Test Pokemon Soleil / Pokemon Lune

Pokemon Soleil

Fiche technique

Editeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Sortie France : 23 Novembre 2016
Genre(s) : RPG
Classification : +7 ans
Mode(s) : Solo | Multi en local | Multi en ligne | Multi en coopératif | Multi en compétitif

Test de Pokémon Soleil / Pokémon Lune

Pour son 20e anniversaire, la licence Pokemon n’a pas fait les choses à moitié, après Pokemon Go qui est devenu un véritable phénomène de société, c’est maintenant au tour de Pokemon Lune et Soleil de débarquer avec sa 7e génération de Pokemon. Après tant d’années et tant d’épisodes, il est temps de voir si Nintendo est arrivé à renouveler cette licence si chère aux fans.

Visitez la région d’Alola !

En cette période hivernale, Pokemon LuneSoleil a décidé de nous réchauffer un peu avec la région d’Alola !
Vous allez en effet incarner un(e) jeune dresseur qui vient de déménager dans ce magnifique Archipel composé de quatre îles, ainsi que d’une île artificielle. Très inspiré de la culture hawaiienne, ce nouveau volet de Pokemon nous livre un cadre qui offre en énorme bol d’air frais à la licence.

Concernant la trame scénaristique, on reste sur une construction relativement classique. On choisit notre avatar puis un peu plus tard notre premier Pokemon parmi un starter (feu / eau / plante) et ensuite nous voilà partis pour une aventure afin de parcourir de fond en comble l’archipel d’Alola.

Comme tout bon Pokemon qui se respecte, votre aventure sera l’occasion de rencontrer de nouveaux méchants comme les sbires de la team Skull.
Malgré une difficulté relativement accessible, les derniers affrontements du jeu demanderont un peu plus d’attention.

Dans tous les cas, l’ambiance du titre est si maîtrisée que les heures de jeu défilent à vitesse grand V et c’est un pur kiffe d’arpenter cette nouvelle région d’Alola.

Pokemon Soleil

Plus humain que jamais

À Alola, les humains et les Pokémon sont très proches, et cette relation privilégiée a donné naissance à une culture très différente de celle des autres régions.

Ce nouveau volet de Pokemon se démarque de ses prédécesseurs notamment par le fait d’humaniser énormément la relation que peut avoir un dresseur avec ses Pokemon. Je reviendrais plus tard sur certains aspects du gameplay qui permet de prendre soin de vos Pokemon après leurs combats.

Même le moteur du jeu et le character design a aussi été totalement remanié afin d’immerger et d’impliquer encore plus le joueur dans son périple sur Alola. Déjà, exit le style de personnage en SD pour un design reprenant une échelle beaucoup plus humaine. S’ajoute à cela, la présence des dresseurs lors des combats qui ajoute énormément de crédibilité aux affrontements entre nos chers et tendres Pokemon.

Pokemon Soleil

Une (new) 3ds qui souffre

Graphiquement Pokemon Soleil / Lune est un véritable plaisir pour nos petits yeux de dresseur. Les différentes îles de l’archipel d’Alola sont dotées d’une topologie bien différente et ayant toute un cachet indéniable.

S’ajoute à cela une modélisation et des effets de lumière et d’environnement qui seront vous flatter la rétine au cours de votre périple. Malgré cela tout n’est pas si parfait dans cet Archipel. En effet, votre (new)3ds va grave souffrir lors des affrontements à 2 vs 2 avec une chute de framerate qui viendra gâcher vos combats endiablés.

Pokemon Soleil

Tour des Îles

Pokemon Soleil / Lune se démarque aussi par l’absence totale de ligues et d’arènes. Et oui vous avez bien entendu, les développeurs ont décidé de marquer le coup en virant ce fameux principe qui était si apprécié des fans. Mais si l’on y regarde de plus près, ce sont maintenant les épreuves qui font office de ligues et d’arènes.

En effet, les enfants de l’archipel d’Alola vont devoir au cours de leur jeunesse faire un voyage initiatique communément appelé Tour des îles. Celui-ci consiste à aller affronter les capitaines des épreuves de chacune des îles pour avoir ensuite le droit de prouver sa valeur face aux doyens de l’île. De plus chaque fin d’épreuve sera aussi l’occasion aussi d’affronter un Pokemon dominant qui aura un bon paquet de PV.

Vous l’aurez certainement compris, ces fameuses épreuves sont des sortes d’arènes, mais qui se présentent sous une forme un petit peu différente. Dans tous les cas, le plaisir de jeu est bel et bien là.

