Test de Shenmue I & II HD

Fiche technique
Editeur(s) / Développeur(s) :  Sega / d3T
Sortie France : 21 Juin 2018
Genre(s) : Aventure
Mode : Jouable en solo
Classification : +16 ans

Test de Shenmue I & II HD

Véritable porte-étendard de la Dreamcast, la licence Shenmue fait partie des oeuvres qui a marqué à elle seule une génération entière de gamers. Le papa de Virtua Fighter Yū Suzuki avait en effet créé un jeu qui pour l’époque a complètement révolutionné l’industrie du jeu vidéo. En attendant de découvrir la suite des aventures de Ryo Hazuki dans Shenmue 3, Sega a décidé de nous replonger dans le monde de Shenmue avec une compilation HD des deux premiers opus. Attendu au tournant par tous les fans de la saga, il est temps de découvrir si ce remaster est à la hauteur de cette licence cultissime.

La vengeance est un plat qui se mange en HD

Shenmue nous propulse dans la peau de Ryo Hazuki, un jeune homme âgé de 18 ans qui vit dans le quartier de Yamanose au Japon. Ryo va bien malgré lui assister au meurtre de son père lors d’un terrible combat qui oppose son père face à Lan-di. Ryo jure alors de tout mettre en oeuvre pour retrouver les agresseurs de son père afin de se venger de ce mystérieux combattant qui semble plus que redoutable.
C’est à ce moment-là que notre grand voyage en quête de vengeance va commencer. Le premier opus va nous permettre d’arpenter en long en large et en travers la ville de Yokosuka au Japon qui est découpée sous forme de 4 quartiers bien différents. Vous allez donc devoir enquêter et trouver les indices afin de remonter la piste de vos agresseurs.
Shenmue 2 se déroule quant à lui juste après le premier opus, on retrouve cette fois Ryo qui débarque à Hong Kong afin de continuer son enquête pour mettre la main sur Lan-Di.
Je vous rassure mes loulous, je ne compte bien sûr rien vous spoiler de la trame narrative des deux opus. Pour venir à bout des deux opus en ligne droite, il faudra compter environ plus de 40h.
Concernant la difficulté, le premier opus est assez simple, par contre le second opus est doté d’un challenge et d’un rythme beaucoup plus maîtrisé.

Test Shenmue 1&2 HD

Un remaster en dent de scie

Plusieurs éditeurs nous ont prouvé ces dernières années qu’il était possible de créer des remasters de qualité qui sublimaient le produit original sans le dénaturer. Mais bon, je crois que le studio d3T a décidé faire le strict minimum avec le remaster de Shenmue 1&2 HD.
Concernant les graphismes, ils se sont juste contentés de faire un petit lifting pour lisser un peu le moteur du jeu initial. D’ailleurs, on peut juger très facilement du travail effectué en désactivant la fonction HD dans les options du jeu. Et là, je peux vous dire qu’on ne peut qu’être déçue par le résultat final. S’ajoute à cela, une ribambelle de bugs qui viennent totalement gâcher l’immersion dans le jeu.
Heureusement, un premier patch a permis d’optimiser un peu plus l’expérience de jeu. Vous l’aurez compris d3t s’est contenté de faire juste un portage de ce monument de l’histoire du jeu vidéo. Du coup, on se retrouve avec des animations tout droit sorties d’un autre temps et surtout d’une caméra qui risquent fort de vous faire rager lorsque vous serez dans des environnements étroits.
S’il y a 20 ans de cela, Shenmue marquait à lui seul l’histoire du jeu vidéo, il est fort dommage que le studio n’ait pas optimisé les deux jeux afin de faire découvrir le jeu dans les meilleures conditions. Bien sûr, si on se met dans le contexte de l’époque, le jeu est toujours aussi culte, mais au vu de tous les remasters déjà sortis, je suis vraiment déçue devant le résultat final. Notre bon vieux Ryo Hazuki méritait tellement mieux pour revenir sur le devant de la scène en 2018.

Test Shenmue 1&2 HD

De la nostalgie en mode 16/9

Malgré cela, le jeu tourne tout de même en 16/9 sauf pour les cinématiques qui sont toujours en 4/3, et oui cela faisait un peu trop de travail pour le studio d3t/ ;).
S”ajoute à cela la possibilité de sauvegarder à tout moment, une grosse optimisation des temps de chargement, la présence des sous-titres FR et aussi la présence des voix japonaises pour le premier opus.
Après il faut être honnête, Shenmue 1 et 2 restent des titres dotés d’un gameplay qui ont inspiré des grands noms du jeu vidéo. Malgré les soucis techniques de l’époque, le jeu reste doté d’une ambiance unique et l’on prend plaisir à (re)découvrir l’histoire de Ryo Hazuki. Quel pied de se faire une petite session de Out Run, Space Harrier ou même une bonne partie de fléchette qui reste toujours aussi fun malgré les années.
Si Shenmue premier du nom était là pour poser les bases de son gameplay mêlant habilement exploration/combat/QTE, le second volet reste encore aujourd’hui toujours impressionnant tellement il surpasse son aîné. D’ailleurs Ryo conservera toutes vos techniques de combats afin de rendre cette compilation encore plus immersive.
Le système de combat quand à lui reste toujours aussi fun, mais bon c’est un peu normal quand on sait que Yū Suzuki est aussi le papa de Virtua Fighter.
Ci les thèmes musicaux reste encore à ce jour bien prenant, la compression audio est parfois un peu à la ramasse. Espérons qu’un autre patch vienne corriger tout cela.

Test Shenmue 1&2 HD

LES PLUS

– Sous-tires FR
– Voix japonaises
– Shenmue en 16/9
– Sauvegarde à tout moment
– Shenmue 2
– Bande-son

LES MOINS

– Un simple portage
– Pas mal de Bugs
– Cinématiques en 4/3
– Trop peu de nouveautés

divider-test

Malgré toutes ses qualités, Shenmue porte sur lui le poids des années et il est fort regrettable que le studio d3t se soit juste contenté d’un simple portage. Malgré cela, le charme de la saga de Yu Suzuki opère toujours notamment grâce à l’ambiance unique du titre. Si le rythme du premier opus reste un peu mou, Shenmue 2 reste encore aujourd’hui un pur régal. Si vous n’avez pas encore fait Shenmue 1 et 2 et si vous vous mettez bien dans le contexte de l’époque, je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette aventure en quête de vengeance en attendant le 3.

14
————
20

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Metro Exodus
  • 23 février 2019
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Test Fitness Boxing
  • 2 janvier 2019
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...