Test de Shadow of the Tomb Raider

Fiche technique
Editeur : Square Enix
Développeur : Eidos Montréal
Sortie France : 14 Septembre 2018
Genre(s) : Action Aventure
Age(s) : 18

Test de Shadow of the Tomb Raider

Après avoir marqué les esprits en 2013 avec le reboot de Tomb Raider, Crystal Dynamics nous avait livré en 2016 une suite qui n’avait pas fait l’unanimité lors de sa sortie. Deux ans après Rise of the Tomb Raider, Lara revient sur le devant de la scène pour clôturer un pan de sa vie avec ce Shadow of the Tomb Raider. Cette fois, c’est Eidos Montréal qui a la lourde tâche de marquer le coup avec l’ultime volet de cette trilogie commencée il y a déjà 5 ans de cela. Ce troisième opus est-il l’épisode qui apportera enfin son lot de nouveautés ?

Apocalypse Now

Ce dernier volet de la trilogie va nous permettre de découvrir une nouvelle facette de Lara qui compte bien se venger des Trinitaires qui ont assassiné son père. Malheureusement pour notre belle aventurière, tout ne va pas se passer comme prévu et Lara va être la cause principale d’une terrible apocalypse Maya.
En plus de devoir mettre fin à l’ordre de la trinité dans les jungles sauvages d’Amérique du Sud, Lara va aussi devoir tout faire pour empêcher l’apocalypse. Comme Square Enix nous l’a déjà maintes fois évoqué, Shadow of the Tomb Raider est clairement l’épisode le plus sombre de la trilogie. Lara va en effet entreprendre le dernier voyage qui lui permettra de devenir l’aventurière que nous connaissons tous.
Véritable épisode introspectif, Lara va aussi devoir faire face à ses démons du passé.
Si le climax de base est assez sympathique, la trame principale reste tout de même un peu trop classique pour être réellement efficace.
Malgré cela, votre périple de 20h pour le solo vous réservera tout de même certains moments bien cultes et toujours aussi efficaces.

Test Shadow of The Tomb Raider

Une réalisation luxuriante ?

Techniquement, Shadow of the Tomb Raider peine à convaincre avec une réalisation qui est loin d’égaler les dernières grosses productions sorties en 2018. Certaines animations manquent de crédibilité et le travail sur les expressions des visages n’est clairement pas à la hauteur. C’est vraiment dommage qu’Eidos Montréal n’ait pas pris le temps de peaufiner l’aspect technique du titre pour terminer en beauté cette trilogie.
Je vous rassure tout de même, si le jeu n’est pas un modèle du genre, la direction artistique est clairement un des gros points forts du jeu. En effet, les développeurs ont vraiment pris le temps de créer un monde captivant, rempli de danger permettant à notre belle aventurière de ne faire qu’un avec la végétation luxuriante de certains environnements.
À l’instar d’Uncharted, vous allez vous retrouver face à des panoramas qui ne vous laisseront pas de marbre. S’ajoute un cela, un très bon travail sur les différents jeux de lumière permettant d’ajouter une ambiance encore plus oppressante lors de l’exploration des tombeaux et des cryptes.
Concernant le doublage FR, je l’ai trouvé vraiment pas à la hauteur par rapport à la VO…

Test Shadow of The Tomb Raider

En terrain connu

Comme pour Rise Of the Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider n’est pas l’épisode qui va révolutionner la saga. Les développeurs se sont juste contentés de rajouter par si par là des petites nouveautés manière d’apporter un petit vent de fraîcheur à cette aventure. Vous pourrez par exemple maintenant descendre en rappel ce qui sera l’occasion de profiter de certains plans vraiment impressionnants.
Même si Shadow of the Tomb Raider reprend le concept de ces prédécesseurs, la mise en scène et la direction artistique apportent ce petit plus qui font qu’il arrive à surpasser ses aînés. Les passages aquatiques sont également de retour, plus immersifs et dangereux que jamais.
Il en est de même pour les scènes ultra scriptées qui sont bien sûr encore de la partie.

Test Shadow of The Tomb Raider

Lara la prédatrice

Après toutes les aventures qu’elle a vécues dans les opus précédents, Lara est devenue maîtresse de l’environnement qui l’entoure, au point d’être encore plus doué dans l’art de la traque et la chasse. Notre belle aventurière est une véritable prédatrice qui peut totalement s’adapter face aux menaces environnantes.
Afin de profiter comme il se doit des affrontements, vous allez devoir évoluer et apprendre à utiliser votre environnement comme il se doit. Pour cela, Lara peut se cacher et même utiliser de la boue pour faire corps avec la jungle.
Comme avec les opus précédents, Lara pourra crafter des munitions comme des balles ou des flèches de différents types. S’ajoute à cela la possibilité aussi de crafter de nouvelles tenues qui vous procureront des avantages spécifiques.
Bien sûr, vous allez au fur et à mesure de votre aventure gagner de l’expérience et de ce fait pouvoir investir dans des compétences diverses et variées vous permettant d’adapter votre style de jeu selon vos envies.
Même s’il vous sera possible d’appréhender les différentes menaces par la manière forte, le level design est vraiment pensé pour favoriser l’approche discrète afin de tuer un à un vos assaillants. De plus, les gunfights ne sont pas des plus intéressants…

Test Shadow of The Tomb Raider

The Descent

En plus de la quête principale, Lara pourra aussi plonger au coeur des profondeurs afin d’explorer les tombeaux et les cryptes. Même s’ils sont secondaires, les développeurs ont vraiment pris le temps de peaufiner ces quêtes annexes avec des ambiances oppressantes et diablement efficaces. Généralement dissimulés dans des zones situées hors des sentiers battus, les tombeaux mettront à l’épreuve vos capacités d’observation, de coordination et de perception.

Test Shadow of The Tomb Raider

En route vers Paititi

Le système de hub fait son retour dans Shadow of the Tomb Raider. Cette fois, Lara va découvrir la cité cachée de Paititi, épargnée par le temps et par la civilisation, ce qui va permettre aux joueurs de découvrir le plus gros hub jamais créé dans un jeu Tomb Raider.
À Paititi, vous pourrez trouver des quêtes principales, des missions secondaires, des tombeaux de défi, des éléments à collectionner, et bien plus.
La cité de Paititi est clairement un des points forts du jeu notamment grâce à tout le travail des concepteurs qui sont arrivés à rendre crédible cette cité antique. Vous allez vraiment prendre du plaisir à interagir avec la population locale lors de votre aventure…

LES PLUS

Ambiance et direction artistique
les tombeaux
L’infiltration
Le village de Paititi

LES MOINS

Tomb Raider 1.75
Les gunfights
La VF
Une technique en dent de scie

Pari à moitié réussi de la part de Eidos Montréal qui nous livre un Shadow of the Tomb Raider sans grande prise de risque. Même si les nouveautés se comptent sur le bout des doigts de la belle aventurière, la direction artistique et la mise en scène permettent tout de même de hisser ce volet comme le meilleur de la trilogie.

15
————
20

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Test Fitness Boxing
  • 2 janvier 2019
Test Just Cause 4
  • 9 décembre 2018
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...