Test Dragon Ball Fusions

Dragonball Fusions

Fiche technique
Editeur : Bandai Namco
Développeur : Ganbarion
Sortie France : 17 Février 2017
Genre(s) : RPG
Classification : +12 ans
Mode(s) : Solo | Multi

Test de Dragon Ball Fusions

Cela fait maintenant bien des années que l’on ne compte plus les jeux issus de la franchise Dragon Ball. Après Xenoverse 2, c’est au tour de la 3DS d’accueillir un petit nouveau intitulé Dragon Ball Fusions, le dernier né de la saga. Doté d’un concept aussi loufoque qu’ultra fun, ce RPG déjanté peut-il rivaliser face aux autres productions déjà sorties

Un Tournoi spatio temporel

Vu le concept du jeu, il fallait bien trouver un scénario ultra simple qui puisse légitimer la présence de tous les personnages et des fusions. On est donc sur du scénario hyper creux qui n’est qu’un prétexte pour coller à la thématique décalée du titre.
Comme pour Xenoverse2, tout commence par la création de notre avatar en passant par le choix de son sexe, de la race et des choix esthétiques. Pour une fois, je me suis laissée tenter par la race terrienne pour changer un peu de mes deux derniers personnages de Xenoverse qui étaient tous les deux des Saiyen.
Après avoir créé votre avatar, vous et votre ami / rival vont invoquer Shenron afin de lui demander d’organiser un tournoi regroupant tous les combattants les plus forts de tous les temps. Vous allez donc être téléportés dans un monde contenant des zones spatio-temporelles reprenant des lieux emblématiques de l’univers de Dragon Ball.
Avant de pouvoir participer à ce fameux tournoi et donc espérer affronter votre ami et rival de toujours Pinjii, vous allez devoir constituer une équipe de 5 personnages et passer de zone en zone pour prouver votre valeur.
Et avant d’atteindre votre but, il vous faudra de très longues heures et ceux mêmes en ligne droite et n’imaginez même pas la durée de vie du titre, si vous comptez faire la collecte de tous les personnages et techniques spéciales…

Dragon Ball Fusions

Du DBZ à la sauce SD

Graphiquement Dragon Ball Fusions est un véritable plaisir pour nos petits yeux de fans de Goku et de tous ses amis. Doté d’un character design dans un style SD, les différents personnages sont malgré tout relativement fidèles et totalement crédibles.
De plus, les différentes zones reprennent sans surprises des lieux emblématiques de la saga allant de Dragon Ball à Dragon Ball Super. Chaque zone va donc ravir les fans en jouant sur la nostalgie avec des lieux reprenant trait pour trait ce que l’on a pu voir dans la saga DBZ. Du vaisseau de freezer en passant par Kame House, vous allez-en voir de toutes les couleurs.

Dragon Ball Fusions

Les animations et les attaques spéciales ne sont pas en reste avec de jolis effets de lumière et d’explosions en tout genre. Même si Dragon Ball Fusions n’est pas le plus beau jeu de la 3DS, le titre n’a vraiment pas à rougir face aux dernières productions sorties sur cette même console.
Par contre, je ne peux que vous conseiller de le faire sur 3ds XL afin de profiter d’une expérience des plus ergonomique.

Dragon Ball Fusions

Fusions with me, I’m Famous

Comme son nom l’indique, l’un des concepts qui fait tout le charme du titre est le fameux système de fusion surtout qu’il y a trois catégories de fusions.
On retrouve la fusion classique et limitée dans le temps qui peut se réaliser via la fameuse danse si emblématique et ridicule de la série. Sans surprise, ce type de fusion spécifique ne peut s’exécuter qu’avec certains personnages issus de l’univers de DBZ comme Goku et Vegeta ou bien Goten et Trunks. D’ailleurs, vous allez avoir très vite accès à Gotrunks étant donné que Goten et Trunks seront les premiers membres de votre team.
Pour ne pas vous spolier, je vous laisse découvrir qui sera votre 4e et 5e membre de votre équipe lors des premières heures de jeu.