Pokemon Soleil

Pokemon à la sauce Nintendogs

Afin de prendre soin comme il se doit de vos chers et tendres PokemonNintendo a eu la bonne idée d’introduire la Poké Détente. Cette nouvelle fonctionnalité fort utile vous permettra de nettoyer vos protégés, mais aussi de soigner les altérations de statut comme le poison ou la paralysie !

Bien sûr, les Pokémon que vous aurez le plus chouchoutés et que vous aurez bien nourris auront un net avantage sur-le-champ de bataille.

Pokemon Soleil

Des loisirs, des montures et des Pokemon

Pokemon Lune et Soleil est aussi l’occasion d’introduire le Poké loisir qui permettra aux Pokemon des vos boîtes PC de profiter de pleins d’activités en tout genre. Présenté sous forme d’îlots, plus vous enverrez de Pokemon à Poké Loisir, plus vous pourrez développer vos îlots et en créer de nouveaux.

Voilà une bien belle façon de rentabiliser certains Pokemon que vous utilisez quasi plus.

De plus les montures font aussi leurs apparitions dans ce nouveau volet. Les fans des anciens volets seront ravis de la présence de celle-ci, car elles permettent de remplacer les fameuses capacités spéciales des anciens Pokemon. Très utiles, ces montures vous permettront d’atteindre des lieux inaccessibles.

Pokemon Soleil

L’art du combat

Au niveau des combats, Pokemon Lune / Soleil se repose un peu trop sur ses acquis avec peu de nouveautés. Certes la formule fonctionne toujours aussi bien, et ce malgré les années, mais il aurait été judicieux de profiter de cet épisode pour renouveler un peu le gameplay.

Comme je vous l’ai déjà dit au cours de ce test, les combats ont déjà gagné en immersion par le biais de leur mise en scène qui met en avant les Pokemon, mais aussi les dresseurs lors des affrontements.

Pour le reste, on est sur du classique tour par tour avec une notification de la sensibilité du Pokemon adverse face à vos attaques. Même si cette fonctionnalité est fort utile, elle rend le titre encore plus accessible ce qui est à mon goût fort dommage.

S’ajoute tout de même un nouvel élément nommé capacités Z qui est une attaque surpuissante pouvant être utilisée une fois par combat. Même si tous les Pokemon sont capables d’utiliser des capacités Z pour écraser leurs adversaires, il faudra tout de même remplir certaines conditions.

Il faudra en effet équiper votre bracelet d’un cristal Z, si un de vos Pokemon détient une capacité du même type que le Cristal Z qu’il tient, vous allez pouvoir entrer en résonance avec lui et faire un véritable carnage. Cette nouvelle fonctionnalité apporte un côté stratégique intéressant surtout en sachant que vos adversaires pourront aussi utiliser les capacités Z lors des affrontements.

Pokemon Soleil

Place au Festival

Dans Pokémon Soleil / Lune, toutes les options de communication, telles que les combats et les échanges, se déroulent sur la Place Festival. Au cours de votre périple, vous allez en effet avoir la possibilité d’entrer sur la Place Festival qui sera indispensable pour interagir avec d’autres joueurs.

Fort utile, vous allez donc pouvoir faire des échanges, mais aussi vous lancer dans des combats endiablés afin de prouver votre maîtrise des combats.

S’ajoute à cela, toute sorte de boutiques, mais aussi la possibilité à vos Pokemon de s’entraîner via la chambre gonflette. Faire progresser votre rang dans la Place Festival sera fort utile afin d’accéder à de nouvelles activités et même organiser des mini-quêtes.

LES PLUS

[list type=”check”]

  • Archipel d’Alola
  • Le character design
  • Durée de vie
  • Poke loisir et détente
  • Capacité Z
  • Les animations des combats
  • Durée de vie

[/list]

LES MOINS

[list type=”delete”]

  • Baisse de framerate
  • Trop linéaire

[/list]

divider-test

Doté d’un nouveau moteur graphique et d’un terrain de jeu sublime, Pokemon Lune / Soleil est un excellent jeu qui va ravir les fans de cette franchise. Malgré quelques nouveautés et ajustements bien pensés, cette suite se repose tout de même un peu trop sur ses acquis. L’archipel d’Alola est sans nul doute le gros point fort de ce nouveau volet avec une destination idéale pour les fêtes de fin d’année.

15
————
20

Comments
  1. Avatar
    Tetsu

    Hello miss, super test de ce Pokemon qui semble vraiment sympa. Merci pour tout le temps que tu passes pour nous fournir des news et tests de qualité

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...