Test Ni No Kuni II : Revenant Kingdom

Fiche technique
Editeur(s) / Développeur(s) :  Bandai Namco / Level-5
Sortie France : 23 Mars 2018
Genre(s) : RPG
Mode : Jouable en solo
Classification : +12 ans

Test de Ni No Kuni II : Revenant Kingdom

Près de 8 ans après avoir travaillé main dans la main avec le studio Ghibli dans NI No Kuni, Level-5 a cette fois préparé seul la suite de ce J-RPG tant attendu. Si la magie artistique est bel et bien au rendez-vous, il est maintenant temps de voir si cette suite est réellement à la hauteur des attentes des fans.

L’Avènement d’un Nouveau Royaume

Se déroulant des centaines d’années après les événements du premier opus, Ni no Kuni II nous permet de suivre l’histoire du prince Evan peu de temps après la mort de son père. En effet, le Royaume de Carabas a été la proie à un mystérieux coup d’État visant le roi et son fils Evan. C’est dans ce contexte assez difficile que Roland va se retrouver téléporté dans ce monde où il devra prêter main-forte à Evan afin de s’échapper.
Accompagné de Roland, son nouveau conseiller, Evan va partir en quête d’une terre vierge afin de créer un nouveau royaume qui aura pour but de mettre un terme à tous les conflits actuels. Si les thématiques politiques sont bien ancrées dans l’actualité, le ton de Ni No Kuni 2 se veut assez enfantin. Bien sûr, votre périple sera parfois marqué par des moments émouvants, mais on aurait aimé avoir une trame scénaristique un peu plus mature.
Au fur et à mesure des heures, vous rencontrerez de nouveaux personnages qui pourront après quelques petites quêtes vous porter mains fortes dans le développement de votre royaume.
Préparez-vous à vivre un conte envoûtant afin de construire un tout nouveau royaume à votre image.

Test Ni No Kuni 2

Faire du Ghibli sans Ghibli

Malgré l’absence du studio Ghibli, Level-5 est arrivé à retranscrire toute la magie et l’essence visuelle que l’on a pu découvrir dans les oeuvres cultes de Hayao Miyazaki. Le résultat est assez bluffant à tels points que certains passages du jeu notamment dans les villes semblent tout droit sortis d’un animé.
Si techniquement le jeu est à couper le souffle dans les phases d’exploration des villes mais aussi dans les phases de combats, c’est une tout autre histoire avec les moments d’exploration sur la carte du monde. En effet, pour je ne sais quelle raison, Level-5 a pris le parti de faire un rendu doté de textures très pauvres et avec nos personnages tout droit sortis de World of Final Fantasy.
De plus, cet aspect esthétique est aussi utilisé lors des opérations militaires qui reprennent la base des jeux STR. Vous l’aurez certainement compris, Ni No Kuni est capable de nous décrocher la mâchoire comme l’inverse, ce mélange des styles est audacieux, mais il y a malheureusement un trop gros gouffre entre les différents genres visuels.

Test Ni No Kuni 2 - PS4

Des combats épiques et dynamiques

Ni no Kuni 2 se démarque de son prédécesseur en introduisant un système de combat en temps réel aussi dynamique qu’efficace. Ultra fluide, les combats s’enchaînent avec une mise en scène frénétique et diablement efficace. En plus de choisir quel personnage sera le leader lors des affrontements, vous pourrez aussi compter sur vos deux autres acolytes, mais aussi sur la présence de mignons petits lutins communément appelés mousses.
Ces petites créatures seront des alliés de choix pour faire encore plus de dégâts sur les lignes ennemies, mais aussi en vous redonnant de la vie.
En plus des attaques faibles et puissantes, chacun des personnages de votre trio pourra aussi utiliser des attaques à distance, mais aussi des compétences magiques aussi stylisées que puissantes. Aussi dévastatrices, soient-elles, les attaques magiques consomment votre jauge de PM, il faudra donc bien veiller à bien  la recharger en faisant des dégâts avec des attaques physiques.

