Test de Judgment

Fiche technique
Editeur : Yakuza Studio / Sega
Sortie France : 25 Juin 2019
Genre(s) : ACTION / AVENTURE
Classification : +18 ans

Test de Judgment

Après l’excellent Yakuza 6, Ryu Ga Gotoku Studio a décidé de revenir encore une fois sur le devant de la scène avec un spin-off de sa licence phare. Intitulé Judgment en occident, ce nouveau jeu à la lourde tâche de nous plonger dans une sombre enquête criminelle. Près de 6 mois après sa sortie au japon, il est temps pour mois d’arpenter les rues de Kamurocho pour vivre une enquête policière à suspense en compagnie de Yagami.

Un scénario sur les traces d’un serial killer

Judgment nous propulse dans la peau de Takayuki Yagami, un ancien avocat de la défense, idéaliste passionné, qui s’est reconverti en détective privé après la trahison d’un de ses plus anciens clients. Trois ans après avoir abandonné sa carrière d’avocat, Yagami va avoir la lourde tâche d’enquêter sur de mystérieux meurtres qui sévissent dans le quartier de Kamurocho.

Avant d’aller plus loin, on ne peut que saluer le casting du jeu qui regroupe de talentueux acteurs afin de donner vie à cette histoire vraiment palpitante. Découpée sous forme de 13 chapitres, la trame principale du jeu va vous faire vivre une enquête policière pendant une bonne trentaine d’heures. Si le premier chapitre fait office de gros tutos, les choses vont assez vite s’accélérer au fur et à mesure de votre progression. De ce fait, ne vous fiez pas aux premières heures du jeu qui sont là pour vous permettre de poser les bases du gameplay mais aussi de mettre en place les éléments clés de l’histoire.

Le scénario est vraiment bien ficelé pour nous tenir en haleine avec quelques rebondissements vraiment bien fichus. Par contre, le jeu souffre tout de même que quelques longueurs notamment à cause de certains dialogues beaucoup trop longs. Et oui, à l’instar de Yakuza, les phases de dialogues ont la fâcheuse tendance à casser le rythme de Judgment.

Test Judgment PS4

Une atmosphère sombre et haletante

Techniquement, le Dragon Engine permet de très bien retranscrire l’ambiance si particulière des différentes rues du quartier de Kamurocho. Les développeurs ont pris le parti de rendre celui-ci plus noir par rapport à ce que l’on avait découvert dans la franchise Yakuza. La ville regorge de vie et d’activités à faire et les effets de lumières sont clairement à la hauteur des attentes. La motion capture fait aussi bien le taf avec des personnages hauts en couleur, j’ai tout de même regretté que la Synchro labiale ne soit parfois pas à la hauteur.

Si le quartier de Kamurocho nous flatte clairement la rétine, on regrette tout de même qu’il n’y ait pas d’autres quartiers, car vous allez assez vite connaître tous les coins et recoins les plus intéressants de celui-ci. Mais ne boudons pas notre plaisir, je peux vous garantir que vous allez passer d’excellents moments dans les rues animées de celui-ci.

Test Judgment PS4

Elémentaire mon cher Watson

Vous allez devoir repousser les limites des compétences de Yagami pour parvenir à découvrir la vérité sur ces mystérieux meurtres qui sévissent dans le quartier. Heureusement pour nous, notre détective a plus d’une corde à son arc pour parvenir à ses fins. Comme je vous l’ai évoqué précédemment, les premières heures du jeu font office de tuto afin de vous présenter les différentes mécaniques de gameplay du jeu.

Vous devrez interroger, découvrir et montrer des preuves, prendre des suspects en filature, utiliser des déguisements, crocheter des serrures et prendre des photos pour lever le voile sur ces mystérieux meurtres. S’ajoutent à cela quelques courses poursuites bien dynamiques à base de QTE. Si les phases de filature ne font pas des masses rêver, la plupart des autres éléments de gameplay renforcent grandement l’immersion dans cette enquête qui ne sera pas de tout repos.

Test Judgment PS4

Le roi de la castagne

Sans surprise, Judgement reprend les principes de base du système de combat des précédents Yakuza. Tout comme Kazuma Kiryu, Yagami excelle dans l’art des arts martiaux afin de pouvoir faire peigner l’ordre par la force de ses poings. Pour faire face à n’importe qu’elle situation, notre détective privé dispose de deux styles de combats bien distincts. Le style Tigre est adapté au combat en mode duel et celui de la grue est le style parfait pour faire face à plusieurs adversaires.

Les combos sont toujours aussi dévastateurs et l’on prend un malin plaisir à utiliser les objets environnementaux pour faire de véritable carnage dans les ruelles de Kamurocho. J’ai d’ailleurs vraiment adoré le système de blessure qui nous oblige à utiliser une trousse de soins ou bien à aller chez le médecin afin de soigner ces fameuses blessures.

Le jeu n’oublie pas non plus d’introduire un zeste de mécaniques RPG avec la possibilité d’acheter des aptitudes, mais aussi d’améliorer les caractéristiques de Yagami. Même si les combats ne demandent pas trop de challenge en mode normal, certains boss vous demanderont tout de même d’être un peu plus vigilant…

Test Judgment PS4

Kamurocho, plus vivant que jamais

À l’instar de Yakuza, Judgment regorge d’activités annexes à faire lors de votre temps libre. Il faut dire que le quartier de Kamurocho regorge de magasins en tout genre permettant à notre héros de souffler un peu lors de son enquête. D’ailleurs, vu le potentiel de ce quartier, il serait vraiment dommage de faire l’histoire principale en ligne droite.

Courses de drone, Base-ball, poker, blackjack, salle d’arcade, franchement vous n’aurez que l’embarras du choix pour passer votre temps entre les différentes missions et je dois dire que c’est un pur régal de passer quelques heures sur de bons vieux jeux cultes SEGA…

LES PLUS

Sous-titrée en français
Des personnages charismatiques
L’histoire principale
Les mécaniques de gameplay
Durée de vie
Les combats nerveux et techniques
Le quartier de Kamurocho

LES MOINS

Certains dialogue trop long
Les phases de filature
Le chapitre 1

Review
  • 16Total Score

    Pari réussi de la part du studio Ryu Ga Gotoku qui nous livre un excellent spin-off de sa licence Yakuza. Doté d'un scénario très bien ficelé et d'un casting de haute volée, Judgment vous fera voyager dans le quartier de Kamurocho plus vivant que jamais. Avec ces différentes mécaniques de gameplay et son système de combat toujours aussi impactant, Judgment est clairement la grosse surprise de cet été 2019.

    Leave a Comment

    Catégories
    DERNIERS TESTS
    Test de Judgment
    • 8 juillet 2019
    Test de Team Sonic Racing
    Test de Rage 2
    • 25 mai 2019
    Test de Days Gone
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...