Test Les Gardiens de la Galaxie

Fiche technique
Editeur / Developpeur : Square Enix / Eidos Montréal
Sortie France : 26 Oct. 2021
Genre(s) : Action / Aventure
Classification : +16 ans

Test Les Gardiens de la Galaxie

Présenté lors de E3 2021, Les Gardiens de la Galaxie a la lourde tâche de faire oublier le très moyen Marvel’s Avengers développé par Crystal Dynamics. Pour ce projet, c’est Eidos Montréal qui est aux manettes et autant dire que le studio a vraiment mis les petits plats dans les grands. En effet, pour notre plus grand plaisir, Star-Lord, Groot, Rocket, Drax et Gamora comptent bien se faire une place de choix pour les fêtes de fin d’année…

Test Les Gardiens de la Galaxie

The final countdown

Le jeu Les Gardiens de la Galaxie vous propose de vivre une aventure solo en compagnie de cette bande de déjantés. Vous incarnez  Peter Quill, le leader de cette équipe de joyeux luron. Avec ce jeu, Eidos Montréal a pris le parti de nous livrer une équipe fraichement constituée ce qui a l’avantage de permettre de faire évoluer les relations des membres au cours de l’histoire.

Fauchés comme les blés, les gardiens vont aller dans une zone interdite afin de capturer un monstre. Ils ont en effet pour objectif de faire du business avec Lady Hellbender, une collectionneuse de monstres. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu et nos pauvres gardiens vont se prendre une énorme amende. Vous allez avoir la lourde tâche de réunir une somme plus que conséquente afin de ne pas aller en prison.

La trame scénaristique fait clairement partie des points forts du jeu. Eidos Montréal nous livre une écriture menée de bout en bout et vous allez assez vite découvrir qu’une terrible menace plane sur la galaxie. Sans rien vous spoiler, sachez que les gardiens vont avoir fort à faire pour sauver une nouvelle fois la galaxie.

Avec une durée de vie approximative de 20h de jeu, Les Gardiens de la Galaxie vont vous faire voyager de planète en planète et vous allez rencontrer énormément de personnages dont certains bien connus des fans de Marvel. Afin de renforcer l’immersion dans la peau de Star Lord, le jeu vous proposera de faire des choix dont certains pourront avoir un impact direct sur la suite de certains futurs évènements. Ces différents choix sont relativement efficaces et l’on ressent de suite tout le travail d’écriture qui a été mis en place par les équipes de production. On retrouve en effet toute l’essence et l’humour des films de James Gunn. Après, c’est tout de même dommage que le jeu soit aussi dirigiste, on aurait apprécié pouvoir faire un peu plus d’exploration.

De son côté, la VF fait mouche et vous risquez de bien vous poiler devant certaines vannes de Rocket. Les vieux de la veille et les amateurs de musique des années 80 risquent aussi de bien voyager avec une BO aux petits oignons. Parce que trucider des adversaires sur fond de The Final Countdown de Europe, c’est quand même bien culte.

Test Les Gardiens de la Galaxie

Une direction artistique maitrisée

Techniquement le jeu est loin d’être le jeu le plus impressionnent visuellement, il ne faut pas oublier que les Les Gardiens de la Galaxie est sorti sur une grande majorité de plateformes. Le studio a donc du faire des concessions et de ce fait, le jeu ne profite pas pleinement de la puissance des dernières consoles Next Gen.

Malgré tout, la direction artistique est cohérente et assez bien maitrisée pour nous livrer quelques panoramas de toute beauté. Les couleurs saturées et éclatantes ne plairont peut-être pas à tout le monde, mais de mon côté je trouve qu’elles sont totalement adaptées avec l’ambiance générale du titre.

Les visages des différents gardiens sont quant à eux relativement efficaces, on regrettera tout de même une synchronisation labiale de la VF souvent aux fraises. Si le jeu est relativement fluide sur Next Gen, Eidos Montréal aurait pu tout de même retravailler certaines animations des gardiens lors des affrontements. Il y a malheureusement pas mal d’animations qui semblent sortir d’un autre temps.