Dragon Ball Fusions

S’ajoute à la fusion classique, la Fusion Ex qui sera disponible bien plus tard dans le jeu à l’aide d’un bracelet spécifique. Dotée d’une durée illimitée, ces Fusions EX seront possible entre 2 personnages ayant la même compatibilité ou bien des affinités spécifiques. Et là je peux vous dire que vous allez vous faire plaisir avec des fusions que l’on a tant rêvé à la cour de récré durant notre tendre enfance.
Même si les fusions entre certains personnages ne sont pas possibles du fait de leur compatibilité, il vous faudra des heures et des heures pour tester les différentes possibilités de fusions disponibles. Si cette fusion est illimitée dans le temps, il vous sera tout de même possible à tout moment via votre QG de démanteler ces fameuses fusions afin de récupérer les personnages et donc de tester de nouvelles fusions avec d’autres personnages.
En plus de ces Fusions EX, vous pourrez lancer  des Maxi Fusions qui permettront de réaliser une fusion limitée dans le temps de tous les membres de votre équipe et là je peux vous dire que cela fait très mal pour la pauvre équipe qui vous fera face.

Dragon Ball Fusions

Une mécanique de combat bien huilée

En plus de son système de fusions ultra complet, Dragon Ball Fusions se démarque des autres productions grâce à son système de combat très bien ficelé. Se déroulant au tour par tour, une timeline au bas de l’écran défile afin de montrer l’ordre de déroulement des prochains tours des personnages.
Enfermée dans une arène, votre équipe va devoir faire face et terrasser l’équipe adverse. Corps à corpskikohaattaques spécialesAttaque Zenkai ou même Maxi Fusions, vous n’aurez que l’embarras du choix pour venir à bout de vos adversaires. Sachant que chacun de vos personnages est doté de caractéristiques qui lui sont propres, il vaudra faire le choix le plus judicieux pour tenter de prendre à revers vos assaillants.
Les combats de Dragon Ball fusions sont aussi basés sur un système de direction qui pourra vous avantager ou pas. En effet, un peu comme on l’a vu dans For Honnor au début des phases d’attaques et de défense, vous allez devoir choisir une direction. Si l’adversaire choisit la même direction que vous lors d’une de vos attaques, il subira beaucoup moins de dégâts par contre si sa direction est différente, il va manger sévère. Il en sera de même lors de l’attaque de l’adversaire sur les personnages de votre équipe.

Dragon Ball Fusions

En plus de tout cela, vos placements sur la carte auront un impact direct sur le gameplay des combats. En effet, il vous sera possible d’éjecter vos adversaires et même d’envoyer vos adversaires sur vos coéquipiers afin de les faire intervenir dans la bataille. Si vous aimez le billard, vous allez être servis avec des rebonds sous forme de combos qui seront dévastateurs.
Attention tout de même à aussi bien placer vos personnages, afin que l’ordinateur ne fasse pas de même avec vous. Aussi fun qu’addictif, le système de combat est clairement l’un des points forts de ce titre.

Dragon Ball Fusions

Gotta Catch ‘Em All

Tout comme Pokemon, les fans vont pouvoir se lancer dans la collecte des 1000 personnages différents du jeu, bien sûr dans ce chiffre de rêve se trouvent les différentes fusions et transformations possibles.
Si au début du jeu, votre équipe vous sera imposée, vous allez assez rapidement pouvoir recruter d’autres personnages afin de modifier votre team. Pour cela, il faudra user de votre force pour éliminer un adversaire à l’aide d’une attaque zenkai. Attention, seuls les adversaires accompagnés d’une étoile peuvent faire partie de votre équipe. Vu l’étendue des possibilités de fusions, si vous adhérez au concept du jeu et si vous êtes fans de la licence, je peux vous garantir que vous n’êtes pas prêts de lâcher votre 3ds.
De plus, vous allez être obligés de faire un nombre de combats spécifiques afin de passer d’une zone à une autre. En effet, chaque faille peut se débloquer qu’avec un nombre précis d’orbes qui lui est dédié. C’est d’ailleurs l’un des points que j’ai le moins aimé du jeu, ce côté farming obligatoire pour évoluer d’une zone à une autre…

LES PLUS

– Casting de folie
– Système de fusion
– Les combats
– Durée de vie
– Les animations

LES MOINS

– Redondant à terme
– Scénario
– Farming obligatoire d’orbes

divider-test

Doté d’un concept totalement inédit et ultra fun, Dragon Ball Fusions est clairement une excellente surprise. Casting de rêve, durée de vie conséquente, système de combats aussi technique qu’efficace, les fans de Goku vont pouvoir s’en donner à coeur joie dans cette nouvelle licence aussi originale qu’indispensable.

14
————
20

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Test Fitness Boxing
  • 2 janvier 2019
Test Just Cause 4
  • 9 décembre 2018
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...