Test de Medievil

Fiche technique
Editeur : Other Ocean Interactive / Sony
Sortie France : 25 oct. 2019
Genre(s) : Action Aventure

Test de Medievil

Medievil fait clairement partie des jeux cultes de la Playtation et c’est donc sans surprise que le bon vieux Sir Daniel Foresque devait un jour où l’autre revenir sur le devant de la scène avec un remake sur PS4. À l’heure où les remakes sont monnaie courante, il est temps de voir si la magie opère toujours autant 21 ans plus tard.

Une aventure digne de Tim Burton

En 1998, l’une des raisons du succès de Medievil est clairement son ambiance et sa patte graphique très inspirée du long métrage L’Étrange Noël de monsieur Jack de Tim Burton. Pour rappel, Medievil nous propulse dans la peau de Sir Daniel Fortesque, un chevalier incompétent disparu depuis fort longtemps, mais ressuscité par erreur par le sorcier maléfique Zarok 100 ans après une mort embarrassante. Voilà une seconde chance rêvée pour notre antihéros pour tenter de terrasser une bonne fois pour toutes le terrible Zarok et de ce fait offrir à Mister Dan la gloire qu’il a toujours rêvé.

Vous allez devoir arpenter des environnements riches et variés pendant 21 chapitres qui ne vous demanderont pas des masses de challenge surtout pour ceux qui comme moi avaient déjà à l’époque fait l’aventure en compagnie de Sir Dan. Medievil souffre aussi de la durée de vie de l’époque avec une aventure approximative d’un peu plus de 6h-7h en ligne droite…

Une ambiance toujours aussi efficace

L’univers et l’humour so British font toujours aussi mouche et pourtant il y a quand même 21 ans qui se sont écoulés entre l’original et ce remake sur PS4. D’un point de vue artistique, le studio Other Ocean Interactive s’en sort assez bien avec un moteur graphique qui retranscrit bien l’univers très Burtonien du titre. On prend plaisir à découvrir notre cher Sir Dan en chair et en os et le bestiaire reste encore à ce jour toujours aussi culte. Gargouilles, Loups-garous et autres zombies feront tout pour vous faire des misères et vous ralentir dans votre quête pour terrasser le terrible Zarok.

Les cinématiques ont gagné en qualité étant donné qu’elles profitent du moteur du jeu pour nous présenter Sir Dan sous ses meilleurs traits. Malgré cela, le royaume de Gallowmere souffre des mêmes défauts qui à l’époque étaient compréhensibles, mais qui ont du mal à passer en 2019. Même si le studio a évoqué avoir amélioré la caméra, je peux vous dire qu’elle est la plupart du temps complètement aux fraises, franchement ça ne me semble pas une usine à gaz de proposer une expérience qui ne date pas des années 1998…

Faire du neuf avec du vieux

Le gros problème de ce remake de Medievil c’est que les développeurs ont pris le parti de vouloir trop coller à l’épisode original et tous les défauts qui pouvaient passer il y a 20 ans ont vraiment du mal à être accepté en 2019. Le gameplay beaucoup trop rigide risque fort d’énerver tous ceux qui n’ont pas eu la chance de faire l’épisode original. C’est toujours chiant de mourir bêtement à cause d’un saut mal géré et de devoir se refaire tout le niveau depuis le début. Franchement, un petit lifting du gameplay aurait vraiment été le bienvenu afin d’avoir une expérience beaucoup moins rigide…

Malgré cela, il serait dommage de passer à côté d’un titre doté d’une ambiance visuelle et sonore toujours aussi impactante…

LES PLUS

Direction artistique
Bande son et sublime VF
Humour so British

LES MOINS

Durée de vie
Gameplay d’époque
Manque de challenge

Review
  • 12Total Score

    En voulant trop coller à l'épisode original, Other Ocean Interactive a oublié d'optimiser l'expérience du jeu afin de coller avec un gameplay digne de ces dernières années. Il en ressort donc un remake doté d'une sublime DA qui est malheureusement bien gâché par beaucoup trop de défauts provenant directement de l'épisode original. Malgré cela, pour ma part, j'ai tout de même pris un malin plaisir à arpenter le royaume de Gallowmere en compagnie de Sir Daniel Fortesque.

    Leave a Comment

    Catégories
    DERNIERS TESTS
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...