Test de Deus Ex Mankind Divided

test-Deus-Exe-Manking-divided-3

Fiche technique

Editeur(s) / Développeur(s) : Square Enix | Eidos Montréal
Sortie France : 23 Août 2016
Genre(s) : FPS | RPG
Classification : 18 ans

Test de Deus Ex : Mankind Divided

Après avoir redonné ses lettres de noblesse à la licence en 2011 avec Deus Exe Human Révolution, Eidos Montréal revient sur le devant de la scène avec Manking Divided. Il aura fallu 4 ans de travail acharné au studio pour nous livrer enfin la suite tant attendue par les fans de cette franchise. Toujours aussi charismatique, Adam Jensen est-il encore à la hauteur pour détrôner son prédécesseur ?

Une humanité divisée

Deus Exe Human Revolution avait marqué les esprits par l’intermédiaire d’une histoire forte et totalement maîtrisée. Sans surprise, Eidos Montréal nous prouve encore une fois qu’ils sont un studio qui excelle dans l’art de raconter des histoires.

Manking Divided nous propulse en 2029 près de deux ans après les évènements tragiques qui ont conclu l’histoire de Human Revolution. Depuis l’incident de 2027, les humains augmentés sont désormais traités comme de véritables parias. Constamment oppressée, l’humanité connaît une escalade de violence entre les humains et les augmentés.

C’est dans ce contexte chaotique que nous retrouvons notre charismatique Adam Jensen qui fait maintenant partie de la Task Force 29. Cette cellule antiterroriste d’Interpol a pour but de traquer les terroristes qui sévissent dans le monde. Après un terrible attentat qui a mis à feu et à sang la ville de Prague, Adam Jensen va se lancer corps et âme pour découvrir qui sont les responsables de cet acte de barbarie.

Test de Deus Ex : Mankind Divided

Un scénario exemplaire

Deus Exe Manking Divided nous livre un scénario riche en émotion qui vous tiendra en haleine pendant un peu plus de 20h. Véritable critique subtile de notre société, Manking Divided aborde avec brio des thèmes comme le terrorisme et les conséquences que celui-ci peut avoir sur notre société.

Même les quêtes secondaires sont dotées d’une trame scénaristique parfois plus intéressante et prenante que ce que nous propose la trame principale. Les personnages secondaires auront tous un impact à jouer dans ce conteste chaotique lié à apartheid avec les augmentés.

Vous l’aurez compris, encore une fois Eidos Montréal nous livre un véritable tour de force afin de nous faire vivre une histoire bouleversante et passionnante.

test-Deus-Exe-Manking-divided-5

Direction artistique de folie

L’esthétique de Deus Exe manking Divided sublime le genre cyberpunk avec des environnements à couper le souffle. Eidos Montréal nous délivre une ville de Prague dotée d’une architecture mêlant savamment le design moderne et ancien.

Manking Divided fait aussi la part belle aux ambiances sombres par le biais d’un système de jeu de lumières et de particules qui nous permet d’apprécier chaque recoin de la ville de Prague.
Malgré cela, tout n’est pas si parfait, certains visages et animations font bien pâle figurine par rapport à ce que l’on a pu découvrir dans les dernières grosses productions comme Uncharted 4 pour ne citer que lui.

De plus, même avec une framerate limitée à 30fps, vous allez avoir malheureusement droit à des chutes de framerate lors de vos affrontements les plus nerveux.

Un gameplay optimisé

Sans surprise, le gameplay reprend tous les préceptes qui avaient fait le succès de Human Revolution, mais Eidos Montréal n’a pas oublié de peaufiner le tout afin de répondre aux attentes des fans. Comme son prédécesseur, votre expérience de jeu sera entièrement liée à la façon dont vous comptez avancer dans le jeu.

