Test Erica

Fiche technique
Editeur : Sony Flavourworks
Sortie France : 19 Août 2019
Genre(s) : Film interactif

Test de Erica

Deux ans après avoir été annoncé, le thriller interactif Erica a profité de la Gamescom 2019 pour débarquer exclusivement sur PS4. Affiché au prix de 9,99€ sur le PSN, Erica s’annonce comme une expérience où ce sont les choix des joueurs qui façonneront l’histoire. Si l’idée fait bien envie sur le papier, il est temps de voir si dans les faits Erica peut répondre à toutes les attentes des joueurs.

Dans la peau d'Erica

Erica est une expérience interactive permettant aux joueurs d’incarner Erica, une jeune femme hantée par le meurtre de son père. D’ailleurs avant toute chose, on peut saluer le travail de la jeune actrice anglaise Holly Earl qui fait clairement le job avec une interprétation assez convaincante. Les autres acteurs s’en sortent assez bien aussi et franchement la VF est aussi de qualité.

D’un point de vue scénaristique, le scénario est lors du premier run assez prenant, mais il manque clairement de profondeur, surtout quand on approche de la dernière partie. En effet, au vu des enjeux, vous allez être frustrés, car les concepteurs du jeu ne répondent clairement pas aux attentes par rapport à leur scénario. D’ailleurs beaucoup de fins sont très vite expédiées à tels points que l’on peut être déçu d’avoir passés un peu plus de 2h pour arriver à cette fin-là.

Heureusement, le jeu dispose d’un minimum de rejouabilité, en effet, pour avoir le plus de réponses à vos questions vous allez devoir le recommencer plusieurs fois afin de profiter comme il se doit de cette expérience cinématographique.

Un gameplay trop limité

Concernant le gameplay, Erica vous propose de vivre l’aventure de deux façons différentes. En effet, en plus de l’utilisation classique du pavé tactile de votre manette sans fil DUALSHOCK 4, vous avez aussi la possibilité d’utiliser une app compagnon pour interagir directement avec votre smartphone. Pour avoir testé les deux, je ne peux que vous conseiller d’utiliser l’app compagnon qui est la solution la plus intuitive et ergonomique.

Le gros problème de Erica est surtout que le studio Flavourworks nous propose des interactions classiques et sans grande surprise. Cela implique que l’expérience est générique et manque cruellement d’ambition et de ce fait on se retrouve plus spectateur qu’acteur de notre propre histoire. L’interactivité se résume surtout à faire des choix scénaristiques ou bien d’interagir un minimum avec certains objets ou élements. Vu certains arcs du scénario, les concepteurs auraient pu se faire bien plaisir avec quelques phases d’énigmes ou bien quelques QTE dans les moments de stress intense.

C’est dommage, car au vu de son casting et des grandes lignes de son scénario, Erica avait les cartes en main pour nous livrer une expérience beaucoup plus prenante et immersive…

LES PLUS

Le prix
La mise en scène
la VF
La prestation de Holly Earl

LES MOINS

Durée de vie
Gameplay limité
Personnages secondaires sous développé

Review
  • 12Total Score

    Malgré toutes ses bonnes intentions, le Thriller intéractif Erica ne répond clairement pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'un Full Motion Movie en 2019. La faute à un gameplay beaucoup trop classique et générique. Malgré cela, pour un peu moins de 10€, Erica vous offrira tout de même le temps d'une soirée une expérience assez sympathique.

    Leave a Comment

    Catégories
    DERNIERS TESTS
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...