Test Kirby: Star Allies

Fiche technique
Editeur(s) / Développeur(s) :  Nintendo
Sortie France : 16 Mars 2018
Genre(s) : Aventure | Plate-Forme
Mode : Jouable en solo | Multi
Classification : +7 ans

Test de Kirby: Star Allies sur Switch

La petite boule rose la plus mignonne et gourmande de la galaxie est de retour sur Switch pour tenter de rétablir la paix à Dreamland. Kirby Star Allies a décidé de se démarquer un peu des opus précédents en introduisant la possibilité de faire équipe avec des alliés. Après avoir éradiqué la menace qui pesait sur Dream Land, il est temps pour moi de vous dire si Kirby a toujours autant la forme.

Une Pluie de coeur sombre

Quelque chose ne tourne pas rond sur Dream Land, en effet une mystérieuse pluie de coeur sombre fait son apparition. Si la plupart des créatures se font corrompre par ces coeurs, quelque chose d’inattendu va se produire lorsque Kirby va entrer en contact avec l’un d’eux. Kirby va obtenir le pouvoir de semer l’amour, ce qui lui permet de recruter des alliés improbables pour l’aider dans sa quête visant à rétablir la paix à Dream Land.
Comme on pouvait s’en douter, Kirby Star Allies ne rentrera pas dans les annales du jeu vidéo par le biais de sa trame scénaristique qui au passage pourrait tenir sur une guimauve. Le scénario est juste là pour permettre à la licence d’introduire le système de recrutement d’allié.
Kirby Star Allies est clairement conçu pour un public jeune ce qui implique que le jeu manque cruellement de challenge à tels points que vous terminerez sûrement l’histoire sans perdre aucune de vos précieuses vies.

Test Kirby Star Allies

Mignon, frais et ultra coloré

Doté d’une palette de couleurs chatoyante, Kirby Star Allies nous flatte la rétine dans la plupart des différents environnements différents que l’on découvre lors de notre aventure. Si la magie opère vite, il est un peu dommage que le Level Design soit construit afin de faciliter grandement la vie des joueurs.
En effet, aussi beau et coloré soit-il, vous n’aurez aucune difficulté à progresser dans les différents niveaux qui vous font face. De plus, si l’action devient frénétique à l’écran, il se peut qu’il y ait quelques très rares chutes de framerate. Pour ma part, je n’ai eu que 2 ralentissements lors de tout mon périple.
Kirby Star Allies a pris le temps de bien soigner la modélisation des créatures alliées ou pas et c’est un véritable plaisir de profiter de tous les effets visuels qui se passent à l’écran.

Test Kirby Star Allies

L’union fait la force

Comme dans tout jeu Kirby digne de ce nom, vous aurez la possibilité de gober des adversaires et des objets, puis de les utiliser comme projectiles pour dégommer des blocs et des ennemis ! De plus, vous pouvez aussi copier les pouvoirs de certains ennemis, ce qui permet de leur voler des attaques et des capacités uniques.
Si les pouvoirs classiques de la série sont de la partie, Nintendo a aussi profité de l’occasion pour introduire de nouveaux pouvoirs ultras funs comme l’araignée et l’artiste.
S’ajoute à cela, la possibilité de recruter à tout moment un ennemi à proximité en lançant sur celui-ci un coeur. La force du titre se trouve donc dans cet aspect de gameplay qui nous permet de recruter jusqu’à trois alliés en même temps. Le fait de former une équipe de 4 permet d’associer différents pouvoirs pour réaliser de puissantes attaques, résoudre des énigmes ou renforcer vos armes.
D’ailleurs la majorité du jeu est construite autour de cet aspect du gameplay, il faudra donc avoir les bons personnages aux bons moments pour associer leurs pouvoirs afin de résoudre les énigmes. Malheureusement, il ne faudra pas chercher bien loin pour trouver la créature qui pourra débloquer la situation en intégrant votre équipe.

Test Kirby Allies

Vraiment abouti, ce système d’association nous pousse à tester toutes les combinaisons possibles afin de profiter comme il se doit du gameplay de Kirby Star Allies. Si l’IA qui contrôle vos trois autres alliées est vraiment plus que correcte, Kirby apporte sa grosse dose de fun en jouant avec vos amis en coopération local.
Le gros avantage est surtout la possibilité à un de vos amis de prendre les commandes d’un de vos alliés à tout moment de votre partie.
De plus, vous pourrez à certains moments de l’aventure profiter de votre quatuor de choc pour réaliser des attaques spéciales bien dévastatrices. Vous pourrez par exemple écraser tous les ennemis qui vous feront face en formant le cercle d’amis ou bien franchir des précipices grâce au pont d’amis.
Cerise sur le gâteau, Kirby pourra se lier d’amitié avec ses ennemis emblématiques comme le Roi DaDiDou, Meta Knight et Bandana Waddle Dee ! Je vous laisse imaginer le carnage que vous allez faire sur vos pauvres petits adversaires.

Test Kirby Star Allies

Un zeste de Mario Party

Afin de gonfler un peu la durée de vie du jeu, Nintendo a introduit des minis-jeux reprenant le principe de ce que l’on peut avoir dans Mario Party. Dans l’as de la hache, vous aurez pour mission d’abattre un arbre le plus rapidement possible tout en évitant les ennemis. Héros de la frappe sidérale sera l’occasion de renvoyer le plus loin possible une météorite en usant de votre batte de baseball.
Même si l’idée de ces minis jeux est louable, on fera vite le tour de ces minis-jeux pour passer à autre chose.

Test Kirby Allies

LES PLUS

– Un spectacle ultra coloré
– Un gameplay accessible
– Les fusions de pouvoir
– Jouer à 4 en coop
– l’IA des alliés
– Les nouveaux pouvoirs

LES MOINS

– Trop court
– Trop facile

divider-test

La boule rose la plus connue de la galaxie revient dans une aventure ultra fraîche et colorée. Si visuellement, la magie opère bien, on est vite refroidi par son manque total de challenge. Même si ce côté “casual games” pourrait en refroidir certains, Kirby Star Allies prend toute sa saveur de bonbons pétillant si vous avez la chance de le parcourir avec vos amis.

13
————
20

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...