Si techniquement le jeu ne rentrera pas dans les annales, le gameplay et l’ambiance du titre font que vous risquez d’avoir tout de même du mal à lâcher la manette.

Test Les Gardiens de la Galaxie

Un gameplay fun et efficace

En tant que leader des Gardiens, vous allez mener la dance dans les différents affrontements qui vous feront face. Armé de ces blasters élémentaires et de ces jet-bottes, Star Lord répond au doigt et à l’oeil. Très intuitif le gameplay se prend en main dès les premières minutes. Esquive, tir classique, tir concentré et bien sûr tir élémentaux, vous n’aurez que l’embarras du choix pour pulvériser la vermine.

Mais là où Peter Quill brille le plus, c’est clairement dans ses déplacements ultras nerveux. Si le joueur ne contrôle que Star Lord, vous allez devoir donner des ordres à vos acolytes excentriques afin qu’ils lancent des capacités spéciales. D’un nombre de 3 plus d’une capacité ultime par gardien, ces capacités spéciales se débloquent au fur et à mesure de votre progression dans le jeu.

Les développeurs ont bien bossé, car beaucoup de capacités peuvent se combiner entre elles et cela renforce encore plus la synergie entre les membres de l’équipe.
Si le gameplay fait mouche, un sentiment de répétitivité va malheureusement assez vite se faire ressentir et franchement j’ai été assez déçu par le manque de challenge au niveau des boss.

L’absence d’un arbre de compétence pour Star Lord se fait clairement ressentir, mais bon, on a quand même un atelier qui pourra vous rajouter des buff permanents.

Lorsque vous serez en mauvaise posture, vous pourrez faire appel au rassemblement, une capacité ultime permettant de motiver votre team avec une bonne vieille mixtape de Star-Lord contenant ses tubes préférés des années 80. Si vous faites le bon choix, toute votre équipe pourra bénéficier d’un bon gros boost temporaire. Cet ultime est certes original, mais franchement au bout de la dixième fois, vous risquez clairement d’en avoir marre de voir toujours le même déroulement…

Test Les Gardiens de la Galaxie

Test Les Gardiens de la Galaxie

Au fur est à mesure de votre progression, le jeu va ajouter une micro dose de technique avec la présence d’ennemis étant fragile à certains tirs spéciaux de Star-lord. Ce n’est pas grand-chose, mais cela permet à ce que l’expérience soit encore plus complète et efficace.

Pour le reste, vous allez enchainer entre phase d’action et d’exploration. Chaque gardien disposant de capacités vous permettant de progresser dans le jeu, Gamora peut par exemple utiliser son sabre pour vous libérer des passages ou bien faire tomber des objets suspendus en l’air.

S’ajoutent à cela de courtes phases de vol à bord du Milano qui permettent aux joueurs de s’impliquer encore plus dans la peau du leader des Gardiens.
D’ailleurs en parlant du Milano, vous risquez de passer de long moment à vaguer à vos occupations dans votre cher vaisseau. Dans celui-ci, vous pourrez en effet continuer à développer l’interaction avec votre équipe, utiliser l’atelier et faire péter les watts avec votre Mix-Tape de folie.

LES PLUS

• Les personnages
• Un scénario maîtrisé
• Fun et rempli d’humour
• Rocket
• BO et VF de folie
• Le mode Photo
• Le système de choix
• Des références à gogo
• Un gameplay efficace

LES MOINS

• Un peu trop linéaire
• Quasi aucun challenge en mode normal
• Quelques bugs
• Le rassemblement
• Des combats répétitifs

Les Gardiens de la Galaxie est clairement l’excellente surprise de cette fin d’année. Eidos Montréal a vraiment su insuffler une aventure touchante, fun et surtout remplie d’humour. Si vous êtes fans des films de James Gunn et que vous souhaitez vous lancer dans une aventure cosmique, ce jeu est clairement fait pour vous.

Les Gardiens de la Galaxie

Laisse un commentaire

DERNIERS TESTS
Test Les Gardiens de la Galaxie
Test Riders Republic
  • 7 novembre 2021
Test Far Cry 6
  • 27 octobre 2021
Test Metroid Dread
  • 17 octobre 2021
Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...