Test Marvel’s Avengers

Fiche technique
Editeur / Developpeur : Square Enix Crystal Dynamics
Sortie France : 04 sept. 2020
Genre(s) : Super-Héros

Test Marvel’s Avengers

Annoncé il y a 3 ans de cela, Marvel’s Avengers est un projet qui sur le papier avait tous les arguments pour nous livrer un jeu à la hauteur de nos vengeurs. Au vu du travail de Crystal Dynamics sur le reboot de la licence Tomb Raider, on pouvait s’attendre à avoir un nouveau triple AAA qui pouvait faire très mal. Maintenant que les Avengers ont bel et bien débarqué sur console de salon, il est grand temps de découvrir si les vengeurs sont à la hauteur de leurs pouvoirs.

Une histoire sous le signe de Miss Marvel

Marvel’s Avengers nous propose de contrôler les Avengers dans deux modes de jeu bien distinct. Le premier mode nous permet de découvrir un mode solo assez intéressant et le second mode qui prend place après les évènements du mode solo nous permet de prolonger l’aventure dans un mode optimisé pour le multijoueur.
L’histoire principale nous propulse au début de l’aventure dans la peau de Kamala Khan, une jeune lycéenne ultra fan des Avengers. Le prologue prend place durant la journée du A-Day où rien ne va se passer comme prévu. La technologie de Stark va se retourner contre les humains et les dommages collatéraux vont être énormes. En effet, une sorte de brume va réveiller les gènes inhumains d’énormément de personnes et notre jeune Kamala Khan va faire partie des nombreux cas exposés à cette brume.

Tenus pour responsable de cette tragédie, les Avengers vont devoir se dissoudre et se cacher aux yeux du gouvernement. 5 ans après ce tragique évènement, Kamala Khan va partir en quête de retrouver les Avengers afin d’éradiquer la menace de l’AIM et du terrible MODOK.

Même si la campagne solo fait un peu office d’un énorme tutoriel, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par certaines missions qui offrent quelques scènes bien dantesques. Par exemple, j’ai adoré la scène ou Kamala est poursuivi par Hulk dans le début de l’aventure.

Au cours de votre aventure, vous allez retrouver les différents Avengers que vous contrôlerez dans des missions spécifiques. Le plaisir de jeu est là et même si l’aventure solo n’a rien d’exceptionnel, on prend tout de même un malin plaisir à appréhender les différents gameplay des vengeurs pendant un peu plus de 10h de jeu.

D’ailleurs pour être honnête, la partie dédiée à l’aventure solo fait clairement partie des points forts du jeu. Il faut dire que j’ai bien aimé le choix audacieux de mettre en avant Miss Marvel qui est un personnage peu connu, mais qui reste assez intéressante dans son développement au cours de l’aventure. Par contre, le côté humour du personnage reste un peu trop poussif à mes yeux.

D’une manière générale, le mode solo reste efficace et assez agréable et franchement je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir.

Une technique en dents de scie

Graphiquement Marvel’s Avengers est capable du meilleur comme du pire. Visuellement les Avengers sont plutôt assez bien modélisés dans l’ensemble, on pourra tout de même regretter de ne pas avoir les visages des acteurs originaux des films. Il faudra en effet se contenter des visages mis en place par Crystal Dynamics et qui ont fait couler beaucoup d’encres lors de l’annonce des premiers visuels officiels.

Si lors des premières heures, le jeu est capable de nous livrer de sublimes scènes d’actions, on va malheureusement assez vite se rendre compte que les environnements manquent de variétés. En effet, les complexes de l’AIM se ressemblent tous et le bestiaire du jeu manque cruellement de variété. Vu le lore et le potentiel de Marvel, c’est vraiment dommage que Crystal Dynamics n’ait pas pris le parti d’intégrer plus de supers vilains afin de donner encore plus de consistances à son oeuvre.

S’ajoutent à cela une caméra lors des scènes d’action assez capricieuse et certaines textures qui font clairement un peu tache en 2021.

Par contre, Marvel’s Avengers s’en sort assez bien au niveau des effets pyrotechniques et de particules. Un bon point pour un jeu qui est tout de même diablement accès sur l’action et le dézingage des sbires de AIM.

Gameplay explosif en mode cooldown

Niveau gameplay, Crystal Dynamics s’en sort aussi plutôt bien avec une prise en main assez rapide et une jouabilité de base reprenant les mêmes mécaniques pour tous les héros. Attaque légère, attaque forte, attaque à distance, saut, esquive et 3 capacités à base de Cooldown spécifiques pour chacun des héros du jeu.

Malgré tout, manette en main, Crystal Dynamics a vraiment bien fait les choses avec des gameplay bien différents entre les différents vengeurs. Et je dois dire que tout a été fait pour vraiment faire honneur aux personnages emblématiques que l’on affectionne tant. En effet, certains personnages seront plus à l’aise avec les combats à moyenne et longue distance tandis que d’autres auront des gameplay plus adaptés pour les combats rapprochés. Pour rappel, à l’heure où j’écris ces lignes, Marvel’s Avengers vous propose de contrôler 6 personnages qui sont : Ms Marvel, Hulk, Iron Man, Black Widow, Thor et Captain America. On sait déjà que Spiderman viendra gonfler les castings en exclusivité sur PS4 et que d’autres héros sont prévus pour les mois à venir.

