Test Gran Turismo 7

Fiche technique
Editeur / Developpeur : Polyphony Digital
Sortie France : 4 mars 2022
Genre(s) : Simulation / Course
Classification : +3 ans

Test Gran Turismo 7

Avec Gran Turismo 7, Polyphony Digital a décidé de faire plaisir aux fans avec un épisode reprenant l’ADN des premiers Opus. Il faut dire, qu’il y a 25 ans de cela Gran Turismo premier du nom avait fait très fort en livrant une expérience de haute volée pour les heureux possesseurs de la PS One. Ce retour aux sources plus que bienvenue permettra t-il à ce nouvel opus de se hisser comme nouvelle référence de simulation automobile ?

Gran Turismo Cafe

Dès le lancement de ce septième opus, Kazunori Yamauchi et Polyphony Digital nous livrent tous leurs amours pour le monde automobile avec une introduction de plusieurs minutes retraçant l’histoire globale de l’automobile. Le ton est donné et ce 7e opus compte bien être l’épisode des passionnés de belles carrosseries.

Kazunori Yamauchi est un passionné et c’est la raison pour laquelle il a introduit dans ce 7e opus le GT café. Ce mode de jeu est une sorte de campagne qui permet de découvrir en douceur le jeu. Dès le début, vous êtes accueilli par le barista local qui vous invite à aller acheter votre première voiture. Avec 20 000 balles en poche, on va devoir se contenter au début d’une petite citadine des familles manière de se faire un nom et de pouvoir gravir les échelons au fur et à mesure de votre progression.

En effet, le GT Café vous propose de remplir des « menus » afin de débloquer des récompenses comme des véhicules et de nouvelles courses. Le tout se fait tout en douceur avec un rythme soutenu et se veut aussi très didactique. Vous aurez en effet la possibilité d’avoir des informations précises sur l’histoire des différents véhicules mais aussi d’interagir avec les designers les plus reconnus du secteur automobile. Voilà une belle façon de progresser et de découvrir l’histoire de vos véhicules préférés.

Si la campagne solo est assez efficace, comme pour les opus précédents, le jeu souffre d’une IA des pilotes adverses toujours aussi autant claquée au sol. Pour infos, d’ici quelques semaines/mois, la nouvelle IA tant attendue sera intégrée au jeu et le studio nous promet une expérience automobile jamais vue avec cette future release.

Test Gran Turismo 7

Au pays des belles carrosseries

Techniquement, GT7 souffle clairement le chaud et le froid. En effet, si les voitures sont modélisées à la perfection, on aurait apprécié avoir une qualité équivalente sur les environnements qui manquent pour la plupart du temps de vie. C’est dommage, car le studio a vraiment fait un travail d’orfèvre sur les conditions et variations climatiques à tels points que l’on peut considérer GT7 comme l’un des meilleurs jeux de caisse sur la gestion des conditions climatiques.

De plus, GT7 a encore pris le parti de ne quasi pas intégrer un moteur physique qui prend vraiment en compte les collisions et les crashs. Du coup, même en conduisant comme un bourrin, vous aurez au pire des cas une voiture un peu rayée par si par là. Si l’on comprend le parti pris du studio, en 2022, ça fait tout de même un peu bizarre de ne pas ressentir le choc des impacts que l’on peut avoir dans un jeu de simulation automobile.

Sur PS5, la DualSense sublime par contre totalement le jeu en apportant une expérience jamais vue dans un jeu automobile. Les retours haptiques et les gâchettes adaptatives sont maitrisés à la perfection et franchement c’est fou de ressentir les différents environnements, conditions climatiques et changements de rapport au creux de sa main.

Test Gran Turismo 7

Au pays des voitures

Niveau contenu, Gran Turismo est plus que généreux avec à son lancement plus de 400 véhicules et il va falloir s’armer de patience si vous souhaitez débloquer tous les différents bolides du jeu. Les circuits ne sont pas en reste avec pas moins de 34 circuits comprenant bien sûr les indémodables de la série comme Deep Forest, mais aussi des circuits réels pour le plus grand bonheur des fans de courses automobiles.

