Test Metroid Dread

Fiche technique
Editeur / Developpeur : Nintendo
Sortie France : 8 Oct. 2021
Genre(s) : Action / Aventure
Classification : +12 ans

Test Metroid Dread

Cinquième opus de la série, Metroid Dread a pour mission de faire un retour aux sources de la saga avec un gameplay 2D comme à la belle époque. C’est le studio Mercury Steam qui a eu la lourde tâche de nous livrer ce nouvel épisode des aventures de Samus et je peux déjà vous dire qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié…

Test Metroid Dread Switch

En route vers la planète ZDR

L’histoire prend place après les évènements survenus dans Metroid Fusion et nous propulse au coeur de la planète ZDR où il semblerait qu’un Parasite X ait été aperçu. Une unité d’élite de robots les E.M.M.I (Explorateur Mobile Multiforme Interplanétaire) a été envoyée sur la planète ZDR pour enquêter sur ce mystérieux parasite X.

Malheureusement la Fédération galactique a perdu le contact avec eux dès leur arrivée sur la planète ZDR.

Sans surprise, la chasseuse de primes intergalactique Samus Aran va être envoyée là-bas pour découvrir ce qui leur est arrivé…
Son voyage ne va pas être une promenade de santé, et dès les premières minutes sur ZDR, Samus va se faire botter les fesses par un redoutable Chozo.

Perdue au plus profond de la planète et sans ses pouvoirs, la belle chasseuse de primes va avoir la lourde tâche de survivre aux différentes menaces qui lui feront face…

Test Metroid Dread Switch

La planète ZDR recèle de multiples dangers par commencer par les E.M.M.I. qui ont été corrompus et qui n’auront de cesse de vous traquer sans relâche au cours de votre périple. Comme tout bon Metroid qui se respecte, le jeu ne vous prend pas par la main et vous allez au fur et à mesure retrouver certaines de vos capacités vous permettant d’accéder à de nouvelles zones.

La difficulté est bel et bien de la partie avec de multiples Boss et il vous faudra grosso modo un peu moins de 10h pour venir à bout de la trame principale une première fois. Les amateurs de challenge pourront quant à eux tenter de faire le jeu à 100% ou bien de s’essayer au nouveau mode de difficulté que vous aurez débloqué une fois le jeu fini.

Test Metroid Dread Switch

Une planète Tentaculairement belle

Esthétiquement, ce Metroid Dread a de quoi nous émerveiller avec une Direction artistique de haute volée. Le studio Mercury Steam parvient à nous surprendre au fil des heures avec des biomes divers et variés à l’esthétique totalement maitrisée.

Les différentes zones visitées regorgent de dangers et de secrets en tout genre et l’on a souvent l’impression d’évoluer dans un labyrinthe géant. Techniquement, le jeu est aussi fluide que nerveux et jamais à ce jour il n’aura été aussi plaisant de contrôler la belle chasseuse de prime.

Par contre, les cinématiques sont un peu en retrait par rapport aux restes, c’est dommage, car il y avait matière à bien s’amuser. De plus, Switch oblige, il y a aussi un peu d’aliasing, mais bon rien de bien méchant.

Test Metroid Dread Switch

Test Metroid Dread Switch

Devenez LA GUERRIÈRE SUPRÊME

Samus aura fort à faire pour survivre face à ses assaillants et vous allez au fur et à mesure obtenir de puissantes capacités qui vous permettront d’évoluer au sein de la planète ZDR.

Avec Metroid Dread, Mercury Steam nous livre un gameplay aux petits oignons avec une Samus qui se contrôle au doigt et à l’oeil. Et je peux vous dire que vous aurez besoin de bien maitriser la belle, car les terribles E.M.M.I. n’auront de cesse de vous traquer dans leurs zones respectives.

Totalement invincibles et ultrasensibles aux sons, vous allez devoir les éviter et vous cacher en usant habilement de l’environnement, mais aussi de vos pouvoirs comme par exemple le camouflage spectral. Les zones E.M.M.I. apportent un semblant de stress qui révolutionne bien la saga et qui se marie totalement au concept du jeu. Plus vous avancerez et plus vous ferez face à un E.M.M.I. plus rapide et plus puissant.

Véritable proie, une seule erreur sera synonyme de mort certaine à moins d’avoir la chance de caler le contre parfait qui nécessite un timing plus que clinique.

Je vous rassure tout de même, vous aurez la possibilité de vous défaire de ses redoutables robots tueurs, mais c’est dommage, car la mécanique pour en venir en bout sera toujours la même. Vu qu’il n’y a que 7 E.M.M.I., le studio aurait pu apporter un peu plus de variété.

Test Metroid Dread Switch

Pour le reste, les habitués de la licence ne seront pas dépaysés en débloquant au fur et à mesure les capacités qui ont fait le succès de la saga. Boule Morphing, grappin, saut spatial, accélérateur, plus les heures vont avancer et plus vous redeviendrez la guerrière la plus puissante de la galaxie.

Si vous souhaitez survivre face aux différents dangers, vous allez devoir user et abuser du contre pour terrasser facilement les menaces qui vous feront face. D’ailleurs certains boss ne pourront être terrassés que par le biais d’un enchainement de contre…

Si le jeu est un pur plaisir pour les vieux de la vielle, les néophytes risquent de lâcher l’affaire avant le dénouement. En effet, Metroid Dread ne vous tient vraiment pas par la main et il faudra bien fouiller pour trouver le cheminement qu’il vous faudra faire pour évoluer dans le jeu…

LES PLUS

• Samus au top de sa forme
• Un bon challenge
• Une planète remplie de surprises
• De sublimes boss
• Un challenge bien dosé
• Excellent Level Design
• Le stress face aux EMMI

LES MOINS

• Toujours la même mécanique pour terrasser les EMMI
• Peu de prise de risque

Conclusion
  • 18Total Score

    Pari réussi pour Mercury Steam qui nous livre un des meilleurs épisodes de la saga Metroid. Doté d'un univers riche et d'un gameplay aux petits oignons, Mercury Steam nous propulse dans une aventure nerveuse et remplie de surprises. Si le challenge pourra en refroidir certains, les vieux de la vielle seront ravis de retrouver la belle Samus Aran au top de sa forme. Espérons maintenant que Metroid 4 fasse aussi bien voir mieux lors de sa sortie...

    Laisse un commentaire

    DERNIERS TESTS
    Test Les Gardiens de la Galaxie
    Test Riders Republic
    • 7 novembre 2021
    Test Far Cry 6
    • 27 octobre 2021
    Test Metroid Dread
    • 17 octobre 2021
    Catégories
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...