Les capacités spéciales ne sont pas en reste avec certains coups spéciaux qui vous flatteront bien la rétine. Je pense notamment à la capacité ultime d’Hulk qui fera d’énormes ravages sur-le-champ de bataille. De plus, certains personnages disposent aussi de capacité intrinsèque fort intéressante. Par exemple, Miss Marvel peut activer le mode polymorphe pour augmenter sa portée et esquiver les attaques de base de vos assaillants.

En fait, un des gros points noirs du jeu se trouve surtout dans le bestiaire du jeu qui manque cruellement de variétés.Vu le monde ultra riche de Marvel, on ne peut qu’être déçu d’avoir surtout des robots à dézinguer et en plus le nombre de supers vilains fait aussi bien pitié.

Du loot en mode poussif

Comme tout Beat’em All qui se respecte, vous allez gagner de l’expérience au cours de votre aventure, expérience qui vous permettra de gagner de niveau et de ce fait de gagner aussi des points de compétences. Chacun des personnages jouables dispose d’un arbre de compétence divisée en trois branches spécifiques. La branche Spécialité vous permet par exemple de booster les capacités héroïques de vos Avengers.

Marvel’s Avengers va vous demander de passer énormément de temps avec la gestion de l’équipement et des capacités de vos personnages. D’ailleurs, il y a énormément d’infos à digérer au début et il vous faudra quelques heures avant de maîtriser tous les tenants et aboutissants du jeu. Chacun de vos personnages dispose de 4 emplacements spécifiques qui vous permettront d’améliorer les statistiques de vos personnages. Comme d’habitude, les différentes pièces d’équipement se trouvent en réalisant des missions, sur des ennemis ou bien dans des coffres dissimulés dans les zones que vous visiterez.

En plus du niveau de rareté, vos équipements disposent d’un niveau de puissance et il vous sera possible aussi d’améliorer vos équipements en utilisant des ressources. Vous pourrez même démanteler vos anciens équipements pour avoir encore plus de ressources afin de booster vos équipements les plus puissants. Afin que la gestion de vos personnages ne soit pas trop chronophage, Crystal Dynamics a mis une fonctionnalité qui permet d’attribuer automatiquement les équipements les plus puissants. L’idée est bien vue, mais je vous conseille aussi de regarder les objectifs de certaines missions qui vous conseilleront parfois de mettre des équipements spécifiques pour vous protéger du feu par exemple.

En plus de tout cela, vous trouverez aussi des comics qui vous permettront aussi d’augmenter vos statistiques. Quand on sait que ces comics disposent d’un niveau de palier, je peux vous garantir que vous aurez fort à faire pour booster comme il se doit vos héros.

Initiative en mode Avengers

Après avoir fini la campagne solo, vous allez enfin découvrir le gros morceau du jeu qui se déroule après les évènements de la campagne solo.

l’Initiative Avengers est clairement un mode prévu pour le multijoueur, mais il vous sera tout de même possible de laisser IA contrôler vos compagnons de fortune. Ce mode de jeu va vous permettre de monter vos personnages et de partir en quête des équipements les plus rares. Le problème, c’est que comme Destiny, vous allez vite avoir l’impression de faire un peu toujours la même chose. Il faut dire que le level design est assez redondant et que les différentes missions manquent clairement de variétés.

Après j’avoue que si vous avez la chance de jouer avec vos amis, le jeu prend de suite une autre saveur, mais pour l’heure, je trouve que le jeu est beaucoup trop répétitif pour avoir la motivation de partir à la chasse au Loot. Espérons que de futures Maj apportent plus de variétés dans les missions, car vous en aurez vite marre de terrasser des bases AIM ou bien dénicher des abris du Shield.

Sans surprise, Marvel’s Avengers a aussi accès son jeu sur un système de microtransaction un peu borderline. Il vous faudra en effet de longues heures avant d’avoir le personnage de vos rêves. Il y a en effet dans le jeu des vendeurs cosmétiques qui ont besoin d’une monnaie que vous obtiendrez en accomplissant des défis quotidiens. Bien sûr, une boutique en ligne vous permet aussi d’acheter des tenues via des crédits que vous aurez acheté avec votre CB. Quand on sait que 100 crédits équivalent à environ 1€ et qu’un costume épique coûte dans les 1000 crédits, on peut se dire que c’est un peu dommage de baser autant son jeu sur un système de cosmétique qui est très long à obtenir si l’on ne débourse aucun argent réel.

C’est vraiment ce côté service qui va vite refroidir pas mal de joueurs. On verra si dans les mois à venir, le jeu aura suffisamment de Maj pour pouvoir garder et capter l’attention des joueurs.

LES PLUS

– Un gameplay bien complet
– Un casting séduisant
– Les coups spéciaux
– Le mode solo
– Multijoueur à 4
– IA allié
– Système d’équipement et compétences

LES MOINS

Temps de chargement
Peu d’ennemis différents
Manque de variétés dans les missions
Level design redondant
Complexité de certains menus

Review
  • 12,5Total Score

    Pari à moitié réussi pour Crystal Dynamics qui nous livre un Marvel's Avengers en demi-teinte. D'un côté le mode solo est un agréable défouloir qui vous fera passer de bons moments en compagnie de vos héros favoris et de l'autre l'Initiative Avengers est un mode ultra poussif et répétitif. Le côté service est poussé à son paroxysme et le manque de variété dans les missions et dans les ennemis risque de vous faire rager autant qu'Hulk

    Leave a Comment

    Catégories
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...