre de compétence bien complet. En effet, grâce à vos followers, vous allez gagner des Points de recherche qui seront utilisables pour accéder à de nouvelles capacités. Divisé sous forme de 7 thématiques, vous allez pouvoir développer votre personnage par rapport à votre style de jeu.

Watch Dogs 2

Choose your destiny

Très inspiré et efficace, le lever-design de Watch Dogs 2 permet aux joueurs de choisir en fonction de ses envies l’approche qui lui semble la plus efficace. Que ce soit lors des missions principales où les missions annexes, les joueurs désirant réussir leurs missions sans être repérés pourront utiliser leurs skills pour distraire ou neutraliser leurs ennemis. Pour cela, Marcus pourra compter sur un RC Jumper et plus tard sur un Drône quadricoptère qui seront des alliés de choix pour vos missions en mode furtifs.

D’ailleurs je vous conseille au passage de hacker un max de PNG afin de gagner rapidement de l’argent qui sera fort pratique pour imprimer des objets 3D comme des armes ou les drônes cités plus haut.
Ubisoft n’a pas non plus oublié les amateurs d’actions en tout genre, Marcus ne se déplace jamais sans son arme de poing qui est une boule de billard accroché à une corde. Aussi à l’aise que Michelangelo avec un nunchaku, notre hacker de génie va aussi exceller dans l’art du défonçage de crâne.

Même si la topologie des environnements favorise l’approche furtive, les plus inconscients pourront aussi s’essayer à l’art de trucider tout ce qui bouge avec des armes létales ou non. Mais bon, il serait dommage de ne pas profiter de ce qui fait la force de ce GTA like, c’est-à-dire de profiter pleinement des capacités de hack de Marcus.

Watch Dogs 2

Des véhicules et des App

Vu le terrain de jeu conséquent de Watch Dogs 2, les équipes de développement ont eu l’excellente idée de retravailler tout le système de conduite qui faisait défaut au premier volet. Même si le nouveau système de conduite est encore et toujours loin d’être parfait, il apporte tout de même certaines bonnes sensations. On regrette toutefois la gestion de collision à bord des deux roues qui est plus que douteuse.

De plus, les amateurs de ballades nautiques pourront se faire de bon trip à bord des nombreux types de bateaux et voiliers.

Totalement cohérent et crédible face à notre société actuelle, votre smartphone contient de nombreuses portes d’entrée vers des activités annexes en tout genre. En plus de l’application Nudle Maps et de l’application DedSec vous allez pouvoir télécharger de nombreuses autres applications via l’App Shop. Une fois téléchargées, ces nouvelles app comme Driver SF ou Scoot X vous donneront la possibilité de faire des activités annexes plus ou moins intéressantes. Par exemple, Scoot X sera l’occasion de découvrir les lieux emblématiques de San Francisco tout en gagnant quelques followers avec un bon selfie.

Watch Dogs 2

Un monde ouvert connecté

Le monde ouvert de Watch Dogs 2 se démarque aussi du premier volet avec son monde ouvert intégralement connecté. En effet, si vous activez les fonctionnalisés en ligne, vous allez pouvoir rencontrer d’autres joueurs lors de leur session de jeu solo. Si le jeu offre de très bonnes sensations en solo, on prend tout autant de plaisir à faire certaines missions en coopération.

Les intrusions online sont aussi de la partie, mais le plus fun et efficace reste de très loin le mode chasseur de primes. Plus un joueur est recherché par la police et plus il aura des chances de voir débarquer dans sa partie des autres joueurs qui tenteront tout pour vous faire mordre la poussière. Voilà un mode addictif et totalement cohérent avec la thématique du jeu.

LES PLUS

La ville de San Francisco
Possibilités de hacking
Les drônes
La VF
les quêtes annexes
Le multi
Le level Design

LES MOINS

– Trop de clichés
– Trop d’aliasing
– La conduite
– Impossibilité de cacher les corps

divider-test

Doté d’un contenu ultra étoffé, d’un open world intégralement connecté, Watch Dogs 2 est une excellente suite. Son scénario plus fun et décalé et l’arrivée de Marcus apportent un énorme bol d’air frais à cette licence qui était un peu trop lisse. Ubisoft Montréal nous livre un excellent GTA like qui laisse présager que du bon pour l’avenir de cette licence sous le signe du hack. Amateur de lignes de codes, je ne peux que vous conseiller cette aventure dans les rues de San Francisco.

16
————
20

Comments
  1. Avatar
    Darylgamer

    Salut Miss, C’est toujours un plaisir de découvrir tout tes tests. J’ai aussi le jeu et je trouve ton test vraiment top.

  2. Avatar
    Jaina

    Hello Darylgamer, merci d’être toujours aussi fidèle à mon site, ça fait toujours autant plaisir d’avoir ce genre de commentaires

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...