Test de Lawbreakers

Fiche technique
Editeur / Développeur : Nexon Europe | Boss Key Productions
Sortie France : 08 Août 2017
Genre: hero-shooters en ligne

Test de Lawbreakers

Cliff Bleszinski, le papa de la série culte Gears of War a décidé de surfer sur la vague du succès des hero-shooters avec la sortie de Lawbreakers. Totalement survitaminé et ultra speed, ce fast FPS va avoir fort à faire pour se faire une place dans ce marché déjà bien concurrentiel. Il est temps de voir si Lawbreakers a les tripes pour devenir une nouvelle référence du genre.

La loi c’est moi, et l’ordre !

Au premier abord, Lawbreakers offre un casting musclé et déjanté de 18 personnages, mais si on y regarde de plus près ces différents personnages se partagent en fait 9 classes bien spécifiques. Du coup, on se retrouve avec 9 personnages appartenant aux Laws et 9 autres les Breakers qui veulent tout saccager sur leurs passages.
De ce fait, que vous combattiez pour maintenir l’ordre du côté des « Laws », ou pour étancher votre soif de violence avec les « Breakers », vous aurez la possibilité de choisir parmi une des 9 classes.
Au niveau des classes, on retrouve des classes reprenant la plupart des mécaniques de base que l’on a déjà pu apercevoir dans les différents hero-shooters déjà sortis.

Test Lawbreakers

La loi du Cooldown

Que vous soyez adeptes du corps à corps ou du combat à distance, nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi la liste des 9 classes qui sont:
assassin, médecin, mercenaire, maestro, chasseur, Léviathan, titan, sentinelle et spectre.
En plus de leurs armes principales et parfois secondaires, ces classes disposent de deux capacités reprenant le système de Cooldown présent dans tous les héros shooter. S’ajoute bien sûr à cela, la capacité spéciale souvent dévastatrice que vous pourrez lancer lorsque votre jauge sera remplie.
Pour ma part, j’ai très rapidement jeté mon dévolu sur la classe Maestro que je trouve totalement jouissive. Tout comme la terrible Tracer d’Overwatch, il peut dash en un éclair sur de très courtes distances via sa première capacité et sa seconde permet de jeter un couteau tactique révélant la position des ennemis. Le gros kiff de ce personnage est aussi le fait qu’il soit armé de deux guns totalement différents. L’alpha sera idéal pour les combats rapprochés et l’omega fort utile pour les affrontements à moyenne et longue portée.
Si vous êtes amateurs de Tracer, je vous conseille fortement de vous défouler avec le Maestro. Les autres classes comme Assassin et Spectre peuvent aussi faire des carnages si vous les maîtrisez à la perfection.

Test Lawbreakers PS4

Un festival d’art pyrotechnique

Graphiquement Lawbreakers s’en sort plutôt bien avec 8 environnements bien variés permettant de découvrir une Amérique post-apocalyptique défigurée des suites de la « Rupture », un cataclysme planétaire qui a transformé la face du monde et en a altéré à jamais la pesanteur.
Si le level design nous livre parfois de sublimes panoramas, je ne suis vraiment pas convaincue du character design qui à mes yeux ne restera pas dans les annales. C’est fort dommage surtout pour un fast FPS basé sur un système de hero-shooters.
Côté technique, je n’ai noté aucun ralentissement ce qui fait vraiment plaisir au vu de l’action frénétique et déjantée des différents affrontements sur-le-champ de bataille.

Test Lawbreakers PS4

Frag en apesanteur

Étant donné qu’il n’y a pas de passage par la case tutoriel, vous allez de suite vous lancer dans un combat effréné opposant deux équipes de 5 joueurs. La prise en main se veut intuitive et toutes personnes ayant déjà joué à un fast FPS trouveront très rapidement leurs  marques.
Il va juste falloir tryhard les différentes classes afin de trouver celle qui vous correspondent le mieux. Les Teamfight se veulent speed et le level design est vraiment basé sous le signe de la verticalité. Là où la moindre erreur signifiera la mort, il vous faudra être constamment concentré, car le danger pourra venir de n’importe où.
Comme tout bon Hero-shooter qui se respecte, vous allez devoir connaître par coeur les 8 cartes afin de profiter au mieux des stations de soins et des potions pour rapidement refaire le plein de vie.
Un des aspects les plus funs du jeu reste la présence de zones en gravité nulle dans les différentes arènes du jeu qui permettent de se lancer dans des affrontements stylisés et assez techniques.

Test Lawbreakers PS4

5 modes de jeux

Vous allez pouvoir vous envoyer en l’air dans 5 modes de jeu qui reprennent la philosophie de modes de jeu déjà bien connus. Soumission s’apparente au mode domination avec une arène contenant 3 zones que vous allez devoir contrôler.
Dans la même logique, le mode Occupation tire son épingle du jeu avec une seule zone qui apparaît à des endroits différents de la map lors de la partie. C’est à mes yeux l’un des modes les plus intéressants, car il a l’avantage de varier les situations par son concept de zones aléatoires.
Transmission et Surcharge sont quant à eux des sortes de capture the flag retravaillés où vous allez devoir vous battre pour le contrôle du transmetteur (transmission) ou bien tenter de charger une batterie à 100 % dans votre base. Franchement c’est fun et assez efficace comme concept.
Sinon les amateurs de sport pourront aussi se faire les dents avec le mode Blitz-ball afin de prouver leur valeur en amenant une balle dans le camp adverse.
Malgré le fait que ces différents modes de jeu soient agréables, je regrette tout de même que le concept du jeu soit un peu trop basé sur l’individualité. En effet, je trouve que contrairement aux autres Hero-Shooter, il est possible dans lawbreakers de win une game sans aucun travail d’équipe qui a mes yeux casse énormément le charme du jeu.

LES PLUS

– Le mode occupation
– gameplay aux petits oignons
– zone en gravité nulle

LES MOINS

– character design
– Pas de mode tutoriel
– jeu en equipe sous exploité

divider-test

Même s’il ne révolutionne en rien le style Hero-Shooter, Lawbreakers reste un excellent défouloir frénétique et déjanté. Avec son gameplay hyper nerveux et intuitif, les amateurs de fast FPS risquent fort de trouver leur bonheur. Malgré cela, Lawbreakers est très loin de pouvoir faire le poids face à Overwatch qui contrairement à lui est une Hero-Shooter où la coordination d’équipe est primordiale pour gagner. L’avenir nous dira si les développeurs alimenteront fréquemment le jeu avec de nouveaux contenus. 

14
————
20

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...