Test Gran Turismo 7

Du multi à la sauce Gran Turismo Sport

Après vous être fait les dents sur le multi, vous risquez d’avoir envie de vous frotter à des joueurs réels dans le mode Sport. Celui-ci reprend grosso modo la philosophie ce que l’on a connu avec Gran Turismo Sport. Chaque jour, vous aurez la possibilité de participer à trois épreuves différentes. Le système est assez bien fichu étant donné qu’il vous opposera à des joueurs étant à peu près au même niveau que vous et franchement, c’est quand même beaucoup plus plaisant de se frotter à de vrais joueurs et pas aux PNJ avec une IA plus que douteuse.

Bien sûr, GT7 vous offre aussi la possibilité de créer votre propre salon pour jouer avec vos meilleurs amis et cerises sur le gâteau, le jeu dispose aussi d’un mode de jeu à écran splitté.

Test Gran Turismo 7

Aussi technique qu'accessible

Avec ce septième opus, Polyphony a vraiment voulu caresser dans le sens du poil tous les types de joueurs. Les amateurs de simulation prendront un malin plaisir à passer des heures à monter les points de performances de leurs véhicules en achetant et en paramétrant de nouveaux équipements afin de créer le véhicule ultime. Le tout est relativement complet et assez bien pensé d’un point de vue ergonomique.

Pour la conduite quelque soit le type de joueurs que vous êtes, vous trouverez obligatoirement votre bonheur avec ce GT7. En effet, l’accessibilité est un des points forts du jeu avec la possibilité d’être grandement accompagné avec énormément de réglages bien complets. Vous pourrez par exemple demander d’afficher les zones de freinages et trajectoires afin de vous familiariser lors de vos premières heures du jeu. Pour ceux qui ne seraient pas habitués aux jeux de simulations de courses, cela permet de se perfectionner à son rythme afin de devenir plus tard le meilleur pilote de Gran Turismo.

Test Gran Turismo 7

Farming et microtransactions

Si ce Gran Turismo 7 signe bien le retour aux sources de la saga, il y a quand même un gros point noir au tableau. En effet, les caisses les plus prestigieuses ont un cout à l’achat astronomique, il vous faudra donc farmer le jeu pendant des heures pour espérer avoir un jour la somme escomptée.

Autre problème, la dernière mise à jour (1.07) a baissé les récompenses que le joueur gagnait sur certaines courses. Cette mise à jour a fait aussi couler beaucoup d’encre étant donné que le jeu a été inaccessible pendant 24h. Eh oui, n’oubliez pas que Gran Turismo 7 demande une connexion permanente pour pouvoir y jouer. Une idée qui encore une fois est plus que douteuse étant donné que l’on a plusieurs modes qui pourraient très bien marcher hors ligne.

On ne va pas passer par quatre chemins, on sent bien que Polyphony a mis en avant la partie microtransactions afin d’ajouter encore plus de business à la franchise. Vu le prix de certains bolides nul doute que beaucoup craqueront et iront débourser de l’argent réel pour avoir très rapidement leurs voitures de rêve.

LES PLUS

• La campagne solo
• L’utilisation de la Dualsense
• Les conditions climatiques
• Le nombre de véhicules
• Un gameplay aux petits oignons
• Technique et accessible à la fois
• Mode de jeu en écran splitté

LES MOINS

• Toujours pas de dégâts ni de collisions
• Une IA aux fraises
• Une technique en dent de scie sur les environnements
• Une Connexion permanente requise
• Microtransactions

Review
  • 15Total Score

    On l’attendait tous et ce Gran Turismo 7 signe enfin le grand retour de la saga. Véritable lettre d’amour au monde de l’automobile, GT7 est généreux et offre une expérience de jeu à la progression assez bien maîtrisée. Malheureusement, le jeu souffre aussi des mêmes défauts que ces prédécesseurs avec une absence totale de gestion de collisions et de dégâts et d’une IA qui à ce jour est encore au raz des pâquerettes. On attend donc de pied ferme l’implémentation de la nouvelle IA afin de vraiment pouvoir se frotter à des PNJ digne de ce nom. On regrettera aussi tout de même la connexion obligatoire pour pouvoir jouer au jeu et un mode économique qui pourra pousser certains à passer par les microtransactions pour obtenir plus rapidement leurs véhicules de rêves.

Leave a Comment

Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...