Test Ni No Kuni 2 - PS4

S’ajoute à cela un système de progression de vos personnages, de vos sorts, mais aussi de votre équipe de mousse. Même si les combats font clairement partie des points forts du jeu, on regrette toutefois que la difficulté ne soit pas aux rendez-vous.
En effet, mis à part quelques très rares combats, vous n’aurez aucune difficulté à terrasser la menace qui vous fera face. C’est dommage, on aurait aimé avoir un peu plus de challenge afin de vivre une aventure un peu plus intense.
De plus, on peut en dehors des combats utiliser à tout moment l’Egaliseur qui vous permettra d’adapter votre efficacité contre certains types de créatures et attaques physiques ou magiques. L’idée est louable, mais elle rend le jeu encore plus facile avec l’utilisation de cet égaliseur.

Test Ni No Kuni 2 - PS4

La gestion du Royaume d’Espérance

Passé quelques heures de jeu, Ni No Kuni 2 vous fera découvrir une nouvelle facette de gameplay fort addictive. En effet, vous allez pouvoir développer et gérer votre nouveau royaume portant le doux nom d’espérance. La gestion du royaume est un élément faisant office de pilier dans cette suite, en effet en plus de construire moult bâtiments indispensables aux développements de votre domaine, vous allez devoir recruter des PNJ pour les assigner dans ces différents bâtiments. Bien sûr, chacune de vos recrues aura des caractéristiques spécifiques qui seront plus ou moins adaptées à tel ou tel bâtiment et donc métier.
Vu l’importance et l’impact que cela apporte à votre équipe, je peux vous garantir que l’on se prête assez vite au jeu des différentes quêtes Fed Ex nous permettant de recruter de nouveaux PNJ pour notre royaume. Malheureusement, ces différents objectifs secondaires vont nous faire vivre des incéssants allers retour pour aller chercher des objets ou bien terrasser des monstres spécifiques. C’est dans des moments comme ça qu’on se dit que Level-5 a vraiment bien faits d’introduire un système de voyage rapide.
Plus vous développerez votre royaume et plus vous aurez de ressources et donc de facilité à continuer votre incroyable aventure.
Ce mélange des genres au niveau du gameplay est efficace à tels points que l’on prend plaisir à passer des heures et des heures à développer son royaume.

Test Ni No Kuni 2 - PS4

Des batailles en mode STR

S’ajoute à la gestion de votre royaume un mode bataille qui se représente sous la forme d’un STR. Dans celui-ci vous contrôlez Evan accompagné d’un maximum de 4 bataillons qui disposent d’armements bien spécifiques. Ces armements spécifiques représentés sous la forme de codes couleur correspondent aux forces et aux faiblesses face à tel ou tel types d’armements adverses.
Si sur le papier l’idée est bonne, manette en main, on se retrouve avec des phases de batailles peu intéressantes par rapport à tout ce que nous propose déjà le jeu. On retiendra tout de même que le mode bataille a tout de même l’avantage de nous donner enfin un petit peu de challenge en plus d’un côté stratégique qui reste tout de même sympathique.

Test Ni No Kuni 2

LES PLUS

– Une beauté magistrale
– Une bande-son féérique
– Le character design
– Les combats en temps réel
– Le mode royaume
– Durée de vie honorable

LES MOINS

– Trop d’aller retour
– Les phases en STR
– Trop peu de challenge
– Les textures en mode World map

divider-test

Véritable mélange des genres, Ni No Kuni 2 s’offre à nous comme un magnifique conte doté d’une direction artistique époustouflante. Même si les batailles STR font pâle figure face à la richesse des autres éléments, on ne peut que saluer tout le travail réalisé par Level-5 dans cette suite. Malgré toutes ses bonnes intentions, on aurait tout de même apprécié avoir un peu plus de challenge lors de notre périple en compagnie d’Evan et de toute sa troupe.

16
————
20

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...