Test de NieR Automata

NieR Automata

Fiche technique
Editeur(s) / Développeur(s) :  Square Enix | PlatinumGames
Sortie France : 10 Mars 2017
Genre(s) : Action RPG
Classification : +17 ans

Test de NieR Automata

Même si le premier NieR est passé relativement inaperçu pour grands nombres de joueurs, il reste encore et toujours aussi culte malgré ses défauts. Cette fois-ci Yoko Taro a décidé de s’allier avec PlatinumGames afin de réaliser une suite à la hauteur des fans de la première heure. Doté d’un gameplay multifacette NieR Automata compte bien se faire une place de choix dans le paysage vidéoludique de 2017. Les androïdes 2B, 9S et A2 sont-ils à la hauteur ?

Une humanité exilée

NieR Automata nous propulse dans un monde où l’humanité a été contrainte de partir s’exiler sur la lune. En effet, notre bonne vielle terre a été ravagée par une race alien et par son armée de robots enragée.
Pour faire face à cette menace et espérer un jour pouvoir repeupler la terre, les humains ont créé une unité d’élite androïde pour détruire les envahisseurs. Maintenant, une guerre entre machines et androïdes fait rage. Une guerre qui va bientôt dévoiler les mystères longuement oubliés de ce monde…
L’histoire principale développe des thématiques fortes notamment sur la relation entre 2B et 9S mais aussi sur les relations entre les différentes machines et leurs capacités à faire preuve d’émotions. Beaucoup de questions existentielles, de sentiments se dévoileront à vous au fur et à mesure de vos différents runs.
Eh oui, mes loulous, si vous comptez avoir tous les tenants et aboutissements de NieR Automata, il vous faudra faire les multiples fins du titre. Il serait inconcevable de finir son périple à la fin de votre premier run au commande de 2B.
Dans tous les cas, il vous faudra une grosse dizaine d’heures pour terminer la trame principale de NieR Automata sans se soucier des quêtes annexes.

NieR Automata

NieR Automata

Une technique en dent-de-scie

Techniquement, NieR Automata ne restera pas dans les annales, le moteur graphique utilisé semble tout droit sorti de la PS3 et la plupart des environnements semblent un peu trop vides à mon goût.
Malgré cela, la direction artistique et le character design de folie du maître Akihito Yoshida balayent littéralement les soucis techniques de NieR Automata. De plus, PlatinumGames, nous livre un jeu aussi fluide que nerveux avec une framerate de 60fps/s.
Même si graphiquement le jeu n’est pas ouf, le monde de NieR nous livre des environnements variés allant d’une forêt luxuriante, d’un désert, d’une fête foraine ultra fun et de quelques autres surprises bien sympas.

PlatinumGames prouve encore une fois sa maîtrise des Beat them all avec des affrontements ultras nerveux et remarquablement stylisés.
De plus, comme pour le premier volet, la bande-son du titre est à elle seule une oeuvre à part entière avec des musiques dignes des plus grands chefs-d’oeuvre de l’animation japonaise. Tantôt enivrante, mélancolique, les compositeurs Keiichi Okabe et Keiko Yoshi nous livrent une bande-son à couper le souffle.

NieR Automata

Le mélange des genres

Dès les premières minutes de jeu, PlatinumGames donne le ton avec une phase de shoot em up digne des jeux rétros les plus cultes de notre enfance. Les développeurs prennent un malin plaisir à nous desservir un subtil mélange des genres et termes de gameplay et d’approche.
Phase de shoot en scrolling vertical et horizontal, phase de beat em all, de puzzle, de courses, ce Nier Automata est rempli de surprises en tout genre. La force de titre est surtout le fait d’enchaîner de façon ultra naturelle et sans aucune rupture les différentes phases de gameplay.
Franchement, on ne peut que saluer le parti pris du titre qui se démarque du coup grandement de la concurrence actuelle.

NieR Automata

Une mécanique de gameplay bien huilée

À l’instar de Bayonneta, 2B9S et A2 excellent dans l’art de nous délivrer des combos de folie réduisant en petites pièces les pauvres robots qui vous feront face.
Intuitif, technique, le système de combat est un pur régal avec une prise en main relativement rapide. On reconnaît d’ailleurs de suite la patte si emblématique de PlatinumGames.
Ultras rapides et stylisés, les combos à base d’attaques légères et lourdes sont un véritable plaisir pour nos mirettes. Afin de varier les plaisirs, vous aurez même la possibilité de créer 2 configurations de combat et de passer de l’un à l’autre en plein combat.
S’ajoute à cela un système d’esquive qui vous permettra de lancer de terrible contre-attaque si votre personnage esquive au moment de l’attaque de vos assaillants.
Et si tout cela n’était pas assez, vous pouvez aussi vous défouler à l’aide de votre unité de soutien communément appelé Pod qui au passage sera un allié aussi redoutable qu’utile…

NieR Automata

Pimp 2B

Afin de faire le poids face à vos ennemis, vous allez assez vite devoir pimper vos androïdes par le biais d’un système de puces assez bien fichu. En effet, vos androïdes disposent d’un nombre de slots spécifiques pouvant accueillir différentes puces permettant de personnaliser totalement votre expérience de jeu.
Plus une puce sera puissante, plus elle prendra d’emplacements dans votre configuration, il va donc falloir optimiser au mieux vos équipements.
D’ailleurs NieR Automata est assez généreux en termes de loot, tout comme les grosses productions de From Software, votre périple sera aussi l’occasion de découvrir les carcasses inanimées des pauvres autres joueurs qui ont péri. Libre à vous de réparer celle-ci afin d’en faire un allié temporaire ou bien de récupérer certains éléments tels que des puces ou de l’argent.
De ce fait, il faudra aussi faire attention de ne pas passer l’arme à gauche, en effet lors d’une mort, votre conscience sera automatiquement transférée vers un autre modèle de base de votre personnage. Pour récupérer vos puces, il faudra revenir sans mourir à l’endroit où vous avez péri, ça va je vous rassure, on est très loin du stress que peut nous procurer un Bloodborne ou bien un Nioh.

NieR Automata

LES PLUS

– Scénario mature
– Plusieurs fins
– Système de combat
– Phase de Shoot em up
– Direction artistique
– gameplay ultra varié
– Bande-son de folie

LES MOINS

– Graphiquement aux fraises
– Open world trop vide
– Systeme de Save manuelle

divider-test

Malgré ses grosses lacunes techniques, NieR automata dispose d’une ambiance et d’une direction artistique de haute volée. Varié, mature, généreux, NieR Automata est une excellente surprise qui vous promet de très longues heures en compagnie de 2B, 9S et A2. Si vous cherchez à vivre une aventure épique qui se dévoilera à vous au fur et à mesure de vos différents runs, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette oeuvre au cachet indéniable.

18
————
20

Comments
  1. Tetsu

    Salut Jaina, merci pour ce test, tu m’as donné envie de faire le jeu, du coup dès que je le vois en occas je vais me le prendre 🙂

    1. Jaina

      Salut Tetsu, vu la qualité du titre et de son scénario tu peux vraiment foncer, tu ne le regretteras pas 😉

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Test Fitness Boxing
  • 2 janvier 2019
Test Just Cause 4
  • 9 décembre 2018
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...