Test Pokémon Let’s Go

Fiche technique Editeur(s) / Développeur(s) :  Nintendo | Game Freak
Sortie France : 16 Novembre 2018
Genre(s) : Aventure RPG
Classification : +7 ans

Test de Pokémon Let’s Go

Fraîchement débarqués sur Switch, Pikachu et ses amis comptent bien envahir les fêtes de fin d’année avec ce Pokémon Let’s Go (Pikachu / Evoli). Un nouvel épisode rempli de nostalgie qui permet de remettre au goût du jour le culte Pokemon Jaune. Deux décennies plus tard, il est temps de voir si la magie opère toujours autant afin de faire de cet épisode une nouvelle référence.

Un jour je serai le meilleur dresseur

Si vous faites partie des vieux de la vielle, vous risquez de vous retrouver dans votre élément dès les premières minutes du jeu. En effet, Pokémon Let’s Go est une sorte de mix entre Pokemon Jaune et l’application Pokemon GO. Niveau scénario, notre aventure commence sans surprise à Bourg palette, un petit village dont vous et votre ami et rival êtes originaires. Comme pour les premiers opus, vous allez devoir arpenter en long en large et en travers la région de Kanto qui regorge de Pokémon de la première génération. On retrouve sans surprise des têtes bien connues, comme le professeur Chen, Pierre, Ondine et bien sûr la terrible Team Rocket. Le but de votre périple sera sans surprise de devenir le meilleur dresseur en obtenant les 8 badges si convoités par tous les chasseurs en herbe. En plus des arènes, vous pourrez aussi affronter le puissant Conseil 4 afin d’obtenir le titre de Maître Pokémon. Vous l’aurez compris, entre la chasse aux Pokémon, les défis, les arènes, le conseil des 4, vous aurez vraiment fort à faire avant de collecter l’intégralité des 151 Pokémon de la première génération.

Test Pokémon Let’s Go

Un univers coloré et nostalgique

Même si Pokémon : Let’s Go est agréable visuellement, ce n’est clairement pas le jeu qui va pousser la switch dans ses derniers retranchements. Malgré cela, on peut féliciter tout le travail effectué par Game Freak pour retranscrire avec une énorme fidélité toute la région de Kanto. Villages, grandes villes, montagnes, rivières, tout est là pour nous remplir de nostalgie avec les lieux emblématiques que l’on a découvert sur Game Boy. Et franchement mes loulous, Game Freak a tout de même mis les petits plats dans les grands avec des graphismes lisses et bien colorés. Les animations sont crédibles et assez efficaces pour apprécier comme il se doit les différents affrontements de votre aventure.

Test Pokémon Let’s Go

Un épisode beaucoup plus accessible

Game Freak a décidé de dépoussiérer un peu le gameplay de Pokémon jaune afin de rendre Pokémon Let’s Go beaucoup plus accessible. Il en résulte une aventure très dirigiste où vous serez constamment guidés vers votre prochaine destination. Le but étant clairement de faciliter l’expérience de tous les néophytes qui se lanceront dans cette aventure. Afin d’optimiser un peu le système de progression, Pokemon Let’s Go reprend certains éléments introduits dans les versions Soleil et Lune.
Fini les Capsules secrètes pour faire place aux techniques secrètes que votre Pokémon partenaire pourra directement apprendre. Les Techniques secrètes sont des compétences spéciales à utiliser hors combat, que votre partenaire apprendra à mesure que vous avancerez dans vos aventures. Un arbuste vous bloque la route ? No Stress, votre petite boule de poil pourra utiliser Tranchage !

Test Pokémon Let’s Go

Le système d’XP est aussi assez bien pensé, avec un gain XP pour tous les Pokémon de votre équipe. En gros tout a été fait pour simplifier et optimiser un maximum votre aventure. Même si cet épisode se veut très dirigiste, le plaisir de jeu reste tout de même intact.

Gotta Catch ‘Em All

Game Freak a décidé de reprendre le concept de chasse de Pokemon GO pour l’introduire dans Pokemon Let’s Go. Fini les combats contre les Pokémon pour les capturer, il faut maintenant tout comme le jeu mobile envoyer une Poké Ball sur la tête du Pokémon que vous souhaitez capturer. Bien sûr, certains Pokémon seront plus ou moins durs à capturer, pour optimiser vos chances, vous pourrez utiliser des baies ou bien changer de type de Poké Ball.
Ce choix de gameplay renforce l’immersion dans l’univers du jeu et c’est un pur kiff de voir gambader les Pokémon dans les hautes herbes qui nous entourent. De plus, j’ai vraiment apprécié de voir le comportement de chacun des Pokémon lorsqu’ils font face à notre avatar dans le jeu.
Vous pourrez aussi interagir avec n’importe quel autre Pokémon de votre équipe en le faisant sortir de sa Poké Ball. Cela lui permettra de parcourir la région à vos côtés pour un voyage encore plus ludique et fun.
On oublie aussi le parc Safari qui dans cette version du jeu est remplacé par le Go Park. Super utile, le Go Park permet de faire la passerelle entre Pokémon Go et Pokémon Let’s Go. Le complexe GO Park est une zone d’accueil pour les Pokémon transférés depuis Pokémon GO vers Pokémon : Let’s Go, Pikachu ou Pokémon : Let’s Go, Évoli. C’est d’ailleurs aussi en liant les deux jeux que vous aurez la possibilité de récupérer Meltan.

Test Pokemon Lets Go

Jouez à Pokemon en solo et même en duo

En plus de chasser, vous allez devoir prouver votre valeur dans des combats face à d’autres dresseurs. Dans un combat, chaque Dresseur peut avoir jusqu’à six Pokémon dans son équipe. Pour remporter la victoire, vous devrez mettre tous les membres de l’équipe adverse K.O. en utilisant les capacités de vos Pokémon !
Comme tout bon Pokémon qui se respecte, il faudra bien choisir le Pokémon en fonction du Pokémon qui vous fera face. Si vous souhaitez varier les plaisirs, vous aurez même la possibilité de jouer simultanément à deux. Pour cela, il suffira juste de passer un Joy-Con au second joueur. Si sur le papier, ce concept est intéressant, dans la pratique, on se rend vite compte qu’il n’apporte pas grand-chose au titre.
Quand on sait que le jeu de base est déjà pas très difficile, ça devient vraiment cheaté d’affronter d’autres dresseurs à deux contre un. Je vous conseille donc d’oublier très vite le jeu en tandem afin de profiter comme il se doit de la meilleure expérience de jeu.
Par contre, n’hésitez pas à vous faire plaisir en échangeant des Pokémon avec vos amis via les fonctionnalisés en ligne.

Test Pokemon Let's Go

LES PLUS

– Le lien avec Pokémon Go
– Un character design bien fidèle et cute
– Accessible et ergonomique
– Variété des phases de gameplay
– Le scénario toujours aussi plaisant
– Les ajustements et ajouts
– Durée de vie

LES MOINS

– Manque de challenge
– Système de coop
– Quelques ralentissements par si par là

divider-test

Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli sont clairement des jeux qui risquent fort de faire vibrer tous les nostalgiques des premiers opus de la saga. Même si l’aspect très accessible pourra refroidir les vieux de la vielle, la magie opère toujours autant et c’est avec grand plaisir que l’on arpente la région de Kanto. Sans révolutionner le concept de base, Pokémon Let’s Go reste clairement un épisode permettant aux néophytes de découvrir l’essence de la licence en attendant l’arrivée d’un nouveau Pokémon digne de ce nom.

14 ———— 20

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...