Test Resident Evil 2

Fiche technique
Editeur(s) / Développeur(s) :  Capcom
Sortie France : 25 janvier 2019
Genre(s) : Survival-Horror
Mode : Jouable en solo
Classification : +18 ans

Test de Resident Evil 2 Remake

Près de 20 ans après avoir fait frissonner les possesseurs de la PSOne, Resident Evil 2 s’offre une seconde jeunesse dans un remake attendu par tous les fans de la saga. Épisode phare de la licence, il avait à l’époque marqué les esprits par son ambiance, mais aussi par sa construction narrative mettant en avant deux nouveaux personnages. Il est grand temps pour moi de replonger au coeur de l’horreur afin de vous donner mon avis sur ce Remake Next Gen.

L’horreur à Raccoon City

Véritable retour aux sources, ce remake met donc en avant les terribles évènements de Resident Evil 2. Le chaos règne dans la petite ville de Raccoon City et Claire Redfield et Leon S. Kennedy sont bien déterminés à aider les rares survivants et à comprendre ce qui a pu se produire ici. Ce remake fait vraiment honneur à l’épisode original en reprenant la même construction narrative tout en ajoutant quelques séquences inédites par si par là.
20 ans plus tard, la magie opère toujours autant, il faut dire que Capcom a su sublimer ce remake en l’adaptant de la plus belle des façons. Quel plaisir de redécouvrir les lieux emblématiques comme le commissariat qui n’a rien perdu de sa superbe. Comme son aîné, Resident Evil 2 nous permet de découvrir les évènements de Raccoon City à travers les yeux de Leon et de Claire. Libre à vous de choisir avec qui vous souhaitez tenter de survivre lors de votre premier run.
Pour ma part, j’ai choisi de commencer l’histoire avec Leon qui va vraiment être gâté pour son premier jour au commissariat. En mode normal, il vous faudra compter environ 8h-9h de jeu pour venir à bout de votre périple horrifique. Bien sûr, si vous souhaitez découvrir tous les tenants et aboutissants et surtout découvrir la vrai fin du jeu, il vous faudra faire l’histoire bis avec l’autre personnage. Second run qui pourra se faire en un peu moins de 6h.

Test Resident Evil 2

Si Resident Evil 2 vous propose une double aventure aux côtés de Leon et de Claire, il permet aussi d’incarner deux autres personnages pour des séquences courtes et inédites. Rien de bien exceptionnel même si c’est vraiment plaisant de pouvoir jouer Sherry et Ada.
Si ce Remake est diablement efficace, il souffre tout de même des mêmes problèmes de cohérence d’un point de vue scénaristique. Il faudra en effet refaire certaines mêmes énigmes, certains boss, Capcom aurait pu profiter de ce remake pour remanier un poil son titre pour que les deux runs soient vraiment cohérents…

Test Resident Evil 2

Une claque visuelle cauchemardesque

Après nous avoir fait frissonner dans Resident Evil 7, le moteur graphique RE Engine compte bien encore une fois nous en mettre pleins la vue. Et dès les premières minutes, on ne peut qu’être subjugué devant tout le travail d’orfèvre réalisé. Les jeux d’ombres et de lumière sont à couper le souffle et les différents environnements sont en totale adéquation avec l’ambiance horrifique du titre. De plus, la vue TPS caméra à l’épaule permet une immersion des plus efficace qui vous offrira quelques jumpscares bien violents.
Cette réalisation permet de mettre en place une atmosphère glaçante où la tension sera permanente. Un must have pour tous les amateurs de sensations fortes. Le travail sur le bestiaire du jeu n’est pas en reste avec une galerie de monstre terrifiant et diablement résistant.
Par contre, j’ai trouvé que la modélisation des visages de certains personnages principaux manquait un peu de finition par rapport aux restes.

Survivre ou mourrir

Capcom a profité de ce remake pour corser l’aventure afin de nous faire vivre un périple encore plus stressant et prenant. Si vous aviez fait le jeu en mode normal il y a 20 ans de cela, vous allez très vite comprendre que votre périple ne sera pas une promenade de santé.
Déjà les différents zombies sont nettement plus coriaces, même avec plusieurs balles dans la tête, ils auront toujours tendance à se relever au moment où on les attend le moins. Pour bien faire les choses, les développeurs ont aussi grandement réduit le nombre de munitions, de Spray et d’herbes en tout genre afin de bien malmener le joueur lors de son périple. Face à ce constat, la meilleure solution sera parfois la fuite manière de ne pas vider un chargeur entier sur quelques zombies affamés.
Afin de ne pas trop frustrer les nouveaux venus, la maniabilité a bien évidemment aussi été repensée avec quelques ajouts bienvenus comme la possibilité d’utiliser un couteau ou des grenades pour se défaire de l’emprise d’un zombie. Attention tout de même à ne pas trop abuser du couteau qui dispose d’une jauge de durabilité. Du coup mes loulous, je vous conseille de bien tout fouiller, d’arpenter le moindre recoin et de résoudre la plupart des énigmes du jeu afin d’avoir un arsenal bien rempli.

Test Resident Evil 2

Le terrible Mister X

À l’instar du Nemesis dans Resident Evil 3, vous allez aussi devoir survivre au terrible Tyrant T-103 communément appelé Mister X pour les intimes. Ce satané colosse a la fâcheuse tendance de vous suivre et de vous surprendre à tout moment. Ce redoutable adversaire quasi invulnérable compte bien vous rendre la vie dure à tels points que vous allez très vite le détester.
Le tyrant est aussi l’occasion d’apprécier la bande sonore avec le stress qui commence à monter dès que l’on entend le bruit de ces pas lourds qui arrivent au loin. D’ailleurs la VF est vraiment crédible malgré le fait que la synchro labiale soit parfois un eu à la ramasse.
Franchement lorsque le Tyrant vous fera face pas la peine de gaspiller des munitions, votre seul salut sera de fuir tant qu’il est encore temps quitte à faire un détour pour rejoindre le lieu souhaité…

Test Resident Evil 2

LES PLUS

– Un vrai survival horror
– Une ambiance époustouflante
– Mister X
– Bonne durée de vie
– Un challenge bien corsé
– Quelques ajoutes sympathiques

LES MOINS

– Fin Expeditive du Scénario A
– Incohérences dans le scénario A et B

divider-test

Pari réussi de la part de Capcom qui nous livre un Remake de Resident Evil 2 à la hauteur des attentes des fans. 20 ans plus tard, la petite ville de Raccoon City nous fait encore plus frissonner avec une aventure digne des plus grands survival horror. Que vous soyez un nouveau venu ou bien un vieux de la vielle, je ne peux que vous conseiller de vous lancer tête baissée  afin de plonger au coeur des ténèbres.

17
————
20

Comments
  1. Avatar
    Jude

    Resident Evil 2 était un classique sur PlayStation 1. J’ai acheté le remake sur PS4 et j’ai vraiment aimé. Le graphisme a grandement été amélioré. Mister X est toujours aussi méchant !

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...