Test LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force

Test Lego Star Wars VII

Fiche technique

Editeur(s) / Développeur(s) : Warner Interactive | Traveller’s Tales
Sortie France : 28 Juin 2016
Genre(s) : Action | Aventure
Thème(s) : Cinéma / Science-Fiction
Classification : 7 ans

Test de LEGO Star Wars : La Réveil de la Force 

BatmanJurassic WorldIndiana JonesThe HobbitMarvel Super Heroes, on ne compte plus les jeux vidéo estampillés LEGO. Cela fait plus de dix ans que les créateurs de TT Games enchaînent les univers en nous proposant des jeux riches et hauts en couleur. Après nous avoir fait voyager dans LEGO Jurassic World, c’est maintenant au tour de Star Wars VII d’avoir droit à son adaptation en briques de LEGO. Après une ribambelle de jeux LEGO, il est temps de voir si le concept ne commence pas à sentir le réchauffé.

Le réveil de la force des briques

Sans surprise, LEGO Star Wars Le Réveil de la Force va vous permettre de (re)vivre les évènements les plus cultes et marquants du dernier film Star Wars. Les fans de la première heure seront ravis d’être bercés par le magistral thème musical de John Williams, mais aussi pas tous les autres thèmes si chers à la saga. Première grosse surprise de taille, le jeu commence sur un prologue relatant la fin des évènements de Star Wars VI qui est une parfaite façon de faire le lien en douceur avec Star Wars VII.

Comme à son habitude, TT Games n’a pas fait les choses à moitié avec une histoire revue et corrigée remplie d’humour et d’ingéniosité. Du coup, c’est avec un réel plaisir que l’on va revivre les moments les plus intenses dans une relecture toujours aussi fun et poilante.

test-Lego-Star-Wars-VII-PS4-4

Bourrée de clins d’oeil avec la franchise, la trame principale de l’histoire est découpée en 12 chapitres allant du prologue à l’épilogue. Malheureusement, la trame principale du film se torche très très vite en ligne droite, il faudra compter moins de 8 heures pour en venir à bout. Mais je vous rassure, comme d’habitude l’histoire principale n’est qu’une infime partie de ce que nous propose le jeu.

En plus de l’histoire principale, vous allez pouvoir débloquer au cours de votre périple 6 missions secondaires exclusives par le biais des briques dorées que vous aurez en votre possession. Totalement inédites, ces histoires ont l’avantage de vous faire découvrir certains évènements qui se sont passés entre Star Wars VI et VII comme par exemple le sauvetage du général Ackbar par le magistral Poe Dameron. Ces missions secondaires vont ravir les fans de la saga qui souhaitaient découvrir certaines révélations inédites.

Test LEGO STAR WARS VII

Un casting galactique

Comme tout bon jeu LEGO qui se respectent, LEGO Star Wars : le réveil de la Force ne déroge pas à la règle avec un casting de 205 personnages jouables allant des plus connus aux personnages beaucoup moins connus.
Les amateurs de jeux estampillés LEGO seront en terrain connu avec encore et toujours le même système qui vous permettra de débloquer certains secrets et passages en utilisant les caractéristiques spécifiques de certains personnages…

Des Stormtroopers en chair et en briques

Sans être exceptionnelle, la réalisation est particulièrement bien maîtrisée. Le design des personnages est toujours aussi propre et soigné. TT Games est devenu maître dans l’art de la construction à base de briques et ils arrivent encore et toujours à nous émerveiller avec des environnements dotés d’une ambiance toujours aussi fidèle et cohérente.

Malgré cela, LEGO Star Wars : La Réveil de la Force souffre des mêmes défauts que ces prédécesseurs avec encore et toujours beaucoup trop de bugs de collision qui nuisent grandement à la jouabilité du titre. De plus, il est d’ailleurs fort dommage de ne pas avoir accès à des zones de checkpoint afin de sauvegarder votre progression en cours de mission…

Un gameplay toujours aussi classique

Au fil des années, le concept du jeu s’essouffle petit à petit et on commence à vraiment tourner en rond dans cette galaxie lointaine, très lointaine

LEGO Star Wars : La Réveil de la Force ne déroge pas à la règle, seul ou en coop, on est toujours sur les mêmes mécaniques de jeu, j’avance, je détruis, je reconstruis pour pouvoir me débloquer et accéder à la zone suivante.
Comme d’habitude, ce sont les capacités propres à chacun de vos personnages qui vous permettront de résoudre les énigmes pour pouvoir poursuivre votre aventure.
Même si le gameplay sent vraiment le réchauffé et même le cramé, le plaisir du jeu est toujours là si peu que l’on soit fan de la licence Star Wars et du concept du jeu.

Test LEGO STAR WARS VII

Un petit vent de fraicheur

Les mecs de chez TT Games ont enfin décidé de dépoussiérer d’un iota le concept en introduisant quelques nouveautés bien sympathiques.
On commence avec le “Multi-Built” qui permet aux joueurs de choisir parmi plusieurs constructions possibles, afin de résoudre des énigmes ou juste pour s’amuser et progresser dans le jeu de différentes manières. L’idée de base peut paraître sympa, mais j’ai trouvé que cette mécanique ne révolutionnait en rien le gameplay standard du jeu.

Afin d’ajouter un peu plus de nervosité aux différentes phases de shoot aux blasters, vous allez pouvoir compter sur un tout nouveau système façon TPS avec la possibilité de se mettre à couvert. Malgré leurs mises en scène explosives et impressionnantes, ces phases façon TPS manquent tout de même de punch et de challenge. C’est dommage vu le potentiel énorme de cette nouveauté qui ajoute un cachet indéniable au titre.

test-Lego-Star-Wars-VII-PS4-7

Dogfights et Rail Shooter

En plus des personnages et des lieux emblématiques de la saga, LEGO Star Wars Le Réveil de la Force va vous permette de prendre votre pied par le biais de séquences de pilotage toujours aussi funs. Les phases de Rail Shooter offrent des sensations de vitesse indéniables à bord de vaisseaux cultes comme le faucon millénium.

S’ajoutent à cela des phases un peu plus ouvertes où vous aurez la possibilité de prouver que vous êtes l’un des meilleurs pilotes de la galaxie en remplissant les objectifs donnés. Si vous êtes un minimum fans de Star Wars, je peux vous garantir que vous aller vous régaler comme un petit fou.

Bande-son et doublage de qualité

La bande-son n’est pas en reste avec une reprise des thèmes principaux de la franchise qui nous immerge dans l’ambiance si spécifique de l’univers Star Wars. Concernant les doublages, la plupart sont aussi de qualités avec les voix françaises des acteurs des films.

LES PLUS

[list type=”check”]

  • 6 missions exclusives
  • 205 personnages jouables
  • L’ambiance sonore
  • L’humour déjanté
  • Phase de fight en vaisseau

[/list]

LES MOINS

[list type=”delete”]

  • Gameplay vu et revu
  • Beaucoup trop facile
  • Bugs de collision

[/list]

divider-test

Encore une fois, Warner ne prend pas de risque avec un jeu qui utilise encore et toujours les mêmes mécaniques. Même s’il ne révolutionne en rien le concept fondamental du jeu, les quelques nouveautés commencent à apporter un peu de fraîcheur dans le paysage vidéoludique façon LEGO. Avec son contenu toujours aussi imposant et son humour décapant, nul doute que le jeu saura séduire les fans inconditionnels de la Saga. Espérons que l’équipe de TT Games usera de la force pour renouveler une bonne fois pour toutes ces jeux…

14
————
20

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...