Test Dreams

Fiche technique
Editeur : Media Molecule Sony Interactive Entertainment
Sortie France : 14 février
Genre(s) : SandBox
Classification : +12 ans

Test de Dreams

Il aura fallu attendre début 2020 pour enfin découvrir Dreams: le dernier bébé du studio Media Molecule. Avec Dreams, le studio anglais nous promet une expérience permettant de laisser libre cours à votre créativité dans un monde aux possibilités sans fin. Si sur le papier, Dreams a tous les éléments pour nous vendre du rêve, il est grand temps de voir ce que vaut réellement le jeu manette en main.

Le Rêve d’Art

Afin de mettre en avant toutes les possibilités quasi infinies de Dreams, le studio anglais a eu l’excellente idée de créer une courte campagne solo. Avec sa durée de vie de 2-3 h, le rêve d’Art est le voyage introspectif d’Art, un talentueux joueur de contrebasse qui a quitté son groupe. Vous allez donc voyager à travers les rêves et les souvenirs d’Art afin de faire face à ses démons et erreurs du passé. Cette courte expérience est assez bluffante, car elle permet en quelques heures d’appréhender tout le potentiel de Dreams.

En effet, le studio anglais a pris le parti d’enchaîner différentes phases de gameplay totalement différentes afin de faire comprendre aux joueurs qu’il est possible de créer n’importe quel type de jeu. Vous allez donc enchaîner des phases de plateforme, de click & point, de shoot, de courses, tout y passe et je peux vous garantir que l’on prend un malin plaisir à découvrir toute la créativité de Media Molecule avec ce jeu.

Le Voyage Onirique

En plus du mode histoire du jeu, Dreams propose aux joueurs de découvrir et donc de jouer aux expériences des autres joueurs en plus de celles réalisées par Media Molécule. Afin de faciliter les choses, vous pourrez utiliser un système de filtre et de recherche pour trouver les types de jeux que vous affectionnez le plus. Et franchement, j’ai été assez impressionnée par le contenu déjà plus que conséquent du jeu lors de sa sortie.

C’est simple, il y en a pour tous les goûts et genre, TPS, FPS, course, puzzle game, plateforme, shooter, chaque jeu est une réelle expérience at parmi la ribambelle de jeux mis à disposition,  il y a de réelles petites pépites. C’est d’ailleurs fou de se dire que tout a été créé avec les outils de Dreams.

L’early Access a permis au jeu d’avoir un catalogue de jeu déjà assez impressionnant et ce n’est que le début, car la communauté de créatif va continuer de partager leurs créations les plus folles. Autant dire que la durée de vie de la partie gaming est quasi infinie.

Et on ne va pas se mentir, c’est quand même hallucinant de se dire que Dreams me permet déjà d’incarner Crash, Solid Snake, Mario, Link dans des jeux dont certains sont vraiment excellents.

La création de rêve

Les plus créatifs d’entre nous risquent de passer des jours entiers dans le mode création de rêve. C’est en effet dans celui-ci que Media Molécule vous propose de laisser libre cours à votre imagination afin de créer et de partager des expériences uniques. Vous allez pouvoir en effet donner vie à vos propres rêves, personnages, environnements, événements scriptés, musiques en gros vous allez pouvoir créer le jeu de vos rêves les plus fous.

Soyons honnêtes, les possibilités sont certes infinies et Media Molécule a tout fait pour accompagner le joueur avec une succession de Tuto vraiment clair et précis, mais si vous souhaitez réellement créer un jeu, vous allez devoir vous impliquer afin de maîtriser comme il se doit toutes les possibilités de Dreams. L’ergonomie est assez bien pensée et tout a été fait pour simplifier les choses, mais je trouve que la partie création est surtout dédiée aux personnes ayant vraiment le temps de s’impliquer dans tout le processus de création d’un jeu.

En effet, la création d’un jeu demande énormément d’investissement et de temps, heureusement vous pourrez compter sur la communauté afin de collaborer avec d’autres créateurs du Dreamivers, remixer les créations d’autres joueurs ou bien emprunter des objets ou environnements qu’ils ont déjà créés.

Comme le dit si bien le studio anglais, maîtriser les outils de Dreams, c’est un peu comme apprendre à jouer d’un instrument de musique. La courbe d’apprentissage est un peu raide, mais ça finit par payer avec de l’investissement personnel. C’est d’ailleurs quand on a commencé à toucher au mode création de rêve qu’on apprécie encore plus toutes les créations misent à disposition par les autres joueurs.

Media Molecule a vraiment pensé à tout avec la possibilité de modéliser n’importe quels types d’objets et personnages, mais aussi avec un système d’animation à base d’image clé qui fait clairement bien le taf. Vous l’aurez compris, les possibilités qu’offre Dreams sont quasi-illimitées et je suis déjà curieuse de découvrir toutes les futures créations qui arriveront dans les mois à venir. Vu le potentiel du jeu, il se peut qu’il y ait de véritables petits bijoux vidéoludiques.

LES PLUS

La campagne solo
Une durée de vie colossale
Tout type de jeux dans un seul jeu
Editeur de jeu aux possibilités infinies
Le moteur graphique du jeu
L’aspect communautaire

LES MOINS

Pas de jeu VR au lancement
Durée de vie de la campagne solo
Un mode créatif demandant énormément d’implication pour le maitriser

Review
  • 18Total Score

    Pari réussi de la part de Media Molécule qui nous livre un jeu aux possibilités infinies. Aussi complet soit-il, l'éditeur de jeu demande tout de même une énorme implication personnelle avant de pouvoir créer le jeu de nos rêves. Pour ceux qui n'ont pas le temps de créer de jeux, Dreams dispose déjà d'un catalogue de jeux plus que conséquent et je ne peux que vous conseiller d'aller explorer les créations diverses et variées de la communauté. Vu le talent de certains créateurs, je pense que d'ici quelques mois, on sera étonné de découvrir toutes les expériences uniques mises à disposition par la communauté. Si vous cherchez un énorme vent de fraîcheur pour ce début d'année 2020, vous pouvez foncer tête baissée afin de donner libre cours à vos rêves les plus fous.

    Leave a Comment

    Catégories
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...