Test Kena : Bridge of Spirits

Fiche technique
Editeur / Developpeur : Ember Lab
Sortie France : 21 sept. 2021
Genre(s) : Action / Aventure
Classification : +12 ans

Test Kena : Bridge of Spirits

Présenté en même temps que la PS5, Kena : Bridge of Spirits a suscité beaucoup d’attentes et de craintes auprès de certains joueurs et journalistes. Il faut dire que son univers avait de quoi nous charmer avec un rendu digne des productions de Pixar. Avec moins de 20 salariés au compteur, le studio Indépendant Ember Lab n’a pas fait les choses à moitié en nous livrant un jeu qui dépasse clairement les attentes des joueurs…

Test Kena : Bridge of Spirits

Esprit, es-tu las ?

Comme son nom l’exprime, Kena : Bridge of Spirits nous propulse dans la peau de la jeune guide des esprits Kena. Armée de son bâton, elle va devoir user de ses pouvoirs pour lever la malédiction au sein d’un village oublié. Pour cela, elle va devoir guider les âmes tourmentées à passer dans l’au-delà afin de trouver enfin le repos.

Vous l’aurez certainement compris, les thèmes de Kena sont assez matures, on parle ici de la perte d’êtres chers, de deuil et bien sûr de reconstruction personnelle. Ember Lab a vraiment fait un excellent travail d’écriture sur ces PNJ et sur les différentes cinématiques présentes dans le jeu à tels points que certains personnages sont beaucoup plus efficaces et intéressants que la jeune Kena.

Après le scénario global reste classique étant donné qu’il reprend les mêmes mécaniques au niveau des âmes tourmentées que vous devrez libérer. Malgré tout, l’univers enchanteur arrive à nous immerger assez bien dans l’esprit tourmenté et corrompu des personnages que l’on va devoir libérer.

Cerise sur le gâteau, le jeu est vraiment bien dosé en mode normal avec certains boss qui vous donneront clairement des sueurs froides. Il faudra compter un peu plus de 10h pour arriver au dénouement de l’histoire une première fois et beaucoup plus si vous voulez finir à 100% le jeu.

test-kena-bridge-of-spirit-PS5-1

test-kena-bridge-of-spirit-PS5-1

Un Pixar en mode AAA

Embar Lab a mis les petits plans dans les grands pour nous livrer une expérience visuelle à la hauteur des dernières productions Pixar. Si le premier trailer du jeu avait de quoi nous charmer, je peux clairement vous dire que le jeu va vous flatter la rétine pendant de très longues heures.

Les équipes d’Ember Lab maitrisent l’Unreal Engine 4 à la perfection à tels points que l’on a l’impression de jouer à un Pixar. Le Character Design et le bestiaire ne sont pas en reste, idem pour les différents boss qui vous feront au passage bien souffrir. Kena Bridge of Spirits repose sur un système de semi-monde ouvert disposant de 3 grandes zones dotées d’environnements spécifiques qui je dois dire font vraiment bien le job.

Et que dire des Rots, ces mignonnes et étranges créatures que Kena ne tardera pas à découvrir au fur et à mesure de sa progression dans l’aventure . Dispersés à travers tout le territoire, ces petits êtres aussi mignons que redoutables vont apporter énormément au gameplay général du jeu…

S’ajoute à cela une BO aux petits oignons qui est en totale osmose avec la direction artistique du jeu. Franchement, on ne peut que se prosterner devant le travail de titan qu’a réalisé cette petite équipe du studio Ember Lab

Test Kena : Bridge of Spirits

Test Kena : Bridge of Spirits

Un gameplay classique mais totalement maîtrisé

Kena: Bridge of Spirits ne réinvente pas la roue, Ember Lab s’inspire de productions bien connues pour nous livrer un gameplay classique, mais diablement efficace. Armée de son bâton et accompagnée des Rots, Kena peut réaliser des attaques légères et lourdes, réaliser un double saut, esquiver et se protéger avec une barrière protectrice.

Je vous conseille dès le début de bien vous familiariser avec le timing de l’esquive et du bouclier sous peine de prendre assez vite cher lors des affrontements contre certains boss. Au fur et à mesure, la jeune guide des esprits va débloquer de nouvelles compétences comme la possibilité de tirer des flèches et de jeter des sortes de bombes qui auront de multiples utilités au cours du jeu.

Les rots font aussi partie intégrante du gameplay, c’est en effet grâce à eux que vous pourrez libérer la corruption qui sévit dans le monde, mais aussi pour déplacer des objets et bien sûr pour réaliser certaines compétences bien dévastatrices.

Si le gameplay est sur le papier relativement classique, manette en main c’est un pur plaisir avec une variété de combos et de coups spéciaux qui laissent énormément de possibilités aux joueurs. De plus, le studio est arrivé à poser un rythme relativement efficace en alternant habilement les phases, d’actions, de plateformes et d’énigmes. Plus les heures passent et plus on est étonné par la qualité de ce titre qui arrive clairement à la hauteur de certains AAA.

La plus grosse surprise reste clairement le côté punitif du jeu lors de certains boss à tels points que parfois on pourrait croire que l’on joue à une sorte de Die and Retry. Cet aspect pourra malheureusement en refroidir certains qui seront tentés de basculer en mode facile…

S’ajoute à cela un arbre de compétence assez simple et la possibilité pour Kena de passer de niveaux en trouvant de plus en plus de Rots lors de son aventure.

Test Kena : Bridge of Spirits

LES PLUS

• Un univers envoutant
• Les Rots
• Un gameplay totalement maitrisé
• Un scénario touchant
• Un challenge bien dosé
• Une Direction artistique de haute volée
• Des graphismes de qualité

LES MOINS

• DualSense sous exploitée…
• Une construction classique

Conclusion
  • 17Total Score

    Avec Kena: Bridge of Spirits, le petit studio Ember Lab entre de suite dans la cour des grands en nous livrant un jeu d'action aventure qui peut clairement concurrencer les AAA du genre. Doté d'une direction artistique totalement maitrisée et d'un gameplay aux petits oignons, Kena: Bridge of Spirits arrive à se hisser comme l'un des meilleurs jeux d'actions aventure de cette année. Franchement vu la qualité de leur premier jeu, on peut s'attendre à du très lourd dans les années à venir, espérons, maintenant que PlayStation fera l'acquisition du Studio dans les mois à venir…

    Laisse un commentaire

    DERNIERS TESTS
    Test Les Gardiens de la Galaxie
    Test Riders Republic
    • 7 novembre 2021
    Test Far Cry 6
    • 27 octobre 2021
    Test Metroid Dread
    • 17 octobre 2021
    Catégories
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...