Même si le jeu favorise les approches furtives, vous pouvez très bien vous la jouer bourrin en dézinguant tout ce qui bouge à tout va. Dans tous les cas, sachez que les designers ont fait un travail de folie avec énormément de façons de parvenir à vos fins, le moindre obstacle, problème aura toujours une solution afin de vous permettre de vous faufiler à la manière d’un ninja. D’ailleurs, il vous sera tout à fait possible de terminer votre aventure sans tuer personne, en voilà un challenge comme je les aime.

L’ergonomie a été aussi revue afin de multiplier les possibilités pour accéder à l’inventaire et à la personnalisation des armes. Cela peut paraître un détail, mais au moins cela prouve qu’Eidos Montréal a voulu satisfaire les joueurs de tous les horizons.

Même le système de couverture a été un poil repensé avec une visualisation directe de votre prochaine destination.

Test Deus Ex Mankind Divided

Augmentations & Praxis Kit

Deus Exe Manking Divided ne déroge pas à la règle avec l’apparition de nouvelles augmentations qui sont très bien amenées d’un point de vue scénaristique. Il faudra tout de même faire des concessions au début de l’aventure en désactivant certains talents pour pouvoir profiter de ces nouvelles capacités. Je vous rassure de suite, bien plus tard, vous aurez la possibilité d’avoir accès à toutes ces nouvelles compétences avec un Adam Jensen optimisé au taquet et là je peux vous garantir que ce sera le pied total.

Au cours de votre périple, la plupart de vos actions vous donneront des points d’expériences qui lors de vos passages de niveaux vous feront gagner un Praxis Kit. Ces fameux Kits seront indispensables pour booster Adam Jensen en fonction de votre style de jeu. D’ailleurs vu l’importance du piratage et le nombre de données intéressantes dissimulées dans le jeu, je ne peux que vous conseiller de bien développer les talents liés au hack.

test-Deus-Exe-Manking-divided-7

Rejouabilité cybernétique

Vu le nombre de possibilités, les choix moraux, mais aussi les embranchements divers et multiples, il serait dommage de bouder son plaisir vu le potentiel de Manking Divided.

De Plus, si vous êtes aussi fans que moi, vous aurez certainement envie de débloquer de nouvelles capacités en NG+ afin de profiter comme il se doit de notre charismatique Adam Jensen.

Test Deus Ex Mankind Divided

Hack me, I am Famous

À défaut d’avoir intégré un véritable mode multijoueur, vous allez avoir la possibilité de prolonger grandement le plaisir de jeu avec le mode Breach. Ce nouveau mode de jeu vous propulse dans la peau d’un hacker qui doit s’introduire dans les serveurs des plus grosses organisations du jeu.

Totalement cohérent avec le scénario du jeu, cette sorte de VR training est l’occasion de parfaire sa technique avec un gameplay similaire au jeu. Les amateurs de compétitions seront ravis de confronter leurs scores en espérant faire partie des meilleurs hackers de la communauté.

Comme pour la trame principale, Breach vous fera gagner des points d’expérience vous permettant d’optimiser votre expérience de jeu avec de nouvelles augmentations. Avec un design très épuré rappelant le film Tron, ce mode Breach est clairement une très bonne surprise.

LES PLUS

[list type=”check”]

  • Direction Artistique
  • Scénario
  • Ambiance sonore
  • Quêtes secondaires
  • Nouvelles augmentations
  • Très bonne rejouabilité
  • Durée de vie
  • Le mode Breach

[/list]

LES MOINS

[list type=”delete”]

  • Baisse de framerate
  • Synchronisation labiale
  • Une fin trop expéditive
  • Certaines animations ne sont pas à la hauteur

[/list]

divider-test

Pari réussi de la part d’Eidos Montréal qui nous livre avec Manking Divided une suite digne de Human Revolution. Doté d’une direction artistique à couper le souffle, ce nouvel épisode parvient à traiter de thèmes d’actualités avec brio et émotions. Même si techniquement le jeu n’est pas parfait, l’ambiance totalement maîtrisée vous plongera dans une histoire haletante au côté du charismatique Adam Jensen. Vivement la suite…

17
————
20

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...